Fourmilière originale + ADC en Mortier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Bonjour tout le monde !

Je suis un grand bricoleur très imaginatif et j'adore créer, ainsi l'année passée j'ai créé cette fourmilière :
Fourmilière., Fourmilière originale + ADC en Mortier
Fourmilière.

Étant donné que je suis, bien que je m'y intéresse beaucoup, novice en terme de pratique, avant de faire un "tuto" explicatif de sa création (c'est tout bête et je pense que la plupart d'entre vous n'en ont pas besoin mais c'est normal je pense) j'aimerais que vous la jugiez. Si elle n'est pas viable pour nos amies ça ne sert à rien que je la montre et je supprimerai le post ^^. Si elle passe les tests alors j'éditerai pour compléter tout ça !

Les salles., Fourmilière originale + ADC en Mortier
Les salles.

Comme vous pouvez le constater les chambres sont en fait des dômes et sont réservées à des espèces de petite taille et une colonie peu nombreuse, de plus les couloirs au-delà des trois premiers dômes sont bouchés par de la mousse oasis pour que la colonie se répartisse vraiment comme elle l'entend !

Aire de chasse/fourrage., Fourmilière originale + ADC en Mortier
Aire de chasse/fourrage.

Ensuite il y a une aire de fourrage classique, décorée avec de vrais végétaux trouvés dans la garrigue, qui sont donc très secs donc pas de risques d'acariens à priori. Je prévois de faire des trous à la base pour étendre la colonie à d'autres modules.

Enfin concernant l'humidification il y a deux "lacs" qui font quasiment la profondeur du moulage. Quand (si) il y aura une colonie dedans je pense que je les bourrerai de mousse oasis ou autre pour retenir un peu l'eau.

Détails., Fourmilière originale + ADC en Mortier
Détails.

Une petite photo des détails, une carrière d'ocre. :)

PS : à propos des salles et des plantes NON elles ne sont pas collées. ;-) J'ai prévu dans le moulage de les mettre là, j'ai donc fait un sillon, et une fois la fourmilière démoulée j'ai placé les plantes/dômes et en remplissant à nouveau de mortier ! Et l'herbe synthétique est collée avec de la colle à bois bien tout keskifo tout pas toxique et tout et tout. :-)

Les photos sont un peu floues... J'ignore pourquoi, c'est pourtant pris avec un pentax K-30...

Merci d'avance pour vos critiques et avis. :-)

EDIT : une petite échelle pour la taille.
une échelle, Fourmilière originale + ADC en Mortier
une échelle

PARTIE BRICOLAGE

Bon, la fourmilière a passé le test, effectivement pour l'hygrométrie ce n'est pas top à moins de placer un bac et une mèche dessous. Donc j'édite la phase création.

Déjà commençons pas le commencement, la méthode de création de cette fourmilière n'est pas nouvelle, je l'ai même puisée ici en fait il y a un an ou deux, mais je n'ai pas eu le courage de parcourir les 13 pages de fourmilières coulées pour la retrouver donc je vais redétailler ici.

J'ai utilisé les matériaux suivants : ciment blanc + sable blanc, trouvables en magasin de bricolage (en gros paquets cependant), un pain d'argile (selon vos besoins), outils pour sculpter l'argile, boules décorables destinées à la base à devenir des boules de Noël, trouvables à C*ltura, décors végétaux bien bien secs, et passés au congélateur comme pour les insectes et enfin des tuyaux.

La création d'une fourmilière coulée "à reliefs" est très simple à réaliser et se passe en 4 étapes : la modélisation, la création du moule, le coulage et enfin la décoration.

Première étape : la modélisation.
Pour modéliser cette forme rien de plus simple : un pain d'argile, quelques outils de base du sculpteur d'argile ; vous pouvez vous servir uniquement d'un couteau et de cure-dents mais les outils rendent la vie vraiment plus facile et sont très abordables, trouvables en petits kits pour débutants dans n'importe quelle magasin de création. Et ça nous donne ceci :
Argile sculpté, Fourmilière originale + ADC en Mortier
Argile sculpté


Oui bande de petits coquins, vous avez remarqué les trous, c'est là où j'ai innové : pour moi hors de question d'utiliser de la colle, ça dépasse, il faut utiliser de la colle non toxique et je n'étais pas sûr que ça colle bien au mortier ; s'il y avait un surplus au milieu du dôme, bonjour pour l'enlever... BREF que des soucis ! J'ai donc prévu un espace pour y couler du nouveau mortier lors de l'ajout des dômes et des plantes. J'ai creusé un peu plus au centre pour avoir une forme irrégulière et permettre au nouveau mortier de rester inséré dans le mortier sec car ces ajouts sont indépendants de la base, ils ne se soudent pas ensemble lors du séchage ! (Si ce paragraphe est un peu flou, attendez la suite qui éclaircira tout ça).

Deuxième étape : le moule.
Rien de bien compliqué, faire un coffrage en planches (traitées contre l'humidité si possible sinon elles vont se déformer avec l'humidité de l'argile ; personnellement je proscris le contre plaqué par exemple) :
coffrage, Fourmilière originale + ADC en Mortier
coffrage

Ensuite j'ai utilisé du silicone pour aquariums en me concentrant d'abord sur les détails :
remplissage des détails, Fourmilière originale + ADC en Mortier
remplissage des détails

Puis en remplissant :
remplissage, Fourmilière originale + ADC en Mortier
remplissage


Une petite comparaison :
comparaison moule/argile, Fourmilière originale + ADC en Mortier
comparaison moule/argile


Là je prends les avis, le séchage même en plein soleil a duré une semaine... Beaucoup trop long, l'argile était sèche avant le moule ce qui a fait que j'ai dû retravailler les trous à la Dremel. La prochaine fois je pense le faire en latex, ou alors combiner latex ou silicone pour les détails et n'importe quoi d'autre pour faire le remplissage du moment que ça durcit vite.

Troisième étape : le coulage (coulation ou encore coulisation comme vous voulez).
Bon ben... Il suffit de retourner le moule sec et de couler votre matière hein, plâtre, mortier, etc., en faisant très attention à ne pas créer de bulles ; le meilleur moyen d'éviter cela est de verser le contenu de votre seau dans un coin et dans ce coin uniquement afin que votre mortier/plâtre nappe bien la surface du moule en passant en bas des détails et en chassant l'air naturellement. Et au pire touillez avec une baguette à l'endroit des détails pour être sûr qu'une bulle ne se soit pas coincée, allez-y franco vous ne risquez pas d'abîmer ou percer le silicone si il fait plus de 3mm d'épaisseur et qu'il est bien sec.

Quatrième étape : la décoration.
Couler du mortier dans les sillons et les trous qui accueillent les décors et les dômes puis placer ces dernières (on dirait une recette de cuisine là), attention à faire tout ça un par un, parce que le mortier ou l'argile en si petit volume ont tendance à sécher très vite, encore plus avec une surface absorbante autour...
Puis percer les dômes, raccorder, peindre, coller l'herbe... Je vous conseille de peindre la surface où vous allez coller l'herbe en vert pour éviter d'avoir des "trous" blancs dans l'herbe qui seraient du plus mauvais effet.

Et voilà ! :)
Dernière modification par Hormigo le ven. 29 juin 2018 22:10, modifié 4 fois.
Raison : "Ne" + "pas" ; "y'a" n'existe pas : "il y a". ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Hormigo »

Même s'il n'était pas viable, je le trouve magnifique ! Donc non, ne supprime pas ton post, quels que soient les retours : au pire il suffit de préciser ce qu'il faudrait corriger pour l'améliorer. ;-)

La seule critique qui me vienne à l'esprit là tout de suite est que les salles sont peut-être trop volumineuses : on n'a pas l'échelle, mais en prenant les tuyaux comme référence les bulles me paraissent faire dans les 4 ou 5 cm de diamètre, non ? Ça me parait grand, surtout pour des espèces de petite taille, comme tu le précises. Ou alors l'image est trompeuse ?

Mais il me semble totalement viable, et oui, il vaut sans doute mieux prévoir de la mousse oasis dans tes réserves d'eau.

Pour le dôme de l'ADF, tu comptes mettre une grille pour l'aération ou le laisser ouvert + anti-évasion ?
Parce qu'un anti-évasion sous la coupole ça risque peut-être de gâcher un peu l'esthétique, et ça ce serait dommage. :think:

Quoi qu'il en soit, 5 étoiles. *good*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Ouah merci, :) ça me fait super plaisir !

Effectivement il n'y a pas l'échelle des salles, et prendre le tuyau comme référence c'est trompeur, les tuyaux sont petits ! Alors en prenant ma règle... 2,5 cm de diamètre, les tuyaux font 8 mm de diamètre avec un "trou" de 6. Ce qui convient très bien à des Lasius je suppose ?

J'édite une photo avec mon équerre pour l'échelle.

Pour le dôme je pense mettre de l'huile minérale, ça reste transparent et assez discret, mais ça reste à surveiller, ce que je crains avec une grille c'est qu'il y ait toujours quelques fourmis dessus et à chaque fois que je devrai les nourrir, ce serait la baston pour pas qu'elles s'échappent.

*merci*
Dernière modification par Issachar le lun. 25 juin 2018 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Showbizz
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 21 juil. 2017 13:32
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Showbizz »

Le "sol" (par là j'entends la partie qui sera humidifiée) est en bc ?
Sinon excellent travail, ça donne envie de bricoler !
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par AntLok »

Jolie réalisation, l'idée de faire un paysage dans lequel s’intègrent les salles, l'adc, les réserves d'eau... C'est original.
J'ai hâte de le voir habité.

:slap:

Je tâtonne pour mes premiers nids fait maison, je suis loin de ce résultat.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Showbizz a écrit :Le "sol" (par là j'entends la partie qui sera humidifiée) est en bc ?
Sinon excellent travail, ça donne envie de bricoler !
En mortier (donc ciment + sable + eau, je précise parce que finalement, beaucoup de gens confondent mortier, ciment et béton^^) comme tout le reste du coup. :)
Jolie réalisation, l'idée de faire un paysage dans lequel s’intègrent les salles, l'adc, les réserves d'eau... C'est original.

J'ai dit que c'était original dans le sens où je n'ai jamais vu ce genre de réalisation encore, mais j'espère que personne ne le voit en mal comme si j'avais dit "moi la mienne elle est belle au moins". :-s
J'ai hâte de le voir habité.
Oh moi aussi, moi aussi ! *amen*

Merci !
Dernière modification par Issachar le mer. 22 avr. 2020 03:13, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci. ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par etii »

*good*
Le nid est très esthétique (magnifique même), reste 2 soucis à mon goût (surtout si tu y mets des Lasius) :
  • - l'hygrométrie (j'ai quelques doutes)
    - la possibilité d'ouvrir le nid dans l'optique d'un déménagement une fois le nid trop petit
Esthétisme et praticité ne font pas toujours bon ménage...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Kiraxxxxx »

Je rejoins etii, en général ce qui est beau (superficiel) prend le pas sur le pratique (essentiel). On le voit tous les jours dans tous les commerces. On veut faire du beau mais qui ne sert à rien car aucunement pratique et le pire c'est que ça se paye cher.

Ton nid est très beau, mais comme toi je me demande s'il peut-être viable. Pour des Crematogaster scutellaris je pense que oui pour d'autres, je ne m'avancerais pas.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Je prévois de faire des trous à la base de l'ADC pour connecter d'autres sales, à la manière des modules. Ceci avant d'intégrer quoi que ce soit bien-sûr.

Vous hésitez tous les deux à propos de l'hygrométrie, parce qu'elle serait trop basse? La zone d'humidification est trop petite par rapport au nid ? Oui c'est fort probable, ce que je peux très bien faire pour y remédier c'est créer un bac en plexi que je placerai entre le socle et la fourmilière, avec des mèches (la fourmilière est amovible). Des Crematogaster scutellaris, il y en a pas mal dans ma région, je comptais essayer de recueillir une gyne lors des essaimages cette année justement.
Dernière modification par Issachar le mer. 22 avr. 2020 03:14, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Hormigo »

Issachar a écrit :Alors en prenant ma règle... 2,5 cm de diamètre, les tuyaux font 8 mm de diamètre avec un "trou" de 6. Ce qui convient très bien à des Lasius je suppose ?
Ah ouais, je n'aurais pas cru ; c'est une taille correcte, en effet.
etii a écrit :- l'hygrométrie (j'ai quelques doutes)
Pas faux, mais j'aurais tendance à dire : comme tous les nids en mortier sans mèche. Mais c'est vrai que les deux "lacs" paraissent bien petits pour humidifier tout ça. Après il y a toujours moyen d'améliorer l'humidification, même a posteriori (en tout cas si le mortier n'est pas trop hydrophobe).
- la possibilité d'ouvrir le nid dans l'optique d'un déménagement une fois le nid trop petit[/list]
Esthétisme et praticité ne font pas toujours bon ménage...
:think: Et aussi le nettoyage de l'ADF, beaucoup plus fréquent que le déménagement.

Reste à trouver l'espèce la plus adaptée pour ce nid. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »