Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Rosenkavalier »

Quelle eau utilises-tu pour d'éventuels abreuvoirs ou pour humidifier le nid ?
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

Rosenkavalier a écrit :Quelle eau utilises-tu pour d'éventuels abreuvoirs ou pour humidifier le nid ?
L'eau du réseau est très dure ici (> 30°TH) alors j'utilise de l'eau minérale très faiblement minéralisée à 25 mg/L de résidus secs. Ceci pour ne pas "boucher" les pores du BC.

Concernant l'humidification : au-dessus de la surface du réservoir un dépôt blanc qui ressemble à du salpêtre s'est formé sur le BC. Je pense que cela vient de la remontée par capillarité des résidus de creusage des mèches, mais peut-être que je me trompe. Avez-vous le même genre de chose sur vos nids ?
Peut-être que cela vient du BC ou de la colle utilisée pour le blindage qui libèrent des substances nocives.

Salpêtre ?, Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor
Salpêtre ?


J'ai de nouveau observé hier soir une ouvrière se faire "malmener" par deux de ses sœurs. L'une voulait visiblement l’éloigner du nid et l'autre voulait l'y ramener. Je sais qu'il existe des comportements type portage social mais l'action me parait ici plus "violente" : les deux sœurs s'acharnaient chacune dans une direction opposée en tirant sur l'extrémité d'une patte et d'une antenne, la troisième se retrouvant écartelée. Malgré cela pas de cadavre en vu ce matin.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

Je suis de plus en plus perplexe concernant ma colonie... Aujourd'hui encore deux mortes dans le dépotoir dont une fourmi découpée en deux.

Encore plus étonnant et inquiétant, 2 autres fourmis sont vivantes mais mutilées dans l'aire de récolte :
- une fourmi avec le gastre enfoncé qui a l'air d'être harcelée par d'autres ouvrières ;
- une fourmi qui se balade sans gastre, mais qui n'a pas / plus l'air d’intéresser les autres.

Il semble donc qu'au moins une partie des morts est d'origine fratricide... Avez-vous déjà eu ce type de problème et réussi à stopper le phénomène ?
Dernière modification par Hypad le ven. 5 juil. 2019 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Francis »

Peut-être que certaines perdent l'odeur coloniale ? La cause pourrait être l'utilisation de produits d'entretien, bougies ou autre.
Dernière modification par Libertango le ven. 5 juil. 2019 23:43, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par etii »

C'est cela : une substance (à identifier) perturbe l'odeur coloniale et les ouvrières ne se reconnaissent plus entre elles. Pour ce qui est d'identifier la source... bon courage... en fait, il n'y a que toi qui peut le dire...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

Francis a écrit :Peut-être que certaines perdent l'odeur coloniale ? La cause pourrait être l'utilisation de produits d'entretien, bougies ou autre.
etii a écrit :C'est cela : une substance (à identifier) perturbe l'odeur coloniale et les ouvrières ne se reconnaissent plus entre elles. Pour ce qui est d'identifier la source... bon courage... en fait, il n'y a que toi qui peut le dire...

Oui, c'est effectivement la question que je me pose depuis un moment mais l'utilisation d'insecticide est bien sûr proscrit à la maison, ainsi que tout parfum ou produit chimique dans cette chambre. J'en viens à me demander si un meuble ou un revêtement ne relargue pas une substance l’été avec la chaleur ou si cela peut venir du voisinage.

Par ailleurs, en faisant quelques recherches, je suis tombé là-dessus : https://link.springer.com/article/10.1007/BF02223423

L'article date de 1975 et a pour titre "Observations sur le comportement agressif de la Fourmi Messor barbara L.". Malheureusement il est incomplet. Je ne dis pas que c'est ce qui se passe ici mais voilà ce qu'on peut y lire :

"Nous avons constaté, en effet, que les ouvrières d'une même société de Messor b. peuvent s'opposer au cours de combats importants et acharnés. Une condition qui semble nécessaire pour cela consiste en ce que l'orifice du nid soit contigu d'une surface plane, cimentée ou bitumée, sur laquelle a lieu le combat : jamais nous n'avons noté cette forme d'agression chez les individus des nids situés en pleine terre et entourés de végétation. Les combats se produisent depuis la mi-avril jusqu'au début de septembre. Ils débutent généralement vers 17 h, après la pause méridienne, au moment de la reprise d'activité qui consiste habituellement en récolte ou en excavation."


Quelqu'un a-t-il d'autres informations sur le sujet ou les conclusions ou hypothèses faites dans la suite de l'article et si la question a été étudiée par la suite ?
Une aire de récolte "bétonnée" et l'absence de possibilité de récolte et/ou d'excavation ne pourraient-elles pas encourager les agressions ?
Dernière modification par Hypad le ven. 5 juil. 2019 23:25, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par etii »

Leur observation est certainement bonne mais leur "conclusion" est... comment dire... ce n'est pas le fait que ce soit plat qui dérange la colonie mais surement les substances/odeurs dégagées par le bitume (cela doit être un florilège vu que cela contient du pétrole) du fait de la chaleur.
Je suis désolé d'insister mais pour moi (après à chacun de se faire son "idée"), c'est une perturbation de l'odeur coloniale (c'est fragile ce ch'tit processus qui soude une colonie).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

etii a écrit :Leur observation est certainement bonne mais leur "conclusion" est... comment dire... ce n'est pas le fait que ce soit plat qui dérange la colonie mais surement les substances/odeurs dégagées par le bitume (-cela doit être un florilège vu que cela contient du pétrole) du fait de la chaleur.
Je suis désolé d'insister mais pour moi (après à chacun de se faire son "idée"), c'est une perturbation de l'odeur coloniale (c'est fragile ce ch'tit processus qui soude une colonie).

Pas de problème etii, je demandais par curiosité et ta réponse me semble logique.
Je vais continuer à chercher... Quitte à descendre la colonie à la cave pour voir si cela vient d'une substance dans mon appartement, puis changer l'aire de récolte si cela continue encore. En dernier recours restera à changer le nid également.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par John Bob »

Je pense que c'est la chaleur qui non-seulement assèche les ouvrières mais provoque également une évaporation des hydrocarbures de la cuticule.
J'ai eu aussi une mortalité à cause de la canicule.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

John Bob a écrit :Je pense que c'est la chaleur qui non-seulement assèche les ouvrières mais provoque également une évaporation des hydrocarbures de la cuticule.
J'ai eu aussi une mortalité à cause de la canicule.

Merci pour ta réponse, j'ai aussi de nouveaux éléments à apporter qui concernent à la fois la chaleur et l'odeur coloniale.

J'ai décidé de faire quelques tests :
1) retirer l'aire de récolte qui est en plastique afin de vérifier qu'elle ne dégage pas de substance toxique ou perturbatrice et attendre une semaine ;
2) descendre le nid dans ma cave pour voir si le problème vient de mon appartement et attendre une semaine;
3) si rien ne change, me résoudre à changer le nid.

Je décide donc samedi de retirer l'aire de récolte. L'opération est simple puisque j'ai utilisé un presse-étoupe afin de fixer mon tuyau de liaison à l'aire de récolte. Au moment du démontage, je remarque que mon tuyau a pris une teinte jaune au niveau du contact avec le joint du presse-étoupe et qu'une odeur très forte s'en dégage. Cela ressemble à une odeur de goudron ou de caoutchouc brulé. Une fois démonté et même sans mettre le nez dessus l'odeur est extrêmement désagréable et le fait d'avoir touché ce joint a imprégné l'odeur sur mes doigts.

Presse-étoupe, Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor
Presse-étoupe
Tuyau de liaison, Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor
Tuyau de liaison


Pour l'instant j'ai découpé une grande partie du tuyau de liaison et j'ai installé une petite aire de récolte provisoire en fond de bouteille. Depuis 72h je n'ai dénombré qu'une seule perte, reste à voir si la baisse de mortalité se confirme dans le temps.

Mon hypothèse pour le moment regroupe un peu toutes les idées que vous m'avez données à savoir :
- les températures très hautes : fragilisation des ouvrières les plus faibles, perte possible de certains marqueurs de l'odeur coloniale ;
- dégagement d'une odeur forte de goudron / pneu / caoutchouc brulé au niveau de ce raccord perturbant l'odeur coloniale et également accentuée par la chaleur.
Dernière modification par Libertango le mar. 9 juil. 2019 17:48, modifié 2 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »