Matières pour faire un blindage

Matières pour faire un blindage

Message non lupar Groy84ytb » Mer 11 Juil 2018 17:33

Bonjour à tous ! *salut*

Depuis pas longtemps, je me suis construis un nid en plâtre pour des Lasius mais maintenant j'aimerais créer un nid pour mes Messor barbarus et mes Pheidole pallidula qui sont des espèces foreuses ... *suspect*

Savez-vous en quelle matière je pourrais construire un nid adapté pour ces espèces ? :think:

Merci. *merci*
Groy84ytb

Re: Matières pour faire un blindage

Message non lupar Necoman » Jeu 12 Juil 2018 08:07

Pour les Pheidole tu peux faire une croix dessus, elles finiront par trouver une faille. }:->

Sinon tu as le plexiglas, le BC blindé à la colle mortier pour BC, la colle à carrelage, le mélange ciment/sable, la pierre reconstituée, plusieurs types de mortier, du plâtre résiné, le plâtre à modeler (semblerait-il à confirmer) etc.

Bref la liste est longue. Je te conseille de fouiller sur le forum tu trouveras tout plein d'explications, de tutoriels, de bonnes idées. *good*
Necoman

Message non lupar Groy84ytb » Jeu 12 Juil 2018 09:08

Super ! Merci !
Groy84ytb

Message non lupar ptiludo » Sam 30 Mar 2019 21:54

Je rebondis puisque le sujet est abordé. Les quelques nids que j'ai pu faire étaient en plâtre résiné. Ils n'ont accueilli que des Lasius sp noire ou des Tetramorium sp.

Du coup, le plâtre résiné suffit. Est-il suffisant pour des colonies de Messor barbarus et Crematogaster scutellaris ?

Mercciii... ;)
ptiludo

Message non lupar bdreal » Lun 1 Avr 2019 17:54

Ouiiiiii. ;-)
bdreal

Message non lupar Kiraxxxxx » Lun 1 Avr 2019 18:25

Ne te prends pas la tête avec du plâtre, du ciment blanc c'est bien mieux en substitution. Je fais actuellement mes nids avec mélange ciment blanc + mortier colle. Personne ne passera au travers de ça ! Et niveau moisissures, rien à dire pour le moment.
Kiraxxxxx

Message non lupar MyrmécoNoob » Lun 1 Avr 2019 19:16

Le ciment blanc parait intéressant mais au niveau de l’humification c'est la même histoire que du plâtre ? :think:

Et dans l'application ? Genre coulé avec pâte à modeler c'est ok ?

Si oui je comprends plus pourquoi tout le monde s’embête à blinder.
MyrmécoNoob

Message non lupar vince » Lun 1 Avr 2019 20:29

Pour les Messor spp pas besoin de blindage si le nid leur convient et qu'il est assez grand. Tu creuses tes galeries dans du BC et tu lisses avec un pinceau et du plâtre très liquide.
vince

Message non lupar bdreal » Mar 2 Avr 2019 19:58

Et si elles creusent, c'est le début du manque de place. *vicieux*
bdreal

Retourner vers Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum