Plusieurs questions !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Hormigo »

Attention aux noyades dans les gouttes de miellat avec des minimes Lasius :arrow: coton imbibé ou goutte bien étalée sur du papier alu.
À ce stade, une seule source proche de l'entrée du tube me semble préférable.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Ça marche merci ; j'en prends bonne note.

Tu aurais un conseil, au sujet de l'anti-évasion ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par C-R »

Une fine couche d'huile de paraffine étalée sur plusieurs centimètres, aucune évasion. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Et en terme de renouvellement ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par C-R »

Dès que tu vois qu'elles commencent à le passer. Sur certaines colonies je n'ai pas renouvelé depuis des années...

Une fois par an pour les autres chez moi, en sortie de diapause généralement, mais ça peut varier selon la population de la colonie par rapport à la taille de ton ADC...
Dernière modification par C-R le lun. 3 sept. 2018 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Ah ! :eh:
Je pensais que c'était beaucoup plus souvent ^^.

Bref, merci !
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Necoman »

Idem, avant je renouvelais forcément tous les trois mois. Mais depuis quelques temps je remarque que ça dure facilement le double, tant que les petites sont bien nourries. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Bonjour !

Questions relatives à la diapause. :)

Je suis en train de prendre des mesures de température dans mon réfrigérateur, et c'est plutôt froid pour le moment. La dernière mesure que j'ai prise affichait 4°C, ce qui est plutôt froid pour une diapause je pense... Bref, j'ai modifié le réglage du réfrigérateur pour prendre de nouvelles mesures, enfin je ne sais pas si j'arriverais à obtenir 8-10°C.

Aussi, en l'absence de cave ou milieu non chauffé en hiver, comment faites-vous pour faire une bonne diapause ?
Je ne suis pas sûr d'avoir les moyens pour faire diminuer la température progressivement, est-ce un problème ?
Quels sont les risques si mon milieu froid se dérègle ? Si la température chute trop bas, est-ce létal ? Si la température monte et fait faire une sortie de diapause, retour en diapause possible, ou sortie de diapause ?

Je réfléchis à investir dans un petit frigo, style glacière de camping ou autre ; est-ce une bonne idée ?

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Hormigo »

Allez, c'est toi qui ouvre le bal de la diapause, félicitations.
Tout ceci a été discuté maintes fois, en long, en large, et en travers, sur le forum. Une petite recherche ne fait jamais de mal...
Rekyem a écrit :Aussi, en l'absence de cave ou milieu non chauffé en hiver, comment faites-vous pour faire une bonne diapause ?
Frigo, essentiellement, au pire le coin le moins chaud du logement, près d'une fenêtre froide, sur le balcon ou suspendu à la fenêtre (avec un minimum d'isolation quand même autour des tubes/nids). Fouille un peu.
Rekyem a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir les moyens pour faire diminuer la température progressivement, est-ce un problème ?
Oui, les chocs thermiques ne sont jamais bons. Un problème grave ? Pas forcément, tout dépend du différentiel.
Rekyem a écrit :Quels sont les risques si mon milieu froid se dérègle ? Si la température chute trop bas, est-ce létal ?

Potentiellement. Une fois encore, tout dépend de la température, il n'y a pas de réponse absolue. Une température très froide peut être supportée si c'est très bref.
Rekyem a écrit :Si la température monte et fait faire une sortie de diapause, retour en diapause possible, ou sortie de diapause ?
La plupart du temps, avec nos endémiques endogènes hétérodynamiques, c'est le rythme biologique qui définit la diapause. Donc retour en diapause possible. Le soucis est que le métabolisme n'est pas ralenti si la température est trop élevée, donc 1) ça les fatigue, 2) ça peut nécessiter un petit apport de nourriture parce qu'elles vont taper dans les réserves.
Rekyem a écrit :Je réfléchis à investir dans un petit frigo, style glacière de camping ou autre ; est-ce une bonne idée ?
Non. Un vrai frigo ou une cave à vin, oui, une glacière, bof. Tous les "trucs" à effet Peltier sont à déconseiller : mauvais rendement, potentiellement bruyant (ventilateur pour refroidir le côté chaud), souvent insuffisants si la température de la pièce est trop élevée, ou au contraire risque d'être trop froid si le côté froid est trop proche des tubes. Bref, fausse bonne idée. Ça peut néanmoins dépanner si tu prends toutes les précautions et que tu surveilles bien la température (il faut un thermostat), et permettra quand même d'abaisser la température par rapport à celle de la pièce. C'est mieux que rien du tout.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

J'aime bien danser, m'enfin merci !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »