[Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : ven. 9 déc. 2016 09:51

[Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus

Message non lu par Gordon »

Introduction

Plop, j'ai enfin trouvé la motivation de faire un blog pour suivre l'élevage de ma colonie (après 2 ans XD).
Je me suis dit que cela me serait utile pour plus tard pour ne pas oublier les événements importants de ma colonie.

Tout d'abord il est important à noter que c'est une colonie qui n'a jamais fait de diapause en raison du manque de moyens matériels pour réaliser correctement une diapause.

Détails de la colonie :
  • Espèce : Messor barbarus
  • Age : 1 an et 7 mois (reçue le 09/12/2016)
  • Diapause : Non
  • Population : Des milliers (incalculable)

Journal de bord

/!\ La qualité d'image est très faible pour les premiers jours.

Vendredi 9 décembre 2016 :

J'ai donc reçu ma colonie ce jour là avec environ une vingtaine d'ouvrières, j'ai placé le tube dans l'ADC.
Les fourmis ne sortent presque jamais à part pour aller chercher les graines.
Première photo de ma colonie, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Première photo de ma colonie


Lundi 23 janvier 2017 :

Les ouvrières rapportent les graines pour former un mur dans le tube et s'isoler de l'extérieur.
Gyne avec ses ouvrières, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Gyne avec ses ouvrières


Dimanche 19 février 2017 :

Le couvain commence à ressembler à quelque chose, pas mal de larves et de nymphes.
Couvain, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Couvain
Tube, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Tube


Mercredi 1er mars 2017 :

Les premiers problèmes de l'élevage arrivent :'(, il n'y a quasiment plus d'eau dans le tube à essai ce qui a pour conséquence le déplacement du couvain à côté de l'abreuvoir tous les matins et soirs quand j'allume la lumière. Le problème comme vous l'aurez compris est que le tube actuel ne contient plus assez d'eau.
Couvain à côté de l'abreuvoir 1, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Couvain à côté de l'abreuvoir 1


Pour régler le problème j'ai emprunté à durée indéterminée un tube à essai dans mon cours de chimie, j'espère qu'ils m'en voudront pas trop :-(. Je l'ai donc recouvert d'aluminium pour que le tube soit attrayant pour la colonie, puis le jour même la reine a déménagé comme on peut la voir ci-dessous rentrer dans le nouveau tube. Quelques jours plus tard le premier major est né !
La reine rentre dans le tube, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
La reine rentre dans le tube
Premier major de la colonie, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Premier major de la colonie


Dimanche 2 avril 2017 : Le premier grand déménagement

La population de la colonie commence à stagner à cause du peu de place restant dans le tube, je décide donc de forcer le déménagement en inclinant légèrement le tube pour les faire sortir sans encombre, elles sont au nombre de 210 (dernier nombre précis de la population).
Photo de famille, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Photo de famille


Puis quelques minutes plus tard, elles sont pratiquement toutes rentrées dans le nid.
ADC vide, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
ADC vide
Image du nid, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Image du nid


Dernière modification par Gordon le sam. 21 juil. 2018 01:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : ven. 9 déc. 2016 09:51

Re: [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus

Message non lu par Gordon »

Lundi 1er mai 2017 :

Plop.

Les fourmis se sont donc toutes installées dans le nid et c'est à partir de ce moment précis que la population de la colonie a explosé. En effet, j'ai placé une feuille d’aluminium entre les parois et elles sont restées dans le noir pendant des mois, on verra que ça aura bien boosté la colonie.
Pour ceux qui se demanderont pourquoi une pièce de 2 centimes me sert de bouchon c'est tout simplement car j'ai reçu le nid avec un seul bouchon alors qu'il possède deux entrées XD. (Il est fixé avec de la super glue)
Photo du nid 1, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Photo du nid 1



Vendredi 9 juin 2017 :

La colonie à l'air de plutôt très bien se porter, leur population a augmenté d'une salle en un mois (on compte en salle à partir de maintenant *vicieux*). La température du nid est d'environ 25 °C la nuit et 28 °C le jour.
Photo du nid 2, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Photo du nid 2



Mercredi 12 juillet 2017 :

Bon là je ne sais pas ce qui c'est passé, en un mois le nombre de fourmis a quasiment doublé. Une des choses que je préfère chez les Messor c'est la tête jaune des jeunes major comme on peut voir sur la 2ème image.
Photo du nid 3, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Photo du nid 3
Major 1, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Major 1



Pas de photo en août, mauvais cadrage/qualité. Désolé ! :tututu:


Dimanche 24 septembre 2017 : Le grand déménagement !

Seule photo jusqu'en décembre :-(, j'ai eu très peu de temps pour ma colonie et je m'en suis très peu occupé. Comme vous l'avez vu dans le titre j'ai donc déménagé non pas mes fourmis d'un nid à un autre mais mon nid d'un lieu à un autre. Je suis donc maintenant dans un appartement, et oui un élevage de fourmis dans un appartement c'est possible. Croyez-moi ou non je pense qu'elles sont beaucoup mieux dans mon appartement suspendu à 1m60 de hauteur sur une étagère accrochée au mur car elles ne subiront aucune vibration.
Photo du nid 4, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Photo du nid 4



Pas de photo en octobre et novembre. Désolé ! :tututu:


Vendredi 8 décembre 2017

Rien de spécial, comme dit précédemment je m'en occupe peu par manque de temps. Sinon comme d'habitude pas de diapause. N'ayez pas peur, les choses intéressantes arrivent très bientôt ! :slap:
Photo du nid 5, [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Photo du nid 5


Sujet non terminé.
Dernière modification par Gordon le sam. 21 juil. 2018 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : ven. 9 déc. 2016 09:51

Re: [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus

Message non lu par Gordon »

Pas de photo en janvier et février. Désolé ! :tututu:


Samedi 31 mars 2017 : Nouveau nid

Plop,

Encore un bond de 3 mois en avant ! La situation devient critique le nid est bondé, je ne peux plus prendre l'abreuvoir pour le remplir car des centaines de fourmis se trouvent dessus et même à l'intérieur, elles ne boivent que grâce à l'hydrométrie du nid. L'ADC est un champ de bataille, les détritus recouvrent les parois dans les coins jusqu'au plafond à certains endroits et les fourmis en surplus recouvrent elles aussi les parois de l'ADC.
Petit nid (1), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Petit nid (1)
ADC petit nid (après avoir enlevé une bonne partie des détritus), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
ADC petit nid (après avoir enlevé une bonne partie des détritus)


Il était temps d'agir, j'ai donc commandé un nouveau nid dans le même type que le premier mais en bien plus grand. Je privilégie les nids de type "building" car ils prennent très peu de place contrairement aux nids horizontaux.
Le nouveau nid est très beau et très grand mais il a quelques défauts qui me causeront beaucoup de problèmes par la suite.
Grand nid (1) (on peut voir le tube à gauche qui relie les 2 nids ensemble), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Grand nid (1) (on peut voir le tube à gauche qui relie les 2 nids ensemble)
Grand nid (2), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Grand nid (2)



Vendredi 4 mai 2017 : Le déménagement raté

Un mois s'est écoulé depuis l'ajout du nouveau nid, elles ont à moitié déménagé. En effet je m'attendais à ce que quasiment toute la colonie quitte l'ancien nid mais elles préfèrent investir deux nids à la fois pour mon plus grand désespoir moi qui voulais démonter le petit nid pour le nettoyer. Et malheureusement le temps ne me donnera pas raison. :'(
Grand nid (3), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Grand nid (3)
Grand nid (4), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Grand nid (4)


Comme si cela ne suffisait pas les Messor ont entrepris un grand nettoyage dans l'ancien nid, elles ont vraiment décidé de déjouer tous mes plans... Tous les détritus qui se situaient dans l'ancien nid ont été ramené dans le nouveau nid, il ne reste aucun déchet dans le petit nid mis à part la moisissure sur les parois. }:-<
Elles se servent également de l'ADC de l'ancien nid pour y stocker le grenier.
Petit nid (2), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Petit nid (2)



Courant le mois de mai : Alerte inondation + évasion

Les premiers gros problèmes commencent, pas de date précise car je n'ai pas pris de photo sous la précipitation des événements. Je replace le contexte pour essayer désespérément de justifier mon acte qui a causé la perte de nombreuses fourmis.

Depuis que je possède le nouveau nid, je suis témoin de nombreuses évasions de fourmis. J'en ramassais au moins une ou deux par jour dans mon appartement, mais impossible de savoir par où elles s'échappaient. Elles étaient trop peu à s'échapper pour que ce soit un bouchon qui ait sauté ou un tuyau rongé. J'ai donc eu la stupide idée de mettre un bout de scotch sur la sortie du surplus d'eau du système d'humidification situé en bas de la mousse bleu pensant qu'elles sortaient par là.

Quelques jours plus tard j'ai humidifié le nouveau nid comme je fais d'habitude, je prends une seringue et je vide la seringue directement dans la mousse bleu par le haut. J'ai pris l'habitude depuis mon ancien nid d'arrêter l'humidification dès lors que l'eau sorte par cette fameuse sortie de surplus d'eau ce qui voudra dire que la mousse est totalement humidifiée. Vous connaissez la suite... la sortie étant bouchée l'eau s'est accumulée directement dans les salles du nid. J'ai mis du temps à m'apercevoir de ma boulette, les premières salles étaient remplis au 3/4. J'ai du incliner le nid à 90 °C pour faire sortir l'eau. Bilan : au moins une centaine de fourmis piégées dans l'eau mais heureusement la majorité a survécu.

Pour les évasions j'ai mis du temps à comprendre par où elles s'échappaient, en faite jusqu'à ce que j'en surprenne une en train de s'échapper devant moi... C'était un défaut du nid, le plafond avait un écart de 2 mm avec les parois. J'ai du mettre de l'anti-évasion sur le haut des murs pour stopper les évasions.


Mercredi 13 juin 2017 : Le phénomène du nid sec

La reine a enfin rejoint le nouveau nid. Déjà plus de 2 mois que le petit nid n'est plus humidifié, cela ne l'empêche pourtant pas de contenir encore du couvain. Et d'ailleurs un couvain très particulier, en effet on peut voir d'impressionnantes larves ainsi qu'une étrange larve sur la deuxième photo.
Est-ce la première sexuée de la colonie ? La réponse au prochain épisode. 8-)
Petit nid (3), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Petit nid (3)
Petit nid (4), [Blog] Encore un blog sur les Messor barbarus
Petit nid (4)


Sujet non terminé.
Dernière modification par Gordon le sam. 21 juil. 2018 23:30, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »