Plusieurs questions !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Bonjour à tous et à toutes ! *salut*

Je me lance dans la myrmécologie, et suite à ça j'ai plusieurs questions ! :hihi:

__________________________

Le nid :
Avant même l'acquisition d'une gyne, c'est la première chose que j'ai fabriqué. Mon erreur de débutant, je pense, c'est la taille qu'il va faire (je ne l'ai pas terminé).
Voila quelques photos de l'avancement (sachant qu'il est un peu plus avancé dans la réalité, notamment au niveau du nettoyage) :
Nid 1, Plusieurs questions !
Nid 1
Nid 2, Plusieurs questions !
Nid 2

Nid 3, Plusieurs questions !
Nid 3
Nid 4, Plusieurs questions !
Nid 4

Ce nid est en Staturoc, et j'ai utilisé de la pâte à modeler Playdoh pour faire le négatif (que je galère à nettoyer :roll:).
Pour vous donner une idée de l'échelle, l'aire de chasse a été moulée avec une assiette creuse, et le nid entier, moulé dans un saladier, plutôt grand.

1- Ce nid est-il grand ? Vous faut -il plus d'informations (diamètre ?) pour répondre ?
2- Est-il intéressant de bloquer des galeries, avec des bouchons 'creusables' ? J'ai par exemple pensé à des murs en sucre ?
3- Je compte peindre, en motif pierre ou terre, je ne suis pas encore décidé, certaines parties du nid. Quelle peinture je peux utiliser ? (Question toxicité, tout ça tout ça...)
4- Est-il possible de mettre une plante dans l'aire de chasse ? Genre cactus, qui ne demande que peu de place pour les racines, et peu d'eau ?


L'espèce :
Je comptais, à la base, acheter une gyne Messor barbarus (d'où le nid en Staturoc), mais mes pérégrinations dans Paris mon amené à tomber sur des gynes sauvages, et j'en ai prélevé une (je trouve ça plus interessant que l'achat au final, mais je ne pensais pas tomber sur un essaimage dans Paris...).
Bref, voila l'intéressée :

Je l'ai mise en tube... de sauce Sodebo (j'ai été pris de court :hihi:).
Je l'ai récupérée le 05/07, et lors de ma dernière observation, il y avait 3-4 oeufs, ce qui a l'air de me signifier que je suis sur la bonne voie.

5- Je pense que c'est une gyne Lasius niger, qu'en pensez vous ? Besoin d'une meilleure photo ?
6- À quel moment je devrais commencer à donner des liquides sucrés ? Dès la première ouvrière ? Dès 4-5 ?
7- À quel moment je pourrais faire déménager la fondation dans le nid sus-présenté ?
8- Si c'est bien une Lasius niger, je crois avoir compris qu'il faille que je la mette en diapause courant décembre/janvier prochain à 10-15°, pendant 8 semaines ? Vous confirmez ?


__________________________

J'attends vos retours avec impatience ! :-)
Bonne journée,
Rekyem.

*merci*
Dernière modification par Hormigo le lun. 9 juil. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule mais pas l'espèce. Près de 30 fautes, merci de faire plus attention lors de la rédaction des messages. ;-)
Avatar de l’utilisateur
AnkilThurn
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 11 juin 2018 16:26
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par AnkilThurn »

J'ai débuté il n'y a pas très longtemps, donc je ne peux pas trop t'aider pour ton nid. Mais il y a une chose dont je suis sûr c'est que la demande d'identification n'est pas au bon endroit et qu'il faut d'autres photos pour l'identification. :-)
Crée un post dans les demandes d'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewforum.php?f=8 et essaye de faire de nouvelles photos plus proches et sous une lumière naturelle.

Pour le reste je vais laisser les experts te répondre. ^^
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par romain laurière »

1 - Oui.
2 - Oui et non pas en sucre. Cherche sur le forum à "cloison".
3 - Ocre ou pigment naturel, cherche sur le forum.
4 - Oui.
5 - Probablement Lasius sp. et +1 pour
AnkilThurn a écrit :c'est que la demande d'identification n'est pas au bon endroit et qu'il faut d'autres photos pour l'identification. :-)
Crée un post dans les demandes d'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewforum.php?f=8 et essaye de faire de nouvelles photos plus proches
6 - Dès la première ouvrière.
7 - L'année prochaine, ou jamais.
8 - Je confirme.

Petite question : comment tu gères l'humidification du nid ?
Petit conseil : mettre le nid au frigo pendant 1 heure avant de retirer la pâte à modeler pour éviter le carnage de pâte qui reste collée.
Gros conseil : lis bien ceci si ce n'est pas déjà fait : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Petite précision pour la n° 7 : si ton nid n'est pas propre de ces restes de pâte à modeler, les fourmis vont mourir. S'il n'y a pas de système d'humidification, les fourmis vont mourir. Et si tu mets les fourmis dedans avant la vingtaine (je dirais plutôt cinquantaine moi) d'ouvrières, il est probable que la colonie périclite.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Necoman »

1- Ce nid est-il grand ? Vous faut-il plus d'information (diamètre ?) pour répondre ?
Il me semble grand oui.
2- Est-il intéressant de bloquer des galeries, avec des bouchons 'creusables' ? J'ai par exemple pensé à des murs en sucre ?
Pourquoi pas mais pas en sucre. Le sucre c'est de la nourriture pour les fourmis.
Après rien ne dit qu'elles ne vont pas quand même aller creuser les "murs" même si elles ont de la place.
3- Je compte peindre, en motif pierre ou terre, je ne suis pas encore décidé certaine partie du nid. Qu'elle peinture je peux utiliser ? (question toxicité, tout ça tout ça...)
Du colorant naturel.
4- Est-il possible de mettre une plante dans l'aire de chasse ? Genre cactus, qui ne demande que peu de place pour les racines, et peu d'eau ?
Oui notamment avec les succulentes.
5- Je pense que c'est une gyne Lasius Niger, qu'en pensez vous ? Besoin d'une meilleur photo ?
Une Lasius sp. noir oui.
6- A qu'elle moment je devrais commencer à donner des liquides sucrés ? Dès la première ouvrière ? Dès 4-5 ? ... ?
Dès la première ouvrière.
7- A qu'elle moment je pourrais faire déménager la fondation dans le nid sus-présenté ?
Au moins 2-3 ans. Et encore j'ai du mal à me rendre compte de la taille des galeries.
8- Si c'est bien une Lasius Niger, je crois avoir compris qu'il faille que je la mette en diapause courant décembre/janvier prochain à 10-15°, pendant 8 semaines ? Vous confirmez ?
Oui pour la mise au froid mais plutôt 3 mois et à une température un peu plus fraîche. Disons pas plus de 10°C, même 6-7°C sans souci.
Dernière modification par Necoman le lun. 9 juil. 2018 15:39, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Merci à vous deux !

Je vais passer sur le post d'identification avec de meilleures photos.

@romain laurière, suite à tes réponses :
- il te faut plus d'informations quant aux dimensions du nid ?
- pour le déménagement dans le nid, j'ai prévu une étape intermédiaire, mais peux-tu expliquer ton 'jamais' ?

Pour l'humidification, j'ai prévu de mettre le nid dans une soucoupe que je pourrais remplir d'eau.
Avatar de l'utilisateur
Storax
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 26 juin 2018 12:21

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Storax »

Concernant le moulage, je te conseille vivement :
- d'utiliser de la patafix jaune plus facile à décoller ;
- de nettoyer entièrement la pâte à modeler qui va très rapidement moisir avec l'humidité ! 8-O o_O *bad*

Sinon très joli nid, as-tu prévu une zone sèche et une zone humide séparées ?
Dernière modification par Libertango le lun. 9 juil. 2018 16:36, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Merci @Necoman.

Je vais refaire des photos du nid (avec une pièce de monnaie) et vous donner des mesures.

@Storax,
Concernant le moulage, je te conseille vivement :
- d'utiliser de la patafix jaune plus facile à décoller ;
- de nettoyer entièrement la pâte à modeler qui va très rapidement moisir avec l'humidité ! 8-O o_O *bad*
C'est un peu tard pour la patafix ^^'
Pour le nettoyage, c'est en cours. Actuellement il est beaucoup plus propre, mais je n'ai pas de photo sous la main.
Sinon très joli nid, as-tu prévu une zone sèche et une zone humide séparées ?
Merci, et il va être humidifié par le dessous, sachant que j'ai fait des salles plus hautes que d'autres.
Dernière modification par Libertango le lun. 9 juil. 2018 16:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par romain laurière »

Le "jamais" concernait l'hypothétique inexistence de système d'humidification.
Et d'ici à ce que la colonie soit prête pour entrer dans un nid de cette taille, tu en auras fabriqué d'autres mieux.
De plus, la pâte à modeler peut tuer des fourmis alors n'hésite pas à vraiment bien tout enlever.
Courage et patience.
Dernière modification par romain laurière le lun. 9 juil. 2018 17:40, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Photos du soir, bonsoir !

Le nid, avec une pièce d'un euro :
Nid 1, Plusieurs questions !
Nid 1
Nid 2, Plusieurs questions !
Nid 2
Nid 3, Plusieurs questions !
Nid 3
Nid 4, Plusieurs questions !
Nid 4
Nid top, Plusieurs questions !
Nid top
Nid entrée extérieur, Plusieurs questions !
Nid entrée extérieur
Nid entrée intérieur, Plusieurs questions !
Nid entrée intérieur

Pour ceux qui aiment les nombres, la base fait 26 cm de diamètre, et la hauteur, environ 8,5 cm.
Par rapport aux photos précédentes, il y a beaucoup moins de pâte à modeler (mais il en reste...)

Du coup, par rapport aux discussions précédentes, que pouvez-vous me préciser ? Conseil ?

La gyne :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =8&t=27580

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Comme cloison, j'ai trouvé que je pouvais utiliser de la mousse oasis. Ça fonctionne bien pour des Lasius ? Les fourmis nettoient les déchets ?

Pour son utilisation, je dois réduire la mousse en poudre, puis la reconstituer avec de l'eau pour épouser mes galeries ?

Si je bouche toutes les galeries, ça permettrait aux fourmis de s'étendre comme elles le veulent. Donc à partir de combien d'ouvrière je pourrais intégrer la colonie au nid ? (ADF + la salle de l'entrée + peut-être une autre salle ?)

*merci*
Dernière modification par Rekyem le lun. 16 juil. 2018 17:38, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »