Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Grey »

Je n'incrimine rien du tout, pour les larves vivantes je sais que c'est moi qui foire.

Par contre si sa ponte est délaissée et dispersée, perso je n'y peux rien ... :-s Et c'est peut-être le fournisseur qui a quelque chose à se reprocher aussi :-|
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l'utilisateur
Expiation
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : mer. 17 déc. 2008 22:49
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Expiation »

Ma reine aussi dispersait les œufs mais au final elle avait un cocon et une ouvrière... je pense plutôt que c'est une espèce difficile et je crois que les élevages réussis de cette espèce sont des transplantations de nid. Je pense pas que le fournisseur soit responsable mais plus la malchance ou le hasard !
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Mr Propre »

J'alimente peut-être une psychose, j'en suis désolé ! Je pensais tout haut en fait ! ;-)
Je suis d'accord avec tout ce qui à été dit mais le fait est que j'ai eu récemment l'occasion de remettre en doute leur sérieux et ce à plus d'un titre ! (je vous passe tous les détails, c'est pas le sujet ici !)

De plus qu'en je vois Grey dire :
Grey a écrit :J'irai pas jusqu'à suspecter que ça soit une princesse à qui on ait arraché les ailes, mais presque ...

Lui qui n'est pas du genre à faire ce type de déclaration à la légère, cela me conforte dans mon opinion du moment. Le fait est que la situation le laisse penser fortement. Quand il s'agit de cas isolés alors la modération s'impose mais quand ça se présente un peu trop souvent alors on est en droit de se poser des questions !!! (Fin du HS)

Grey :arrow: Tiens-nous au courant de l'évolution du couvain, si les larves grossissent encore ou si tu vois de nouvelles larves apparaître !

@
Avatar de l'utilisateur
Expiation
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : mer. 17 déc. 2008 22:49
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Expiation »

Je comprends ce que tu veux dire si plusieurs d'entre vous sont dans le même cas ! Et puis vous vous y connaissez assez je pense pour voir s'il y a problème sur la marchandise enfin la reine !
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Grey »

Oui, je ne sais pas si c'est le fournisseur ou le vendeur mais sur cette espèce là il y a clairement un problème :-s Même A*tstore vend des gynes Myrmecocystus qui pondent.

Après je reste conscient que pour les larves c'est de ma faute si elles évoluent à une vitesse d'escargot :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Mr Propre »

Grey a écrit :Même A*tstore vend des gynes Myrmecocystus qui pondent.

C'est sûr !!! ;-)
Grey a écrit :Après je reste conscient que pour les larves c'est de ma faute si elles évoluent à une vitesse d'escargot :-s

Non, pourquoi ???
Des œufs qui ne se transforment pas en larves (ou très peu d'entre eux) et des larves qui ne grossissent pas ou ne dépassent jamais un certain stade ... Pour moi c'est "relativement" typique d'une reine non fécondé ! (vécu moult fois !!!)
Bien entendu, j'espère que ce ne sera pas le cas pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Grey »

Là elles ne sont pas encore blanches, comme si elles mangeaient depuis 3 semaines, sans compter qu'elles restent fines et longues :-s

@ suivre
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,

Juste pour info : j'ai reçu (enfin) mes 3 gynes il y a une semaine ! Sans oeuf, ni couvain !
Je les ai misent au chaud (26- 27°C) et dans la pénombre. 2 des gynes ont pondu 1et 2 oeufs 2 jours après et depuis standby !
J'ai la triste impression de savoir comment ça va se finir ;-)
Grey :arrow: tu connais les dates d'essaimage pour cette espèce ? Et où en sont les tiennes ?
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Grey »

Normalement c'est passé depuis très longtemps, pour moi c'est vers juillet-août ! :-s
Ma gyne a toujours 2 grosses larves qui n'ont plus l'air de grandir, et des oeufs non éclos.
Là, je mets un gradient 30°C le jour / 15 °C la nuit, comme dans le désert.
Mais comme toi je vois mal l'issue :-(
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Elevage de Myrmecocystus envisageable ?

Message non lu par Mr Propre »

Ok ! ;-)

Elle est stressé ta gyne ? Les miennes, je les trouve aussi nerveuses que des Messor !!! ;-)

Oui, pour les dates, c'est ce que je pensais. Ça doit s'étaler sur septembre je pense !
Je me demandais si c'était pas une espèce du genre à passer l'hiver et à fonder au printemps !?!
Tu as fais une recherche sur les conditions climatiques ? Faut que je m'y penche, dès que j'aurai le temps ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »