Plusieurs questions !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par bdreal »

Le fait est que beaucoup de nouveaux se lancent dans une fondation sans avoir lu la fable de La Fontaine.

Ils ignorent donc que s'il ne reste plus qu'à danser à la cigale, notre fourmi elle se doit de préparer à l'avance, pour remplir un minimum son frigo... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par D-daddy »

Un point pour bdreal. Je vais vraiment finir par mourir de rire. C'est tout à fait ça. :slap:
J'adore. *love*
Donc, on reprend,.... Avant de s'inscrire sur le forum, il y a une charte qui précise qu'il faut déjà se renseigner avant de poser une question. Il me semble que c'est bien ça. Si je suis à côté dites-le moi, afin que je ne puisse plus vous ennuyer.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Deucalion »

C-R a écrit :Deucalion il est comme ça actuellement XD :

Image
Respire Deuca, respire !!! XD XD XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Hello !
Je remonte ce topic qui est le mien avec comme sujet à suivre, la diapause, et compte tenu des derniers messages échangés ici sur ce même propos, si vous ne voulez pas y répondre, fuyez, je ne vous en voudrai pas :).
Aussi je ne voulais pas ouvrir un nouveau topic pour un échange qui me concerne, vu que j'avais celui-la.
J'aurais besoin d'une petite review sur les temps de diapause avec les températures que j'ai choisies/qui sont à ma disposition, pour les espèces que je maintiens actuellement.
Je vais donc partir sur ça :
Tableau prévisionnel, Plusieurs questions !
Tableau prévisionnel


EDIT : La température minimum de mon réfrigérateur est de 5-6° ; mes lasius sont donc plus au froid !

Ce que vous allez pouvoir remarquer ici :
- les Lasius vont passer un hiver un poil chaud ;
- les Crematogaster vont passer un hiver un poil froid ;
- ça devrait le faire pour les Messor et Camponotus.
Pour étayer ces propos, j'ai essayé de recouper plusieurs sujets et fiches de différentes sources, avec les températures moyennes des localisations du prélèvement des gynes et les températures conseillées pour ces différentes espèces.
Êtes-vous d'accord avec ça ?

Aussi, je me pose 2 questions :
- est-il intéressant de chauffer les Crematogaster et/ou Messor un peu après la sortie de diapause ? (Je suis localisé à Paris) ;
- vu que les Crematogaster vont passer un hiver plutôt froid, je pense les nourrir un peu avant la mise en diapause, qu'en pensez-vous ? (Un topic en parle actuellement sur le forum, et bien qu'il soit précisé qu'il est à prendre avec des pincettes pour les débutants, ça ne me semble pas une si mauvaise idée)
J'ai besoin de cette review pour me rassurer sur ces décisions et faire le tri avec les différentes choses que j'ai lues. Par exemple, quelques fois, j'ai pu lire que moins de 10° pour des Crematogaster c'était ok, alors que sur les fiches présentes ici, il est précisé que pour cette espèce il ne faut pas descendre en dessous...
*merci*
Dernière modification par Rekyem le lun. 28 janv. 2019 10:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par KookaDimi »

J'aurais besoin d'une petite review sur les temps de diapause avec les températures que j'ai choisi/qui sont à ma disposition, pour les espèces que je maintiens actuellement.
Au niveau des températures, n'oublie pas que tu parles des températures de l'air, en surface, donc. Pas en profondeur. Les nids de fourmis ne sont pas en surface mais en profondeur. Un topic qui en parle : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22092

Le lien direct du site avec les relevés : http://archi.climatic.free.fr/calculs/calculs.html

Image
Dernière modification par KookaDimi le jeu. 8 nov. 2018 12:47, modifié 1 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Merci @KoodaDimi, je prendrai le temps de regarder ces calculs.

Toutefois n'y aurait-il pas une valeur qui fait consensus, à soustraire (ou à additionner), à la température mesurée dans l'air pour trouver, peu ou prou, la température recherchée à -50cm dans le sol ? (Genre 2°...)
Dernière modification par Rekyem le jeu. 8 nov. 2018 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Bonjour !

Question chauffage.
Je vais bientôt sortir mes Crematogaster scutellaris de diapause, et comme vous pouvez le voir plus haut (une image), je me pose la question du chauffage.
Le fait est que je vis à Paris, et que les belles ont été récoltées à Roquebrune-Cap-Martin. En faisant des recherches sur les températures moyennes de ces 2 zones géographiques, il apparait qu'au printemps les maximales sont les mêmes, mais qu'il y a une bonne différence pour les minimales (de 3 à 4°C).
Pour la période été, il y a un écart encore plus prononcé pour les minimales (jusqu'à 5° de différence en juillet/août), et 1 petit degré pour les maximales.

Dans ces conditions, chaufferiez-vous pour relever de quelques degrés la température ? Juste pour le printemps ? Printemps + été ? (Je me pose la question car ça reste des endémiques, et que j'ai bien vu que ce sujet faisait débat...)

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Eloa »

Coucou, tu n'as pas besoin de les chauffer, la température de l'habitation suffira jusqu'à la prochaine diapause. ^^

Plus tu vas chauffer, plus cela va devenir incontrôlable de toute façon. XD
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par bdreal »

On ne chauffe pas les Crematogaster scutellaris, même si elles supportent de 4°C à 35 ° sans problème notable.

Pour ce qui est de l'accroissement de population, j'aimerais bien donner la pilule à ma gyne cette année. :think:
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Merci à vous 2 !

Toujours est-il, qu'il y a un truc que je ne comprends pas au niveau d'une approche in natura.
Ma réflexion n'est pas de savoir si mes Crematogaster scutellaris vont survivre à une température légèrement moindre que la moyenne qu'elles connaissent/supportent par habitude (habitude ou gènes, je ne sais trop), mais de faire en sorte qu'elles aient les mêmes conditions que si elles n'avaient pas été prélevées et avaient fondé sur place.

'Fin du coup, pour ceux qui le font, ou s'arrête votre réflexion du in natura ?

Cette question/approche sur le chauffage pourrait se poser aussi pour mes Messor sp. aff. capitatus...

---
[...] la température de l'habitation [...]
Pas sûr que ce soit la meilleure méthode pour moi, là, je tourne entre 15°C et 18°C chez moi (et souvent plus proche de 15 que de 18). ^^
[...] j'aimerai bien donner la pilule à ma gyne cette année. :think:
Qu'est-ce qui t'en empêche ? Tu nous donneras un retour sur l'expérience. :P
Dernière modification par Rekyem le mar. 29 janv. 2019 11:15, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »