Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III

Message non lu par romain laurière »

Les liens des parties précédentes :
Partie I :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27545
Partie II :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27551

La suite :

Me voilà partie pour le Nord de la grande île. J'arrive à Mahajanga, l'une des deux grandes villes du Nord. Les fourmis prises en photo habitaient la guest house où je résidais.

Le site C :
Mahajanga, centre ville, dans une chambre de l'hôtel et dans la cour intérieure.
Site C, Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
Site C


Ici, j'ai fait la rencontre d'une invasive ultra présente à mada. Polygyne, très nombreuses, toute petite, polymorphique et magnifique de mon point de vue esthétique. Plusieurs fois elles ont réussi à chasser d'autres espèces sur une zone d'approvisionnement alimentaire. Chasser des Paratrechina longicornis c'est une chose, mais chasser des Pheidole en est une autre. J'ai nommé Trichomyrmex destructor.
11 - Trichomyrmex destructor, Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
11 - Trichomyrmex destructor


Les "black crazy ants" ou Paratrechina longicornis sont des fourmis hyper rapides, ce qui leur a valu ce surnom de fourmi folle. Elle court en tout sens à une vitesse ahurissante. Quand elles sont en postes sur une zone d'approvisionnement alimentaire, il est difficile pour les autres de les déloger à cause de leur stratégie. Elles courent, mordent, petits jets d'acide dans les antennes et repartent plus vite encore. Les autres espèces sont désorientées et ne savent plus où attaquer. Mais Trichomyrmex par exemple, arrive toujours plus en nombre et peut des fois finir par les faire fuir.
J'imagine que le longicornis signifie longue corne. Voyez la première photo :
12 - Paratrechina longicornis - cornes pointées, Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
12 - Paratrechina longicornis - cornes pointées
12 - Paratrechina longicornis, Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
12 - Paratrechina longicornis


Finalement dans la cour de l'hôtel, c'est surtout ces trois espèces qui attiraient l'attention. Ces Pheidole (j'en suis presque certain mais pas totalement non plus) pouvaient arriver par milliers pour une simple tarentule écrasée par l'employé de la réception. Un recrutement digne des Trichomyrmex et je dirais même un recrutement plus explosif que ces dernières. Voilà ces dames :
13 - Pheidole sp., Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
13 - Pheidole sp.


D'autres espèces vivaient là, dans les murs ou les plafonds, dans la terre des jardinières ou dans les fissures du béton. Mais toutes se faisaient discrètes pour ne pas avoir à faire aux trois seigneurs des lieux.

Départ pour l'île de Nosy Bé, En malgache "Nosy" signifie "île" et "Bé" signifie "Grand". Nosy est la plus grosse île d'un petit arichpel proche des côtes de l'île-pays qu'est Madagascar.

Et donc arrivé sur le Site D :

L'île est réputée pour sa faune et sa flore endémiques ultra variées et ultra menacées.
J'ai résidé quelques jours en ville à Hellville exactement (c'est le nom de cette petite ville oui oui). A nouveau dans une cour d'hôtel, voilà les rencontres que j'y ai fait :

Dans ma chambre, elle se balade rapidement un peu partout pour voir ce que je vais bien lui laisser à manger. Elle trouvera bien quelque chose à se mettre sous la mandibule quand bien même je faisais gaffe à ne rien laisser traîner. Vous le savez aussi bien que moi, un minuscule papier gras suffit à les faire venir.
14 - Genre inconnu. 5 mm environ, Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
14 - Genre inconnu. 5 mm environ


Bien sûr, on retrouve encore et toujours les seigneurs des côtes, les trois fameuses. Partout où je suis passé ensuite m'a prouvé que sur les côtes de Madagascar, Trichomyrmex destructor, Paratrechina longicornis et cette Pheidole inconnue ont installé d'énormes colonies. Mes précédents voyage à Madagascar m'ont quasiment fait faire tout le tour mais à l'époque je n'avais pas l’œil autant affûté. Néanmoins je me souviens bien d'elles, alors même que je ne connaissais pas leurs noms.

Une (ou un demi million, question de point de vue) Pheidole :
15 - Pheidole sp. major, Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
15 - Pheidole sp. major
15 - Pheidole sp., Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
15 - Pheidole sp.


Paratrechina longicornis :
L'une d'entre elles sur la deuxième photo porte un parasite.
16 - Paratrechina longicornis, Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
16 - Paratrechina longicornis
16 - Paratrechina longicornis - chercher l'intrus, l'infâme suceur de sang, Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III
16 - Paratrechina longicornis - chercher l'intrus, l'infâme suceur de sang


Suite dans la partie IV :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15616843
Dernière modification par romain laurière le mar. 10 juil. 2018 22:19, modifié 2 fois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III.

Message non lu par berniespacemaker »

De mieux en mieux !
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Vitsika de Madagascar 2018 partie III.

Message non lu par bdreal »

Superbe.

La n°14 rappelle une Crematogaster sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »