[Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

[Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo

Message non lu par Hormigo »

Propos liminaires (édition du 08 juillet 2018) :

J'ai réutilisé mon vieux sujet du coin des débutants ( :arrow: 3 fondations de Messor barbarus) pour le convertir en blog.
Les premiers posts que vous trouverez ici ne seront donc pas illustrés, puisque ça n'était pas l'objet à l'époque de la rédaction de ce sujet, mais à partir de ce jour chaque post sera naturellement agrémenté de photos ou de vidéos.
Les éditions éventuelles des messages originaux apparaissent en bleu.


J’ai reçu le 12 janvier 2018 un colis avec diverses bricoles : petits tubes à essai, tubes Eppendorf, abreuvoirs, etc, ainsi qu’un module de fondation, un mini-nid, et une mini ADC, le tout en plexi. Tout ça en prévision des prochains essaimages.

Le hic dans l’histoire, c’est que c’était accompagné de trois tubes habités : 2 tubes avec gyne + 25/30 ouvrières chacun (minor, media, et même quelques rares major, du moins je crois), et 1 tube avec une gyne seule, toutes des Messor barbarus, pas de couvain. J’ai compté 4 mortes (2 par tube).
Et ce « bonus » n’était pas prévu (ce site espagnol connu de tous offre les fourmis, mais je n’en avais pas ajouté à mon panier).

Bon ben ok, pas franchement des endémiques de ma région, pas adaptées au nid que je suis en train de fabriquer, mais maintenant qu’elles sont là...
J’ai interrogé le vendeur quant à la diapause : non, pas en diapause, elles étaient à 18ºC là-bas.
Bon, puisqu’il n’y a pas de couvain, voilà ce que j’ai décidé :

1 - Transfert des colonies dans le module de fondation pour l’une et dans le mini-nid pour l’autre. La gyne seule reste en tube. Le transfert s’est fait en 5mn pour la première colonie (vers le nid), et a pris la nuit pour la seconde (vers le module de fondation). Les comportements sont très différents : la première colonie est très active, apparemment peu stressée, la seconde beaucoup plus timorée. On dirait qu’elle est en pré-diapause.

2 - Maintien aux environs de 18ºC pendant quelques jours, apport d’eau miellée.

3 - Déplacement vers le grenier pour une semaine à 14ºC.

4 - Un mois d’hivernage à la cave à 12ºC.

Pour l’instant, j’ai laissé les tubes connectés aux modules. Avant la mise au frais je connecterai l’ADC au module de fondation avec un abreuvoir. Le mini-nid dispose d’une micro-ADC (oui, tout est mini ou micro) où je laisserai des graines et conserverai le tube de fondation comme abreuvoir. Ou alors j’improviserai un module ADC.

Les tubes contenaient tous des graines et du sable. Je nettoierai les tubes pour qu’ils servent uniquement d’abreuvoir, mais mettrai un peu de sable et des graines dans les ADC.
Pour la gyne seule, je vais la déménager dans un nouveau tube et en profiter pour lui donner un peu de miellat avant de la laisser tranquille.

Voilà, si vous avez des commentaires, je suis preneur.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Hello,

Quelques news après un contrôle rapide ce soir (29 janvier 2018).
Je rappelle qu’elles sont toutes censées être en diapause. Je dis bien censées car ce soir je les ai trouvées un peu agitées.
La température depuis que je les ai mises au grenier est passée de 14ºC à 11ºC en quelques jours pour remonter doucement jusqu'à 15ºC aujourd’hui.

Fondation 1 : gyne seule : RAS, un peu stressée à l’ouverture de la boîte.
Fondation 2 : gyne + grosse 20aine d’ouvrières en nid : RAS, la gyne dans le nid, une ouvrière dans le tube de fondation toujours connecté au nid.
Fondation 3 : gyne + petite 20aine d’ouvrières en module de fondation : la pagaille, la gyne avait quitté le module de fondation et était dans le tube de fondation que j’avais laissé dans l’ADC connectée au module. L’ADC était retournée avec un gros tas de sable. L’abreuvoir qu’elles avaient recouvert de sable auparavant était de nouveau accessible. Réserve à 50%.
Quand j’ai ouvert la boîte, la gyne s’est réfugiée fissa dans son module de fondation.

Rien d’inquiétant en soi, mais tu parles d’une diapause...
Qu’en pensez-vous ? Tout me paraît normal (graines dispos, hygrométrie notamment) à part cette activité.
Je pense que 15ºC sont trop élevés, je peux encore les mettre à la cave (autour de 12,5/13ºC par endroits) : les deux degrés d'écart sont-ils déterminants, sachant que ça risque aussi de remonter un peu ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Hello,

Quelques nouvelles rapides de ces 3 fondations.
Fin de l'hivernage il y a une semaine (18 mars 2018).

Première colonie :
Déménagement en cours vers un tube de 20 x 200 que j'ai cloisonné pour faire des salles (sinon le tube me semble un peu trop grand). Une seule perte à déplorer depuis les derniers constats.
Il y a une première grappe d'oeufs, pas bien grosse mais ce sont les premiers. \o/

Seconde colonie :
Un poil plus problématique.
Apparemment une seule perte également (sauf si d'autres cadavres sont cachés dans le sable de l'ADC, mais l'effectif est peu ou prou le même, donc je ne pense pas).
Je rappelle le setup : tube de fondation dans la mini ADC connectée à un module de fondation.
Le module de fondation est boudé, elles sont toutes agglutinées dans le tube, peu de monde dans l'ADC.
Lorsque je les ai sorties d'hivernage, elles me semblaient beaucoup plus actives.
Rien de particulièrement inquiétant, mais je surveille.
Elles vont de toutes façons aussi bientôt déménager dans un tube 20x200 (les cloisons ne sont pas encore imprimées).
Du fait qu'elles sont agglutinées, je n'arrive pas à voir s'il y a du couvain. Je suppose que oui.

Gyne seule :
Elle aussi va bientôt changer de tube (la réserve d'eau est presque épuisée), Je m'interroge sur la taille du tube.
Soit du 20 x 200 comme les jeunes colonies, soit du 16 x 160 puisqu'elle est seule.
Elle aussi a pondu, peut-être 4 ou 5 oeufs qu'elle garde dans ses mandibules. \o/
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Bilan fin mai sur l'évolution des colonies

Colonie 1

Mi-mars :
L'installation en tube s'est bien passée. Quelques graines sont distribuées directement dans le tube 20×200 équipé comme précisé dans le Q/R en attendant une ADC.
La première ponte de l'année a eu lieu dans les jours qui ont suivi.
Fondation de Messor barbarus [1] : ouvrière ramenant une graine dans son tube (6 avril 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation de Messor barbarus [1] : ouvrière ramenant une graine dans son tube (6 avril 2018)

Début avril :
Peu de temps après, début avril, les premières larves apparaissent.
Fondation de Messor barbarus [1] s'occupant du couvain et premières larves (11 avril 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation de Messor barbarus [1] s'occupant du couvain et premières larves (11 avril 2018)

Début mai :
Un mois plus tard, début mai, le couvain commence à être conséquent : la taille de la fondation va bientôt doubler.
Fondation de Messor barbarus [1] s'occupant du couvain (8 mai 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation de Messor barbarus [1] s'occupant du couvain (8 mai 2018)

Fin mai :
Fin mai, pratiquement tous les oeufs sont maintenant des larves, et les premières nymphes apparaissent. La fabrication du pain de fourmi bat son plein : c'est qu'il commence à y avoir des bouches affamées à nourrir.
Fondation de Messor barbarus [1] s'occupant du couvain et premières nymphes (24 mai 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation de Messor barbarus [1] s'occupant du couvain et premières nymphes (24 mai 2018)


Colonie 2

Fondation semblable à la précédente, et traitement identique. Même installation en tube en sortie de diapause, son évolution sera en tous points comparable à la première.
Début avril :
Début avril, le couvain est déjà important. Le "pâté" de pain de fourmis est clairement visible.
Fondation de Messor barbarus [2] s'occupant du couvain (11 avril 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation de Messor barbarus [2] s'occupant du couvain (11 avril 2018)
Fondation de Messor barbarus [2] : pain de fourmis (11 avril 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation de Messor barbarus [2] : pain de fourmis (11 avril 2018)

Début mai :
Début mai, on voit également apparaître les premières larves.
Fondation de Messor barbarus [2] : couvain avec larves (8 mai 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation de Messor barbarus [2] : couvain avec larves (8 mai 2018)

Fin mai :
Fin mai, les premières nymphes dont on peut clairement voir les yeux font leur apparition.
Fondation de Messor barbarus [2] : premières nymphes (24 mai 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation de Messor barbarus [2] : premières nymphes (24 mai 2018)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo

Message non lu par Hormigo »

Colonie 3

Cette gyne m'est parvenue en même temps que les deux fondations précédentes sans ouvrières ni couvain.
La diapause de mi-janvier à mi-mars s'est également bien passée, et comme pour les précédentes, la gyne a pondu dès la sortie de diapause. La seule différence dans le "setup" est que la gyne étant seule, je l'ai installée en prévision de sa première ponte dans un tube de 16×160 au lieu de 20×200, sans y mettre de cloisons imprimées en 3D.

Début avril :
Comme on peut le voir, la première ponte est ridicule : quelques œufs pondus fin mars éparpillés par ci par là. Mais on pourra constater que malgré ce démarrage timide la fondation progressera rapidement, certainement du fait d'une diapause dans les règles (enfin presque) alors que les précédentes n'en ont probablement pas connue lors de leur première année, avant que je ne les adopte bien involontairement.
Fondation Messor barbarus [3] : gyne avec son premier couvain (11 avril 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [3] : gyne avec son premier couvain (11 avril 2018)


Fin avril :
15 jours plus tard, le couvain a littéralement explosé et les premiers œufs sont devenus des nymphes en parfaite santé.
Fondation Messor barbarus [3] : gyne avec son premier couvain et apparition des premières nymphes (24 avril 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [3] : gyne avec son premier couvain et apparition des premières nymphes (24 avril 2018)


Colonie 4

Cette quatrième fondation diffère des trois précédentes en ce sens que celle-ci était attendue. Livrée mi-mars (et n'ayant probablement pas connu de diapause) en provenance d'Espagne (comme les précédentes) avec une commande de matériel, notamment un mini biorama, son arrivée n'a pas été une surprise. Elle est arrivée en même temps qu'une fondation de Lasius flavus qui fera l'objet d'un autre blog.

Différence importante par rapport aux autres fondations, celle-ci a été installée dans un biorama dès sa réception. Bien que trop grand pour une fondation d'une vingtaine d'ouvrières, le biorama a immédiatement été adopté. Je dis bien adopté puisque le déménagement n'a pas été forcé : le tube de transport a simplement été connecté au nid.
Le biorama étant un nid 4 faces, les fourmis se sont naturellement installées dans les chambres "cachées" du nid (du côté contre le mur, et non du côté exposé à la lumière naturelle).

Début mai :
Lorsqu'elle est arrivée, sans couvain, cette fondation composée d'une petite vingtaine d'ouvrières comptait déjà quelques médias. La première ponte de 2018 eut lieu à la même période que les autres fondations, et rapidement les premières larves sont apparues.
Fondation Messor barbarus [4] : belle grappe d'œufs et premières larves (1er mai 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [4] : belle grappe d'œufs et premières larves (1er mai 2018)
Fondation Messor barbarus [4] : gyne s'occupant de son couvain (1er mai 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [4] : gyne s'occupant de son couvain (1er mai 2018)


Fin mai :
En parfait synchronisme avec les autres fondations, les premières nymphes sont apparues fin mai. Autant une diapause a été réalisée pour les précédentes (réceptionnées en janvier) autant je doute que celles-ci aient connu la moindre diapause. De ce point de vue, ça ne semble pas avoir de conséquences sur l'évolution du couvain qui compte de nombreuses larves et quelques nymphes.
Fondation Messor barbarus [4] : (24 mai 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [4] : (24 mai 2018)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo

Message non lu par Hormigo »

Bilan début juillet 2018 sur l'évolution des colonies

Compte tenu des chaleurs et de la luminosité de plus en plus importantes, toutes les fondations ont été déplacées pour un emplacement plus propice : à l'ombre (mais pas à l'obscurité) dans un meuble vitré.
Les fondations d'Hormigo, [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Les fondations d'Hormigo


Globalement, très bonne évolution sur le mois écoulé. Très peu de décès, 1 ou 2 de mémoire, à l'exception de 2 erreurs de ma part :
  1. lorsque j'ai donné un ver de farine que je pensais avoir tué à la fondation en biorama : après un long combat, tout semblait normal mais le lendemain plusieurs cadavres retrouvés dans l'ADC (4 de mémoire) ;
  2. un "éboulement" probable dans les gravier d'une ADC a peut-être emprisonné plusieurs minimes que j'ai retrouvées mortes en nettoyant l'ADC ; il est possible qu'elles aient été simplement déposées là après leur décès puis recouvertes, mais j'en doute.
Ces erreurs n'auront cependant pas eu d'impact sur l'évolution des fondations, la ponte compensant plus que largement les pertes constatées.

Colonie 1

Un mois et demi après le précédent bilan la population a plus que doublé, et un couvain encore plus imposant laisse présager une bonne évolution de cette fondation qui méritera bientôt le qualificatif de "colonie". La deuxième génération 2018 est déjà bien avancée.
Fondation Messor barbarus [1] : doublement de la population (8 juillet 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [1] : doublement de la population (8 juillet 2018)


Colonie 2

Cela ne surprendra personne, cette fondation évolution globalement comme la précédente ; le nombre d'ouvrières a plus que doublé et la seconde génération 2018 est déjà bien avancée : on peut voir quelques nymphes parmi le couvain, dont certaines proches de la mue imaginale, reconnaissables à leur coloration déjà bien foncée.
Fondation Messor barbarus [2] : deuxième génération 2018 (8 juillet 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [2] : deuxième génération 2018 (8 juillet 2018)


Colonie 3

Début juillet, cette fondation démarrée avec une gyne seule compte une quinzaine d'ouvrières. La présence d'un couvain imposant et avancé ainsi que la montée des températures permettent d'envisager un doublement de la population d'ici fin juillet début août.
Fondation Messor barbarus [3] : gyne et premières ouvrières (8 juillet 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [3] : gyne et premières ouvrières (8 juillet 2018)


Colonie 4

Cette fondation est aujourd'hui la plus avancée. Elle compte aujourd'hui environ 70 ouvrières et un couvain conséquent incite à croire que la population atteindra plus de 100 ouvrières avant la fin août et plus de 200 avant la diapause. Le nid occupant les 4 faces du biorama, toutes les ouvrières ne sont pas visibles sur la photo qui suit.
Fondation Messor barbarus [4] : fondation en biorama (8 juillet 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Fondation Messor barbarus [4] : fondation en biorama (8 juillet 2018)


Si vous avez des questions, des remarques, ou des commentaires : :arrow: Lien vers le Q/R.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo

Message non lu par Hormigo »

Bilan du 21 juillet 2018

Bientôt une absence prolongée, donc petit bilan avant le départ.
Je m'excuse par avance de la qualité déplorable des photos. :-s

Colonie 1

L'effectif compte environ une quarantaine d'ouvrières, mais un premier major est né il y a quelques jours. Sa tête orange clair il y a encore 2 jours est aujourd'hui beaucoup plus foncée (trop à mon goût, mais bon...). Des larves imposantes devraient compléter l'effectif des majors à 4 ou 5 d'ici un mois.
Colonie 1 de Messor barbarus, [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Colonie 1 de Messor barbarus


Colonie 2

Tout va bien pour cette colonie. L'effectif tourne également autour de la quarantaine d'ouvrière, et les premiers majors devraient bientôt faire leur apparition.
Colonie 2 de Messor barbarus, [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Colonie 2 de Messor barbarus


Colonie 3

L'effectif est resté stable à un quinzaine d'ouvrières : quelques naissances sont apparemment venu compléter quelques maigres pertes. Lors du contrôle, la gyne s'est enfuie dans l'ADC. Le couvain a été déplacé dans le tuyau de liaison vers l'ADC, le tube parait donc bien vide...
Colonie 3 de Messor barbarus : tout le monde a fui vers l'ADC, [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Colonie 3 de Messor barbarus : tout le monde a fui vers l'ADC


Colonie 4

Toujours la colonie la plus avancée, même si elle ne compte toujours pas de majors. Le couvain progresse bien, et on constate que les futurs major se développent tout doucement.
Colonie 4 de Messor barbarus : couvain, [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Colonie 4 de Messor barbarus : couvain

Petit nourrissage au pain de fourmis d'un jeune imago qui n'a pas encore pris sa couleur définitive :
Colonie 4 de Messor barbarus : nourrissage d'un jeune imago, [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Colonie 4 de Messor barbarus : nourrissage d'un jeune imago


Je vais distribuer une bonne dose de graines avant le départ, et refaire le plein des abreuvoirs au cas où.

:arrow: Lien vers le Q/R.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo

Message non lu par Hormigo »

Bilan au 16 août 2018

Belle progression des 4 colonies à mon retour de vacances.

Colonie 1

Toujours un beau couvain avec quelques belles larves de major. L'effectif est difficile à estimer mais je pense qu'on va bientôt approcher la centaine d'ouvrières avec une présence quasi-constante dans l'ADC.
Messor barbarus 1 : soin du couvain (12 août 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Messor barbarus 1 : soin du couvain (12 août 2018)
Messor barbarus 1 : stock de graines (13 août 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Messor barbarus 1 : stock de graines (13 août 2018)

Elles ont eu droit à une petite Meconema sp. en guise de casse croûte. La pauvre a été retrouvée déjà agonisante, pattes manquantes et antennes raccourcies.
Messor barbarus 1 : Meconema sp. for lunch (15 août 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Messor barbarus 1 : Meconema sp. for lunch (15 août 2018)


Colonie 2

Colonie quasi-jumelle de la précédente, même taille approximative, même couvain abondant avec des œufs, des larves et des nymphes à tous les stades de développement. Happy mess in the brood !
Messor barbarus 2 : soin du couvain (13 août 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Messor barbarus 2 : soin du couvain (13 août 2018)


Colonie 3

Colonie la moins avancée puisque partie de zéro avec la gyne, mais en parfaite santé également. L'effectif progresse doucement avec une petite quarantaine d'ouvrières. Beaucoup moins hardie que les précédentes, moins de présence dans l'ADC et la gyne est très vite paniquée au point de s'enfuir dans l'ADC à la moindre alerte : c'est la raison pour laquelle j'évite de trop les déranger pour les photos.

Colonie 4

Seule colonie qui n'est pas en tube mais en biorama. Belle progression également, même si j'ai aussi du mal à faire une estimation précise du nombre d'ouvrières.
Messor barbarus 4 : grappe d'œufs et de larves L1 (15 août 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Messor barbarus 4 : grappe d'œufs et de larves L1 (15 août 2018)
Messor barbarus 4 : les 3 Grâces (15 août 2018), [Blog] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo
Messor barbarus 4 : les 3 Grâces (15 août 2018)


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. *salut*

:arrow: Lien vers le Q/R.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »