Alimentation Camponotus nicobarensis

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coca - Koala
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 14:04

Alimentation Camponotus nicobarensis

Message non lu par Coca - Koala »

Je vais prochainement acquérir ma première fondation, une reine et quelques ouvrières (Camponotus nicobarensis), j'ai quelques questions pour le nourrissage.

J'ai bien compris qu'un régime alimentaire varié était un plus.

Je compte donc leur donner :

- pseudo-Miellat basique (miel + eau + sucre), je leur en donne à quelle fréquence ?

- insectes, je fais l'élevage de Drosophiles (mouche du vinaigre) pour mes dendrobates, est-ce que je peux aussi m'en servir pour nourrir les fourmis ? À quelle fréquence (les drosophiles sont de petites mouches) ?

Je me doute qu'une si petite fondation ne consomme pas grand chose.

J'ai aussi acheté un abreuvoir chinois, on m'a conseillé d'y mettre du liquide sucré dedans, un simple mélange eau + sucre suffit (je laisserai l'abreuvoir constamment dans l'ADC) ?

Abreuvoir chinois 15ML., Alimentation Camponotus nicobarensis
Abreuvoir chinois 15ML.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Alimentation Camponotus nicobarensis

Message non lu par Hormigo »

Au début, la consommation sera effectivement ridicule.
Les insectes ne seront vraiment utiles qu'à l'apparition des premières larves.
Le principe, que ce soit pour le miellat ou les insectes, c'est de leur en donner un peu : si elles consomment tout tu en remets un peu plus la fois suivante, si le lendemain il en reste c'est qu'il y en avait trop. Il n'y a pas franchement de règle quant à la fréquence : il faut surtout surveiller leur physogastrie, c'est assez simple avec les camponotes. Pour les miennes c'est une à deux fois par semaine grand max, mais elles ont un abreuvoir de miellat dilué.
L'avantage de l'abreuvoir pour le liquide sucré c'est que tu n'es pas obligé de gérer trop souvent, indispensable pour les absences prolongées. Attention quand même aux moisissures toujours possibles avec du pseudo-miellat qui stagne à température ambiante, surtout s'il y a du coton pour éviter les noyades (sur ton abreuvoir ce sera sans doute indispensable).
Pour les recettes, tu en trouveras plein sur le forum, il faut juste adapter la concentration pour l'abreuvoir. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Coca - Koala
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 14:04

Re: Alimentation Camponotus nicobarensis

Message non lu par Coca - Koala »

D'accord pour la fréquence de nourrissage, je me baserai sur la physogastrie.

Pour l'abreuvoir, il possède une grille qui laisse passer l'eau tout en évitant les noyades (un site français vend le même, plus cher).

Je ne mettrai pas de miellat dedans, pour si peu de fourmis je déposerai quelques gouttes sur un morceau d'alu (par exemple), c'est surtout pour l'eau sucrée, ça leur fera une réserve "illimité" même les jours où je ne donnerais pas de miellat.

Ou alors il leur faut constamment du miellat ?

Quant à la Drosophile c'est bon, je pourrais leur en donner ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Alimentation Camponotus nicobarensis

Message non lu par Hormigo »

Coca - Koala a écrit :Ou alors il leur faut constamment du miellat ?
Non, ce que tu comptes faire convient.
Quant à la Drosophile c'est bon, je pourrais leur en donner ?
Aucun souci.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Alimentation Camponotus nicobarensis

Message non lu par Necoman »

Pour ma part cette espèce était ma poubelle. Bien entendu pas d'aliment étrange, assaisonné ou d'origine douteuse mais tout le reste y passe.

Vraiment pas de prise de tête avec cette espèce.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »