Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par Amok »

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a peu un abreuvoir pour fourmi identique à celui de la photo. Problème, je ne vois pas mes Crematogaster scutellaris s'en servir, alors qu'elles se jettent sur le coton imbibé d'eau des que j'en mets un. En observant de près, j'ai l'impression que l'eau ne coule pas. J'ai essayé d'enfoncer plus ou moins le réservoir, de le pencher dans tous les sens, rien n'y fais. J'ai alors pensé à un défaut de fabrication, mais je me suis procuré un deuxième abreuvoir identique, et le problème est le même. Quelle subtilité m'échappe ?

Abreuvoir, Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?
Abreuvoir
Dernière modification par etii le sam. 7 juil. 2018 22:05, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par berniespacemaker »

Mets un petit bout de coton dans la cavité de la base et l’eau par capillarité devrait imbiber le dit coton et elles pourront boire sans se noyer.
De plus cela amorcera la circulation du liquide et ton abreuvoir se videra doucement.
Si je ne me suis pas trompé (ce qui m'arrive fréquemment) ! *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par Hormigo »

Ces abreuvoirs basiques ne sont pas terribles car mal conçus, mais normalement tu dois bien voir si la cavité est mouillée.
Le souci est que si le tube est complètement enfoncé, l'eau ne parvient pas à s'infiltrer, et il faut remonter très légèrement le tube pour laisser plus d'espace pour l'eau : pas évident puisque l'épaisseur du plexiglas n'est pas énorme et risque d'instabilité du tube.
Plus sûr, tu peux aussi faire une toute petite encoche sur ton tube du côté du trou : quelques dixièmes de millimètres suffiront (0,5 mm environ).
Sinon ce que te conseille Bernie marche bien.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par Amok »

J'ai pourtant "remonté" le réservoir très haut, plus haut j'ai peur qu'il ne tombe. Je vais réessayer, sinon je me rabattrai sur le coton. Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 30 juin 2018 06:38
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par Neimad »

Étant donné le risque lié au fait de remonter le tube (instabilité, renversement, noyade....), je ne me poserais même pas de question. On sait que le coton imbibé fonctionne très bien vu qu'on l'utilise tous en tube à essai pour la réserve d'eau. Mets du coton au fond et hop plus de souci (pas de débordements, de noyade et autres désagréments).
C'est assez dingue de voir comment des fois la solution la plus adéquate et la plus sécurisante peut être donnée dans la première réponse et comment, malgré tout, on cherche à faire autrement. :lol2:
Dernière modification par Neimad le lun. 9 juil. 2018 10:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par Hormigo »

Neimad a écrit :C'est assez dingue de voir comment des fois la solution la plus adéquate et la plus sécurisante peut être donnée dans la première réponse et comment, malgré tout, on cherche à faire autrement. :lol2:
Mouais, ce qui est assez dingue c'est de lire ce genre de remarque désobligeante de la part de quelqu'un qui ne dispose pas du matériel en question. Quand on creuse la question, on peut aussi constater que le coton, si le liquide est assez concentré, a tendance à faciliter sa cristallisation et à se colmater, et rend donc l'abreuvoir inutile.
Il y a une solution à toute chose, mais une solution ne peut pas être universelle. Le coton marche très bien lorsqu'on peut surveiller sa colonie régulièrement, pas si l'on s'absente plusieurs semaines au risque de laisser ses protégées mourir de faim. Ici il s'agit d'eau, donc le coton suffit, mais le principe d'un forum est de proposer des solutions à différents cas de figure.

Plusieurs solutions lui sont offertes, dont une qui lui a été déconseillée, c'est à lui de décider laquelle semble la plus adaptée à son cas de figure, et pas en assénant des évidences qui n'en sont pas.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 30 juin 2018 06:38
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par Neimad »

Oulà on se calme, je tiens à éclaircir deux petits points...
Je me suis permis cette remarque premièrement parce que je connais ce type de matériel, je l'ai utilisé pour mes élevages d'insectes qui me servaient à nourrir mes reptiles et j'avais du opter pour la solution du coton... après avoir essayé de sortir le tube, de percer le tube etc.

Et deuxième petit point, je m'inclus totalement dans le "ON cherche à faire autrement", je suis le premier à demander des avis, conseils et finalement à tenter mes propres expériences qui parfois vont à l'encontre de ce que dit la majorité.

C'était une réflexion générale avec une pointe d'ironie mais absolument pas une remarque désagréable à l'adresse d'Amok. C'est pourquoi je l'ai mis en spoiler d'ailleurs.

Désolé si mes propos pouvaient être interprétés différemment, ce n'était pas le but.
Dernière modification par Neimad le lun. 9 juil. 2018 11:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par Pascal00 »

Le bricolage en image.

Une encoche faite à la dremel, une mini mèche avec du coton très aéré.

Abreuvoir encoche, Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?
Abreuvoir encoche
Mèche coton, Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?
Mèche coton
Abreuvoir, Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?
Abreuvoir
Abreuvoir eau + miel, Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?
Abreuvoir eau + miel
Dernière modification par Pascal00 le mer. 18 juil. 2018 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Je ne sais pas me servir d'un abreuvoir ?

Message non lu par Amok »

Merci pour vos réponses qui m'ont été bien utiles. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »