[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo

[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo

Message non lupar Hormigo » Lun 9 Juil 2018 09:45

Bonjour à tous !

Je démarre ce blog sur mes fondations de Lasius, toutes espèces confondues.
À ce jour 2 espèces sont actuellement en fondation :
  1. une Lasius sp. jaune, normalement une Lasius flavus selon le fournisseur, mais l'identification n'a pas été faite formellement ;
  2. une Lasius sp. noire ramassée le 1er juillet 2018.
Normalement une Lasius (Dendrolasius) fuliginosus aurait dû compléter cette liste, mais faute de couvain à lui offrir j'ai été contraint de la relâcher : le lendemain en me baladant je soulève une pierre sur le bord d'un chemin et y trouve un énorme couvain de petites noires... }:-<

Bilan de mes fondations de Lasius spp. fin mai 2018

Lasius flavus

Mi-mars :
Reçue à la mi-mars, la fondation comptait outre la gyne 2 ouvrières. Dans un premier temps, je l'ai laissée dans son tube de transport d'environ 10×120 jusqu'à épuisement de la réserve d'eau. De mémoire, elle avait déjà un couvain minuscule, mais elle s'est rapidement mise à pondre.

Début avril :
Début avril, le couvain a déjà gagné en quantité et les premières larves apparaissent, soit environ trois semaines après réception de la fondation.
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius flavus : premières larves (6 avril 2018).
Fondation de Lasius flavus : premières larves (6 avril 2018).

Moins d'une semaine plus tard, le premier cocon fait son apparition. Ces timings sont très approximatifs car les dates correspondent à celles des photos. Je ne saurais garantir la date exacte d'émergence des premières larves : j'imagine qu'elles ont dû apparaître un peu plus tôt, car le passage du stade de larve à celui de cocon me semble très court.
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius flavus : premier cocon (11 avril 2018).
Fondation de Lasius flavus : premier cocon (11 avril 2018).

Mi-avril :
Mi-avril, le couvain continue de se développer et on compte déjà 3 cocons. On peut également constater une nouvelle ponte : j'imagine que l'émergence des premiers imagos ne va plus tarder et que la reine synchronise sa ponte pour que le stade larvaire soit atteint au moment de l'émergence des nouvelles ouvrières.
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius flavus : 3 cocons et nouvelle ponte (16 avril 2018).
Fondation de Lasius flavus : 3 cocons et nouvelle ponte (16 avril 2018).

Début mai :
Début mai, quasiment toutes les larves ont entamé leur nymphose : on peut compter une petite dizaine de cocons. Une semaine plus tard, la première ouvrière de 2018 est "née" (ouvrière du haut sur la photo du 8 mai 2018).
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius flavus : les cocons se multiplient (1er mai 2018).
Fondation de Lasius flavus : les cocons se multiplient (1er mai 2018).
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius flavus : première "naissance" (8 mai 2018).
Fondation de Lasius flavus : première "naissance" (8 mai 2018).

Fin mai :
Fin mai, l'essentiel des cocons sont ouverts et la fondation compte maintenant une petite dizaine d'ouvrières.
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius flavus : premières génération de 2018 (24 mai 2018).
Fondation de Lasius flavus : premières génération de 2018 (24 mai 2018).
Hormigo

Re: [Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo

Message non lupar Hormigo » Lun 9 Juil 2018 10:18

Bilan de mes fondations de Lasius spp. début juillet 2018

Lasius flavus

Le changement de tube a eu lieu courant juin. Dans un premier temps, j'ai tenté de les installer dans un module de fondation en plexiglas de ce type :
Image

J'ai simplement connecté le tube au module : bien que deux ouvrières allaient régulièrement visiter le module, le déménagement n'a pas eu lieu. :-(
J'ai donc décidé de forcément le déménagement, au pinceau, mais finalement dans un nouveau tube en verre de 16×160 mm cloisonné à l'aide du même type d'installation que pour mes Messor barbarus.
Image

Je ne suis pas entièrement convaincu par cette fondation : le nombre d'ouvrières a légèrement augmenté courant juin mais semble stagner. Tout ce beau monde reste confiné contre le coton du tube.
Le tube est connecté à une ADC réalisée dans une boite en plexi suédoise bien connue à l'aide d'un presse-étoupe dont le diamètre correspond presque parfaitement à celui du tube (léger ponçage nécessaire cependant).
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius flavus : nouveau tube (8 juillet 2018).
Fondation de Lasius flavus : nouveau tube (8 juillet 2018).
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius flavus : en bas à droite (8 juillet 2018).
Fondation de Lasius flavus : en bas à droite (8 juillet 2018).

Bien que l'ADC dispose d'un abreuvoir rempli de pseudo-miellat (eau + miel), je n'ai encore jamais pu observer les ouvrières en dehors de leur tube. Cette espèce est réputée pour sa complexité d'élevage du fait d'un caractère timide, et je pense qu'il est nécessaire de leur trouver un setup qui leur convienne mieux...

Lasius sp. noire

J'ai ramassé deux gynes Lasius sp. noire à une semaine d'intervalle. La première, ramassée le 1er juillet 2018 et immédiatement mise en tube possède déjà un bon petit couvain d'une quinzaine d'oeufs.
La seconde, ramassée le 8 juillet parce que je la pensais partiellement désailée, s'avère en réalité probablement non fécondée. Dans le doute, et puisqu'elle était de toute façon condamnée (je n'ai pas observé l'essaimage, donc je suppose qu'il avait eu lieu bien avant que je ne la ramasse) je l'ai malgré tout installée dans un tube de fondation. On verra bien, avec un peu de chance elle va s'arracher les ailes, sinon tant pis...
Edit du 17/07/18 : RIP la gyne alate, elle n'aura pas tenu une semaine...
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Fondation de Lasius sp. noire : première ponte (8 juillet 2018).
Fondation de Lasius sp. noire : première ponte (8 juillet 2018).
[Blog] Les Lasius sp. d'Hormigo, Lasius sp. noire : gyne alate probablement non fécondée (8 juillet 2018).
Lasius sp. noire : gyne alate probablement non fécondée (8 juillet 2018).

Si vous avez des questions, des remarques ou des commentaires :arrow: c'est par ici le Q/R.
Hormigo

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum