Arrivée d'acariens, bien réagir

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par jeanfransouague »

Mais pourquoi est-ce si répandu ? Même des gens voulant se débarrasser de fourmis en utilisent et ça marche.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par etii »

J'ai des citronniers et j'aimerais tant que les fourmis n'y aillent pas (fleurs ou fruits, elles s'en battent les papattes) pour élever des cochenilles, vraiment cela me plairait bien.
Il y a ainsi des légendes dites urbaines qui sont colportées et qui voyagent bien ; on va dire que ce sont les ancêtres des fake news qui elles aussi voyagent très bien jusqu'à temps de faire pschitt !
Mais bon, le citron ou le vinaigre contre les acariens ou les fourmis, ce n'est pas bien méchant :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par John Bob »

Non le citron n'a aucun effet.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par jeanfransouague »

Les citrons poussent et sont fermés dans un citronnier, le jus ne sort pas, ça ne repousse pas donc aucun animal.
De plus le jus de citron, selon mon expérience, repousse les fourmis seulement quand il est appliqué dans les galeries, aux entrées et sorties de la fourmilière.
Pour les acariens il y a toujours une incertitude mais j'aimerais bien avoir des sources sûres démontrant que le citron n'a aucun effet.
Je n'ai rien dit pour le vinaigre, je m'en sers même pour nettoyer les vitres de mon terrarium à fourmis.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par Hormigo »

Cf. S.V.CHAUDHARI, Management of Insect Pest by Using Herbal Plants Extracts, Journal of International Academic Research for Multidisciplinary, ISSN: 2320-5083, Volume 2, Issue 2, March 2014, pp 453-459, où l'on apprend que les mélanges concombre-menthe, ail-citron et ail-menthe sont les répulsifs les plus efficaces parmi les mélanges testés.
Des tests effectués, on pourrait aussi conclure que le citron n'est pas le composé décisif (ce que l'article ne précise cependant pas), mais plutôt l'ail ou la menthe.
Dommage que les différentes essences n'aient pas été testées individuellement, et la revue me semble être d'un très bas niveau scientifique. Le protocole ne me semble pas irréprochable (euphémisme), mais ce test a le mérite d'exister.

Par ailleurs, sur un site dédié à la lutte contre les insectes que je ne citerai pas (ou par MP pour les intéressés), dans un article intitulé Myth busting: DIY ant control, on peut lire ceci :
Is lemon a successful home remedy for ants?
No, not really. Although lemon juice may seem like a successful home remedy for ants, it is not a foolproof solution. Yes, it may repel them for a short period of time, but in the long run, it has little to no effect.
Pas de source pour appuyer cette affirmation, mais elle a à mon sens autant de poids (si ce n'est plus étant donné l'activité du site) que tous les sites qui colportent des remèdes de grand-mère sans jamais étayer les affirmations ou uniquement après avoir testé 5mn pour faire ZE vidéo géniale Géotrouvetou. D'où l'importance du protocole... ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par jeanfransouague »

Pour le citron et les fourmis je savais oui, ça les fait sortir du nid mais ça part vite et ça ne marche que dans les galeries, tout comme n'importe quel autre liquide les dérangerait dans les galeries. La phrase en rouge est juste et ne contredit pas ce qui a été dit.
Mais pour le citron et les acariens ? Et ce n'est pas un site qui a testé 5 min qui en parle mais une personne qui a près de 20 ans d'expérience avec les fourmis...
Dernière modification par jeanfransouague le lun. 16 juil. 2018 17:02, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par etii »

Mets de l'eau sur un nid, les ouvrières vont sortir pareillement :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par PandaRose »

Je tien à rappeler où se trouvent les acariens à la base, dans nos maisons, et non dehors, car ceux si ont besoin de bien plus de chaleur et d'humiditée, sinon si les acariens de dehors étaient mauvais pour les fourmis l'espèce n'existerait même plus quand on voit les ravages dans nos élevages. Car oui, les mauvais acariens sont ceux présent dans nos lits, etc... et donc ? Où se retrouvent-ils après ? Sur nos doigt ! A chaque fois qu'on touche une aire de chasse ou quoi que cela soit on y dépose des oeufs ou pire, des acariens. C'est pour cela que moi même j'utilise des gants avant toute manipulation, et je me désinfecte les mains avant de toucher quoi que ce soit, il est clair que je n'ai plus aucun soucis ! Cela peut paraitre tiré par les cheveux, mais c'est évident et personne n'y pense ! *good*
:insérer signature stylée:
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par John Bob »

Pareil je me lave toujours les mains avant d'intervenir dans une ADC.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Arrivée d'acariens, bien réagir

Message non lu par Necoman »

PandaRose a écrit :Je tien à rappeler où se trouvent les acariens à la base, dans nos maisons, et non dehors, car ceux si ont besoin de bien plus de chaleur et d'humiditée, sinon si les acariens de dehors étaient mauvais pour les fourmis l'espèce n'existerait même plus quand on voit les ravages dans nos élevages. Car oui, les mauvais acariens sont ceux présent dans nos lits, etc... et donc ? Où se retrouvent-ils après ? Sur nos doigt ! A chaque fois qu'on touche une aire de chasse ou quoi que cela soit on y dépose des oeufs ou pire, des acariens. C'est pour cela que moi même j'utilise des gants avant toute manipulation, et je me désinfecte les mains avant de toucher quoi que ce soit, il est clair que je n'ai plus aucun soucis ! Cela peut paraitre tiré par les cheveux, mais c'est évident et personne n'y pense ! *good*


*suspect* Tu sors d'où cette information ?
Il y a actuellement environ 50.000 espèces d'acariens répertoriées. Ils sont costauds mais pas si polyvalents que ça. :moui:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »