[Q/R] 4 colonies de Messor barbarus d'Hormigo

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

Pour Messor barbarus je ne pense pas que 15°C soit trop chaud, mais je suis inexpérimenté, donc rien n'est moins sûr ;-) .
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Pour ma part j'ai deux colonies qui sont à une température qui varie entre 12 et 18°C, au vu du "non-couvain" et de la "non-activité" je pense qu'elles sont bien en diapause. :mrgreen:

Après à toi de les observer pour voir ce qu'il en est.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Ah ben fichtre, j’ai oublié le plus important : effectivement, pas de couvain, mais je ne m’attendais pas à en trouver au bout de 15 jours. C’est juste que je trouve que la fondation avec l’ADC passe apparemment beaucoup de temps dans l’ADC.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par RollingMan »

Necoman a écrit :au vu du "non-couvain" et de la "non-activité" je pense qu'elles sont bien en diapause. :mrgreen:

Tu aurais pu pousser le vice jusqu'à Elles sont bien en non-non-diapause. Là, on aurait vu le mec qui en a !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

XD Pas mal, j'avoue que je regrette de ne pas y avoir pensé.
Dernière modification par RollingMan le lun. 29 janv. 2018 21:22, modifié 1 fois.
Raison : ;)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par vince »

camponotus38 a écrit :Pour Messor barbarus je ne pense pas que 15°C soit trop chaud, mais je suis inexpérimenté, donc rien n'est moins sûr ;-) .

Les Messor barbarus sont bien françaises contrairement à leurs proches cousines les Messor capitatus, du coup tu peux largement les baisser à 5-10°C pendant 3 mois mais un petit plus, fournis-leur du liquide sucré saupoudré de terre, sable gravillons pour qu'elle fassent le plein d'énergie vu qu'elles ne sont pas développées. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

vince a écrit :Les Messor barbarus sont bien françaises contrairement à leurs proches cousines les Messor capitatus du coup tu peux large les baisser à 5-10°C pendant 3 mois
Le hic c’est que celles-ci sont espagnoles. Du coup 5ºC je ne suis pas sûr qu’elles aient jamais connu, même si leurs frangines françaises supportent. De toutes façons, j’ai rien à 5ºC... Mais je pense que je vais les descendre à la cave quand même si les températures n’évoluent pas.
mais un petit plus, fournis-leur du liquide sucré saupoudré de terre, sable gravillons pour qu'elle fassent le plein d'énergie vu qu'elles ne sont pas développées. ;-)
Bah, j’avais fait plus simple : liquide sucré sur une mangeoire, elles se sont chargées toutes seules de l’enterrer sous 3 cm de sable (il y avait 2 gouttes, hein, pas 2 litres). Elles ne doivent pas connaître « saupoudrer ». XD
Si je les bouge, je leur en remettrai (quitte à être dérangées...).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par vince »

Si je les bouge
C'est plutôt si elles bougent dans l'ADC que tu pourras leur en remettre ; mais fais-le avant de les descendre bas en température.
Je ne te conseillerais pas d'astuce que j'ai brevetée sur des Messor capitatus (5 ans sur ma plus vieille colonie) sur leur diapause pour ne pas m'attirer diverses foudres, mais je peux te donner conseil par MP si tu me le demandes à titre expérimental mais dont je suis plutôt sûr... ;)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Tu as sans doute raison. J’ai toujours des remords à aller les déranger, mais si elles crèvent la dalle ce n’est pas une solution.
Elles ont des graines (entières et écrasées) mais ne font pas de pain. Je me dis que c’est normal pendant la non-non-diapause. Ou alors elles le boulottent aussitôt ?

Je suis preneur de tous conseils, même expérimentaux et par MP. :hihi:
Naturellement ça ne vaut pas engagement de ma part de les appliquer mais ça m’intéresse. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Pour ma part elles sont nourries durant la diapause. Notamment en liquide (elles ont déjà un bon stock de graines). Je place un petit morceau de coton imbibé dans l'ADC et elles se débrouillent comme des grandes filles.

Disons que je ne me prends clairement pas la tête et cela ne semble pas les déranger plus que ça. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »