Fourmilière originale + ADC en Mortier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Pas de souci *salut* .

Okay, je mettrai à jour demain ^^.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Hormigo »

Euh... Je n’ai pas compris. Qu’est-ce que tu veux mettre à jour ? :-?
Je donnais juste quelques éléments pour alimenter la discussion, pas pour que tu modifies quoi que ce soit. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Bah écoute, si tu as de bons conseils, autant en faire profiter en première page XD .
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par bdreal »

Ton nid très "base lunaire" est magnifique.
Le reste est affaire de mise au point, comme tout prototype, donc d'essais.

Les Crematogaster scutellaris où les Camponotus lateralis sont pour cela l'idéal et si tu veux gagner du temps tu as la section dons.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Je déterre ce topic vieux de deux ans pour une petite mise à jour ^^. J'ai coupé un arbre mort il y a quelques semaines et malgré que j'étais sûr d'avoir fait partir les quelques occupantes (pas d'inquiétudes il n'y avait même pas de couvain, elles avaient peut-être juste prévu de s'y installer plus tard).

Or avant-hier j'ai trouvé une cinquantaine de Crematogaster scutellaris frigorifiées qui s'étaient regroupées dans l'interstice d'une porte du coup, plutôt que de les laisser mourir ici dans le froid et la faim, je me suis dit qu'on pouvait s'entraider. A priori le nid est un succès, le premier soir la plupart étaient dans l'ADF et quelques-unes creusaient puis le soir d'après elles sont toutes dedans !

Je remplis les deux zones d'humidification plusieurs fois pas jour donc c'est que l’absorption est correcte :3.

La remarque que je ferais c'est qu'elles ne sont pas dans la bulle du fond ce qui indique clairement que l'humidité là bas n'est pas bonne donc mieux répartir les zones d'eau.

Nid avec les fourmis, Fourmilière originale + ADC en Mortier
Nid avec les fourmis


PS : elles ont éclaté ma rangée de "roseaux" le long de la rivière "sud" ^^
Dernière modification par etii le jeu. 23 avr. 2020 16:37, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Cheevi »

Bonjour,

Cette remontée de post me permet de découvrir ton magnifique nid extrêmement esthétique et sympa pour l'observation. J'aime vraiment le concept.

Pour ce qui est de l'humidification, je te conseille d'arrêter. Si tu comptes y conserver une colonie de C. scutellaris, elles vivent dans des nids secs.

Pour exemple, les miennes se développent extrêmement bien dans un nid fabriqué à partir de coquilles de noix, sans aucune humidification.

En tous les cas, cela m'a donné des idées pour ma jeune colonie de C. lateralis qui commence à bien se développer. Je pense que ce type de nid leur sera parfaitement adapté compte-tenu du nombre limité d'ouvrières que comporte une colonie mâture.

Par contre, mes C. scutellaris y seraient vite à l'étroit.
Dernière modification par Cheevi le jeu. 23 avr. 2020 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par vince »

Mais grave ça déchire ce truc ! Et +1 avec Cheevi. *good*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Je ne suis pas fan absolu de l'esthétique (je n'ai pas dit que c'était moche qu'on soit bien d'accord) mais je te dis chapeau pour l'ensemble, d'autant plus qu'il a l'air viable. *amen*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Mic »

Vraiment sympa ce nid ! Dôme de Stephen King ou colonie martienne, avec une teinte rouge et un rover explorant la surface. XD
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Cheevi a écrit :Pour ce qui est de l'humidification, je te conseille d'arrêter. Si tu comptes y conserver une colonie de C. scutellaris, elles vivent dans des nids secs.

Pour exemple, les miennes se développent extrêmement bien dans un nid fabriqué à partir de coquilles de noix, sans aucune humidification.

Ce que je crains avec le béton c'est qu'il ne capte pas l'humidité contrairement aux noix (en bois donc), je poursuis l'étude de viabilité du nid cependant, je vais réduire l'humidification. Il faut vraiment que je m'achète un hygromètre un de ces 4.

Et je viens de voir ton nid ! J'adore ! J'ai tellement envie de me remettre à conceptualiser et créer des fourmilières mais j'ai tellement pas le temps T_T.

Merci à tous. :)
Dernière modification par Issachar le jeu. 23 avr. 2020 13:12, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »