[Blog] Camponotus pseudoirritans

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

[Blog] Camponotus pseudoirritans

Message non lu par Dany »

Salut tout le monde, je suis de retour depuis pas mal de temps avec une nouvelle espèce.
Depuis pas mal de temps j'avais envie de créer un terrarium planté tropical ou désertique, à défaut de trouver une espèce désertique disponible, j'ai opté pour une espèce tropicale asiatique, les Camponotus pseudoirritans.

J'ai récupéré un terrarium 60x30x30 que j'avais laissé de côté pour ce projet, j'ai commencé par mettre un fond de billes d'argile pour drainer l'eau puis recouvert d'une toile pour évite que la terre ne se mélange aux billes.
Pour la terre j'ai fait un mélange de terreau tropical et de tourbe de coco (80% terreau, 20% tourbe de coco).
J'ai ajouté des plantes pour l'esthétique mais aussi pour que les racines prennent la terre pour éviter les éboulements.
Puis pour garder la terre saine et fertile j'ai ajouté une colonie de collemboles et de Platyarthrus hoffmannseggi.

Voici les images du terra :

Terra, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Terra
Terra., [Blog] Camponotus pseudoirritans
Terra.



La colonie à son arrivée :

Colonie, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Colonie
La reine, [Blog] Camponotus pseudoirritans
La reine



J'ai reçu la colonie dans un nid sec pour le transport pour éviter les inondations, aucune perte donc j'ai une colonie avec 30 à 50 ouvrières.
J'ai posé le tube dans le terrarium à coter d'un tube avec une réserve d'eau au cas où. Les fourmis se sont ruées dans leur nouvel habitat pour explorer cette nouvelle terre bénie XD.
Mais à ma plus grande surprise la colonie n'a pas commencé à faire leurs galeries mais à boucher le tube avec de la terre.

Tube, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Tube


Une partie de la colonie de collemboles :

Collemboles, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Collemboles



Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre et je crains que mon mélange de terre ne leur convient pas de plus elles ont humidifié le tube.
Voilà pour mon premier post de cette colonie, ça fait 24h qu'elles sont dedans donc je garde espoir de ne plus les retrouver dans le tube d'ici une semaine.
J'ai hâte de voir vos questions et vos remarques pour améliorer mon installation ! *merci*

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27657
Dernière modification par Libertango le sam. 14 juil. 2018 19:32, modifié 2 fois.
Raison : Si tu veux une astuce pour ne plus faire les fautes au niveau du participe passé. Mp. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus pseudoirritans

Message non lu par Dany »

Petit up ! Elles ont déménagé du tube ! Tout se passe comme prévu en fin de compte. \o/
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus pseudoirritans

Message non lu par Dany »

Salut ! Voici deux photos depuis le déménagement.

Le repas, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Le repas



Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27657
Dernière modification par Dany le mar. 24 juil. 2018 03:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus pseudoirritans

Message non lu par Dany »

Salut tout le monde !

Tout va bien pour cette colonie, le couvain devient énorme avec le peu que je puisse voir.


J'ai un problème de limace qui attaque mes plantes. Je les retire une par une quand j'en vois,
mais je voulais savoir si je pouvais mettre les petits granulés bleus anti-limace sans prendre de
risque pour la colonie ?

Voici quelques photos :
Elles, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Elles
Vue du haut, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Vue du haut
Le repas + une des fameuses limaces, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Le repas + une des fameuses limaces
Une partie du couvain, [Blog] Camponotus pseudoirritans
Une partie du couvain
L'installation, [Blog] Camponotus pseudoirritans
L'installation

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27657
Dernière modification par Dany le jeu. 11 oct. 2018 17:53, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »