Psylles du Laurier : comment utiliser (pour Lasius niger) ?

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Psylles du Laurier : comment utiliser (pour Lasius niger) ?

Message non lu par ArHr »

Hey ! J'aurais vraiment besoin d'aide, concernant l'alimentation de mes petites Lasius niger : je ne veux pas les nourrir avec n'importe quoi...
J'ai longuement cherché, mais je n'ai pas trouvé. Voilà : j'ai des Psylles du Laurier (Lauritrioza Alacris), dans mon jardin... Je sais que leurs larves sécrètent abondamment du miellat, et je souhaiterais leur donner une autre utilité que de pourrir mon Laurier. J'ai plein de cigares, mais je ne sais pas comment récupérer le miellat !
Comment pourrais-je faire, pour utiliser les larves, pour mes fourmis ? Et même, si possible, comment distinguer les larves mortes des vivantes (elles sont tellement fragiles que je n'y arrive même pas ! Sur Internet, on ne parle que de produits pour tuer ces parasites...) ?
Merci d'avance !
Dernière modification par ArHr le lun. 9 juil. 2018 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Storax
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 26 juin 2018 12:21

Re: Psylles du Laurier : comment utiliser (pour Lasius niger) ?

Message non lu par Storax »

Bonjour ArHr,

De ce que je sais les psylles sont proches des pucerons et par là même produisent du miellat (excréments). Pour les pucerons qui sont très fragiles aussi, je prélève directement une feuille contaminée pour la déposer dans l'aire de chasse, les fourmis viennent ensuite lécher le miellat qui est sûrement un bien meilleur produit que nos pseudomiellat de cantine. Néanmoins la feuille/branche que tu leur donneras finira par mourir et les psylles essayeront de trouver une autre ramification gorgée de sève donc ne t'attends pas à un élevage durable si tu ne renouvelles pas la plante vampirisée. Je ne connais pas la dangerosité des psylles donc fait un test avec une seule au début.
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Re: Psylles du Laurier : comment utiliser (pour Lasius niger) ?

Message non lu par ArHr »

Merci beaucoup, pour la réponse ! Je sais que seules les larves produisent du miellat (abondamment, contrairement aux pucerons, sur lesquels les fourmis doivent tapoter pour extraire du miellat), mais je ne sais pas comment reconnaître le miellat déposé : toutes les feuilles sont sèches ! Y a-t-il de fines couches de miellat déposées sur la plupart des feuilles qui regorgent de psylles, ou bien le miellat, séché, est immangeable ?
Dernière modification par ArHr le lun. 9 juil. 2018 12:35, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »