Besoin de conseils

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Fourmis64
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mar. 12 juin 2018 18:12

Besoin de conseils

Message non lu par Fourmis64 »

Bonsoir je ne savais pas où poser cette question qui semble assez anodine pour vous peut-être mais je me demandais si cette gyne Lasius pouvait être mise en tube avec seulement 2 ailes sur 4 ce qui signifierait que la gyne a été fécondée si elle n’a que 2 ailes non ? Alors je voudrais savoir si elle pourrait pondre et si ça l’an gêne d’être en tube... :think:

Voici la gyne, Besoin de conseils
Voici la gyne
Voici la gyne bis, Besoin de conseils
Voici la gyne bis
Dernière modification par etii le sam. 7 juil. 2018 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
Avatar de l’utilisateur
Angkorr
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 7 nov. 2014 22:58

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Angkorr »

Normalement elle a été fécondée oui. Tu peux la laisser en tube, ça ne pose aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Besoin de conseils

Message non lu par berniespacemaker »

Si elle est fécondée, elle va perdre ses ailes en totalité.
Dans un tube à condition que le fond soit rempli d'eau avec un tampon de coton qui fait barrage elle se trouvera bien. Laisse-la au noir tranquille et tu verras bien si elle pond.
Si tu as besoin de renseignements, lis en premier le B-A-BA que tu as sur le bandeau noir du haut, il te suffit de cliquer dessus. Tu y trouveras bien des réponses. *salut*
Dernière modification par etii le sam. 7 juil. 2018 21:57, modifié 2 fois.
Raison : Elle vA, elle se trouverA...
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Fourmis64
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mar. 12 juin 2018 18:12

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Fourmis64 »

Merci mais je peux en mettre combien par tube car là ,j’en ai 4 dont une qui a déjà commencé à pondre ça fait 2-3 jours qu’elle a pondu. J’ai des essaimages sur les murs de ma maison, je sors à peine qu’il y a plein de reines ailées (princesses) qui sortent en volant puis des fois j’en trouve par terre.
Je viens de trouver 3 reines de plus donc je me demandais combien je peux en mettre dans un tube merci. Et si je peux en mettre plusieurs, est-il possible de créer une colonie polygyne ?
Dernière modification par Fourmis64 le sam. 7 juil. 2018 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message non lu par etii »

Une seule par tube, Lasius est monogyne.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Besoin de conseils

Message non lu par SuperNova »

Je viens de trouver 3 reines de plus donc je me demandais combien je peux en mettre dans un tube merci. Et si je peux en mettre plusieurs, est-il possible de créer une colonie polygyne ?
Tout dépend de l'espèce, mais en effet si ce sont des Lasius c'est une seule par tube car Lasius est monogyne. *good*
Avatar de l'utilisateur
Fourmis64
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mar. 12 juin 2018 18:12

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Fourmis64 »

Ah merci car j’ai vu qu’on pouvait en mettre plusieurs pour avoir un meilleur couvain, c’est possible ?
Dernière modification par Fourmis64 le dim. 8 juil. 2018 02:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Besoin de conseils

Message non lu par SuperNova »

C'est possible mais généralement pas conseillé car tu n'obtiendras pas de polygynie mais une pléométrose, c'est-à-dire que les gynes vont pondre ensemble mais une fois les ouvrières arrivées, elles tueront les gynes en trop et n'en garderont qu'une seule.

Parfois les gynes peuvent survivre même après l'apparition des ouvrières pendant quelque temps mais sans garantie que ça dure. D'autant qu'avec des Lasius les chances sont quasi-nulles, le seul cas que j'ai pu voir était avec des Lasius sp jaunes.

Tu peux lire ces quelques sujets intéressants relatifs aux succès et échecs de ce genre de fondations en pléométrose :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25101
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24602
Avatar de l'utilisateur
Fourmis64
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mar. 12 juin 2018 18:12

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Fourmis64 »

Merci beaucoup mais du coup à votre avis je fais comment, je tente d’en mettre deux dans chaque tube en attendant que les ouvrières fassent leur travail ? Même si ça vire au carnage ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message non lu par etii »

etii a écrit :Une seule par tube, Lasius est monogyne.
Bis repetita placent (pour placent, je ne suis pas certain du tout - je ne vais pas me faire une entorse à la cervelle non plus...).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »