Malheur : je pars (Lasius niger) ! Que faire ?

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Malheur : je pars (Lasius niger) ! Que faire ?

Message non lu par ArHr »

Bonjour à tous !
Voici la situation : Le 25 juin, j'ai mis une gyne Lasius niger dans un tube, et, actuellement, elle a quelques œufs blancs. Seulement, voilà : demain, je pars jusqu'au 29 juillet. Et personne ne peut prendre ma fondation en charge !
En admettant que la première éclosion ait lieu le 25 juillet, si je n'ai aucun moyen de la nourrir, et que, au bout de quatre jours d'attente, après la première éclosion, si on n'a toujours pas nourri, c'est foutu, eh bien ! Au moins, je serai prévenu !
J'espère qu'avec les têtes de connaisseurs je pourrai en tirer quelque-chose... Je n'ai aucune mouche qui soit passée au congélateur, et le miel, si la gyne ne l'a pas mangé, va sécher. Dans le cas contraire, je doute qu'elle fasse autre-chose que se nourrir, c'est-à-dire qu'il est quasi-certain qu'elle ne le transmettra pas.
Que faire ? Ou ne pas faire ? Y a-t-il une autre issue ? J'ai eu beau chercher loOongtemps, depuis plusieurs jours, je n'ai RIEN tiré... Je m'en veux !
Dernière modification par Libertango le sam. 14 juil. 2018 19:46, modifié 3 fois.
Raison : L'espèce ne prend pas de majuscule (Lasius niger) de même que le nom des mois (juillet).
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Malheur : Je pars (Lasius niger) ! Que faire ?

Message non lu par Hormigo »

Tu peux anticiper et mettre tout de suite le tube dans une petite ADC bricolée en urgence avec un abreuvoir rempli de liquide sucré. Ça tiendra largement deux semaines.
Mais si tu n'a pas anticipé l'abreuvoir... Avec un peu de gelée sucrée, éventuellement, mais les risques de moisissure sont plus importants.
Si tu as un endroit très frais chez toi (cave à 10°C par exemple) ça va ralentir fortement l'évolution du couvain, sans doute suffisamment pour tenir 15 jours.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Re: Malheur : Je pars (Lasius niger) ! Que faire ?

Message non lu par ArHr »

Si je ne donne pas de nourriture, c'est foutu ?
:arrow: J'ai connecté le tube à une ADC, mais il y a toujours le coton qui bouche le tube. Je n'ai pas préparé d'abreuvoir, non. :-(
Je n'ai pas de gelée...
Si le couvain tient plus longtemps, à partir de combien de temps, avant mon arrivée, ce sera bon ?
Dernière modification par ArHr le sam. 14 juil. 2018 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Malheur : Je pars (Lasius niger) ! Que faire ?

Message non lu par Hormigo »

Pas forcément foutu non. Au pire tu risques de perdre quelques ouvrières, pas forcément au point de condamner la fondation. Mais si tu n'as pas encore de larves, tu n'auras pas d'ouvrières le 29 juillet, donc 0 risque.

Si vraiment tu veux te rassurer, tu mets dans ton adc :
  • 1 un tube avec coton rempli d'eau sucrée (comme un tube de fondation, coton serré, mais complètement rempli d'eau sucrée) : le seul soucis c'est que le sucre risque de colmater le coton avec l'évaporation de l'eau, mais ça te fera un abreuvoir d'eau sucrée pendant un certain temps. Pas trop concentré (25 % de sucre + 75 % d'eau) pour ralentir le colmatage.
Et en guise de solution de secours en plus du précédent :
  • 1 tube d'eau (sans sucre) avec coton serré en guise d'abreuvoir ;
  • 1 morceau de sucre blanc juste à côté.
Elles se débrouilleront avec ça. Même si le coton de l'abreuvoir sucré se colmate, elles auront les matières premières à disposition.

Tu te serais absenté 2 mois, je ne dis pas, mais pour 15 jours je pense pas qu'il y ait beaucoup de risque.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Malheur : Je pars (Lasius niger) ! Que faire ?

Message non lu par conqueror »

En vrai ne t'emmerde pas, laisse-les en tube, elles survivront au moins jusqu'à début août sans problème normalement. Elles ont des réserves ;).
conqueror
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Re: Malheur : Je pars (Lasius niger) ! Que faire ?

Message non lu par ArHr »

Conclusion : Je ne suis pas obligé de les nourrir le jour même de l'éclosion, la fondation ne sera pas foutue au bout de trois ou quatre jours d'attente ?
Faire tout ceci ne m'arrange pas, vu à quel point je suis occupé ! Si je ne m'y étais pas pris à la toute dernière minute, à la limite, mais là... Tant pis, sauf si c'est ultra-nécessaire !
Non ! Je n'ai pas encore de larve, car la gyne a préféré pondre des œufs trophiques, à plusieurs reprises (même si je lui ai donné du miel :-\)...
:arrow: Il y a une gyne de Lasius sp. dans l'aéroport ^^ (un peu perdue, je dirais) !
Dernière modification par ArHr le dim. 15 juil. 2018 04:25, modifié 8 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Pas d'espace à droite d'une parenthèse ouvrante ou à gauche d'une parenthèse fermante.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »