[Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

[Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

24 juin 2018


J'ouvre un blog sur une espèce endémique à la fois assez banale et très difficile à trouver (que ce soit dans la nature ou en élevage) : les Camponotus foreli.

Dans ma quête (futile, je le reconnais volontiers :mrgreen: ) pour avoir la collection complète des Camponotus endémiques, il me manquait 3 espèces sur les 13/14 du genre.
Geoff95 a écrit :@Darkyanden : il me manque C. gestroi et C. universitatis. :mrgreen: Autant dire que je suis quasi au max de ce qu'on peut obtenir.
J'ai :
C. aethiops
C. cruentatus
C. fallax
C. foreli
C. herculeanus
C. lateralis
C. ligniperdus
C. piceus
C. pilicornis
C. sylvaticus
C. vagus
Et C. truncatus (oui, je sais ce ne sont plus des Camponotus).
Soit 11 sur 13 si on ne compte pas les C. truncatus.
Et la Camponotus foreli en faisait partie. Il m'a fallu attendre près de 3 ans pour la trouver. Je l'ai finalement obtenue en août 2017, non pas dans la nature (et pourtant j'ai cherché) mais grâce à un contact qui m'a indiqué que l'espèce était disponible sur un site de vente. *merci*

La Camponotus foreli se trouve principalement sur la péninsule ibérique. Au nord, elle déborde légèrement en France, des Pyrénées-Orientales aux Bouches-du-Rhône.
Répartition de la Camponotus foreli en France, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Répartition de la Camponotus foreli en France

C'est une Camponotus noire luisante de petite taille, avec comme toute Camponote un fort polymorphisme : entre 4 à 8.2 mm pour les ouvrières et environ 11-12 mm pour la gyne. En termes de taille, je situerais l'espèce entre les Camponotus piceus et les Camponotus aethiops. Elles sont toutes noires et plutôt longilignes. Elles vivent principalement en terrain aride et découvert, recherchant la chaleur et partageant leur habitat avec des espèces comme les Aphaenogaster senilis, les C. cruentatus, les C. sylvaticus, les Messor bouvieri, les Messor capitatus, les Cataglyphis cursor.


Petit récapitulatif de l'historique de cette fondation :

À l'arrivée de la gyne, en début août 2017 :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15583594
Petite spa à son arrivée pour se remettre du transport, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Petite spa à son arrivée pour se remettre du transport
Petite collation de bienvenue à base de pseudo miellat, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Petite collation de bienvenue à base de pseudo miellat
On prend les mensurations de la belle, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
On prend les mensurations de la belle
Vue de face avec le fameux carène sur le clypéus, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Vue de face avec le fameux carène sur le clypéus

De part les spécificités de cette espèce thermophile, je m'étais dit qu'il fallait les chauffer (moi qui ne chauffe jamais aucune de mes fondations et colonies). J'ai donc mis un mini tapis chauffant sous une partie du tube. Bien mal m'en a pris, les 9 petites larves L1 présentes en août 2017 ont succombé à ce traitement. :'(
La fondation semblait bien mal partie ! J'ai donc (dé)laissé la gyne seule au noir, très tranquille dans son tube à essai avec réserve d'eau pendant les mois de septembre à novembre. Rien ! Aucune larve, ni aucun oeuf. :-(
À la mi-novembre, elle est partie pour une diapause de 3 gros mois en cave à vin :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15589619
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15594721
Je l'ai ressortie, toujours seule, début mars (un peu par manque de motivation et beaucoup par manque de temps pour m'occuper des petites en début d'année) :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15600922
Et là ! Quelques (3-4) œufs présents fin mars qui ont évolué doucement en larves pour finalement donner une première ouvrière vers fin mai :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15610231
Seconde naissance moins de 2 semaines plus tard :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15611036
Et une troisième ouvrière est sortie de son cocon depuis ce matin.
Il reste 3 cocons, quelques larves et quelques œufs aussi. Je suis ravi que cette fondation décolle enfin. Même si c'est à un rythme de Camponotus lateralis. :mrgreen: J'ai l'impression que cette espèce n'est pas populeuse, à l'instar des petites Camponotus endémiques. Je dirais qu'à terme un effectif de quelques centaines serait un grand max. Ce qui me convient bien. :-)

L'environnement de vie, composé d'une ADC ouverte de 35 cm sur 15 cm, avec quelques décors et un grand tube à essai posé dedans :
Ouvrière minor de Camponotus foreli, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Ouvrière minor de Camponotus foreli
Gyne Camponotus foreli, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Gyne Camponotus foreli
La fondation dans son nouveau tube, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
La fondation dans son nouveau tube
On prend soin d'une petite nouvelle en train de naître, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
On prend soin d'une petite nouvelle en train de naître

Résumé des conditions de maintien :
- nid constitué d'un tube à essai classique avec réserve d'eau (diamètre 16 mm, longueur : 16 cm)
- simplement placé dans une ADF 35 cm x 15 cm, avec semelle en plâtre résiné et présence de décor
- le nid était jusque-là recouvert d'un papier d'aluminium afin de les maintenir dans l'obscurité
- 24-25°C le jour, 21-22° la nuit (pas de chauffage)
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes jusqu'à la naissance de la seconde ouvrière, mais elles sont visiblement moins timorées maintenant
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) très appréciés et des vers de vase rouge sans grand succès pour le moment.





Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27263.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 24 juin 2018 18:53, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

19 juillet 2018


Un rapide post pour vous tenir au courant de l'évolution de cette fondation :
les naissances s'accélèrent et elles sont désormais 9 (1 naissance par jour ces deux derniers jours) !
Évolution démographique, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Évolution démographique
Mais il ne reste plus beaucoup de cocons. Cela devrait se ralentir très prochainement donc.
Toutefois, j'ai espoir qu'elle finisse à 15-20 avant la diapause.
Population au 18/07/18, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Population au 18/07/18
C'est marrant, elles sortent explorer dès qu'il fait noir. J'éteins la lumière et hop elles sortent du nid (enfin une ou deux ouvrières). Je rallume la lumière et hop elles re rentrent. :mrgreen:
En tout cas, je ne me donne plus la peine de mettre du papier d'aluminium ; elles se sont habituées.

Résumé des conditions de maintien :
- nid constitué d'un tube à essai classique avec réserve d'eau (diamètre 16 mm, longueur : 16 cm) ;
- simplement placé dans une ADF 35 cm x 15 cm, avec semelle en plâtre résiné et présence de décor ;
- 26-27°C le jour, 24-25° la nuit (pas de chauffage) ;
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) très appréciés et du jaune d’œuf.





Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27263.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

15 août 2018 (Forelia)


Comme à mon habitude, je double souvent mes fondations. Je vous présenterai dans le même blog toutes mes Camponotus foreli. Voici donc la petite cousine née en 2018 : Forelia ! :-)


Cette gyne est issue d'un essaimage de fin juillet 2018. Elle est arrivée chez moi en début août 2018 avec quelques œufs.
Après quelques jours au calme et dans l'obscurité, je lui ai proposée du sirop d'érable dilué. Qu'elle s'est empressée de goûter, puis d'avaler pendant près d'une demie-heure ! o_O

Voici quelques photos de la petite nouvelle pendant qu'elle se ravitaille :
Forelia la Camponotus foreli, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Forelia la Camponotus foreli
Forelia - profil droit, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Forelia - profil droit
Forelia - profil gauche, [Blog] Les Camponotus foreli eaubonnaises
Forelia - profil gauche

Résumé des conditions de maintien :
- nid constitué d'un petit tube à essai avec réserve d'eau (diamètre 12 mm, longueur : 10 cm)
- simplement maintenu au calme et dans l'obscurité
- 26-27°C le jour, 24-25° la nuit (pas de chauffage)
- pas de vibration, ni d'observations fréquentes
- du sirop d'érable dilué.





Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27263.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »