Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 21:42
Genre :
Contact :

Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Maxime »

Mes recherches n'ont pas su répondre complètement à la question que je me pose depuis quelques temps, à propos de la viabilité d'un élevage de Myrmecocystus.
J'ai vu que sur le forum seul Grey en élève, j'aimerais avoir vos retours et/ou commentaires si vous en avez, tout simplement ce que vous en pensez, et au mieux une synthèse d'expérience menées sur un élevage en captivité de cette espèce.

J'ai trouvé pas mal d'infos sur les conditions d'élevage, mais je me demande si on peut vraiment arriver à les faire vivre correctement au point d'avoir des spécimens avec des abdomens sur-développés, caractéristique de l'espèce.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable?

Message non lu par Grey »

Oui oui, tu peux avoir des replètes avec cette espèce.

Me concernant je n'ai que la gyne et ça marche pas très fort, mais je la suis de près ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 21:42
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Maxime »

Et comment tu as fabriqué ton nid ? Il faut prévoir des emplacements spéciaux pour les "esclaves" j'imagine ? Ou peut-être que ta reine est encore en tube et que tu n'y as pas encore pensé :-)
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable?

Message non lu par Alan »

Grey a écrit :Oui oui, tu peux avoir des replètes avec cette espèce. Me concernant je n'ai que la gyne et ça marche pas très fort, mais je la suis de près ;-)
Et ça fait longtemps que tu l'as ?
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Grey »

Ça fait 3 semaines oui. Les larves évoluent très lentement mais je pense qu'il y a un problème d'hygrométrie dans tout ça :-s

Pour le nid, pas besoin d'esclaves, mais j'avais déjà fabriqué une annexe en bois avec une grande salle verticale reliable au nid en plexi ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Mr Propre »

Qu'est-ce que tu entends par problème d'hygrométrie ? Trop ou pas assez d'humidité ?
Elles vivent dans un environnement de type sec et désertique il me semble (donc sec) mais creusent leur nid très profond (donc humide), alors quel est le bon choix !?!
Tu les as acheté en Angleterre ?
J'en ai commandé également mais le vendeur doit avoir un problème car toujours rien suite à un problème informatique avec la commande et plus aucune réponse depuis 2 semaines !!! Je crois que c'est cuit pour moi ! :-(
@
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Grey »

Pour moi j'ai trop d'humidité, elle est dans un tube avec toujours quelques gouttelettes de condensation. En température elle est à environ 30°C de jour.

Son gastre est désormais minuscule mais elle refuse obstinément de se nourrir ... Désespérant :-(

Tu me conseillerais de la mettre en tube bien plus sec toi ?

Ps : oui je les ai achetées en Angleterre ;-) Pour la commande il faut faire retour après le paiement Paypal sinon ça bugue :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Mr Propre »

Yes mais même avec retour ça Bug aussi ! ;-)


J'ai (enfin) eu une réponse aujourd'hui, le colis est parti mais il y aurait des grèves en Angleterre, je suis en veine quoi !
D'un autre coté, elle (Liz) me dit que le colis est parti mais elle me demande de lui confirmer ma commande !!! Et il n’y a plus aucune dispo sur le site, je m’inquiète un peu ! ;-)

Je serai bien embêté pour te donner le moindre conseil ! Comment savoir ce qui marchera le mieux ? Je comptais plutôt sur toi pour m’en donner vu que tu en as déjà ! ;-)

Une chose est sure, les gouttelettes sont dûes au fait que tu chauffes ! Comment tu chauffes ?
Tu peux toujours absorber le surplus d’eau avec un coton tige. Peut-être éloigner le tube de la source de chaleur, il fait toujours beaucoup plus chaud à l’intérieur du tube.
Normalement elles peuvent fonder en tube, je l’ai déjà vu sur un blog Anglais et sur un forum Allemand !!!

Et essaye de la nourrir un peu si elle te parait trop maigre (ah je viens de voir qu'elle refuse de se nourrir !!! ). On n’est jamais sûr de la provenance exacte de ces gynes et peut-être ont-elles déjà fondé une première fois ! Une petite goutte de liquide sucrée ne lui ferait pas de mal.

Je crois qu'etii a déjà eu des problèmes avec des gynes achetées sur ce site, un Aphaenogaster cockerelli et une autre aussi ! (il me semble)

@
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Grey »

Elle refuse toutes les sources de nourriture, liquide, solide, animale, végétales, synthétiques ... Désespérant je vous dis :-(

Seul bon point les 2 larves grandissent, tout doucement mais elles grandissent quand même. On reste loin malgré tout de la grosseur suffisante pour la nymphose ... Sans compter qu'elle pond, mais la plupart de ses œufs se retrouvent abandonnés et dispersés dans le tube.

J'irai pas jusqu'à suspecter que ça soit une princesse à qui on ait arraché les ailes, mais presque ... :-s

Pour le chauffage, c'est un tapis chauffant la nuit et un petit halogène le jour. Je vais essayer de régler ça mais je pense plutôt que c'est la gyne et non les conditions qui empêchent le couvain de bien se développer, puisque les Messor minor et les cruentatus se développent parfaitement à côté ...

Et malheureusement, j'ai acheté juste après que leur dernière fondation avec ouvrières soit partie ... Je suis peut-être même tombé sur celle qu'il ne fallait pas :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Mr Propre »

Grey a écrit :... Pour le chauffage, c'est un tapis chauffant la nuit et un petit halogène le jour...
Je serais toi, je ne chaufferais pas la nuit !
Grey a écrit : Et malheureusement, j'ai acheté juste après que leur dernière fondation avec ouvrières soit partie ... Je suis peut-être même tombé sur celle qu'il ne fallait pas :-s
Bah moi, j'ai fait pareil, sauf que je ne les reçois pas !!!
Grey a écrit : J'irai pas jusqu'à suspecter que ça soit une princesse à qui on ait arraché les ailes, mais presque ... :-s
Pour un professionnel, ce serait prendre un gros risque, quand même ! Parce que si ça se confirme, il est mort ... (professionnellement !)
Maxime a écrit :Merci pour la mine d'informations en tous cas :-)
Comme tu vois, on en sait pas plus que ça !! Alors, si tu as des infos, elles seront les bienvenues ! ;-)
Et si tu en vois de disponibles quelque part...

@
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »