Déménagement Lasius flavus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Irya
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : sam. 16 nov. 2013 22:20
Genre :

Déménagement Lasius flavus

Message non lu par Irya »

Bonjour à tous,
j'ai reçu jeudi après-midi une fondation de Lasius flavus comportant une quinzaine d'ouvrières. Elles sont arrivées par la Poste donc dans un tube à essai sans eau, dès leur réception, j'ai relié celui-ci directement à un tube de fondation avec réserve d'eau. Pour qu'elles déménagent plus vite, j'ai mis le nouveau tube dans l'obscurité et laissé l'ancien à la lumière. Mon problème actuel est qu'elles n'ont toujours pas déménagé et je ne peux pas les laisser dans cette configuration de nid trop longtemps. J'aurai donc besoin de votre avis : est-ce que je patiente encore quelques jours sans rien changer, est-ce que je les déménage de force ou est-ce que vous avez une alternative ?
Merci d'avance pour votre aide. :hihi:
Irya
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Déménagement Lasius flavus

Message non lu par etii »

Pour Lasius, le déménagement manu militari est la meilleure solution :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Irya
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : sam. 16 nov. 2013 22:20
Genre :

Re: Déménagement Lasius flavus

Message non lu par Irya »

D'accord merci beaucoup ! ^^
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Feufeu
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 29 mai 2018 19:56
Genre :

Re: Déménagement Lasius flavus

Message non lu par Feufeu »

Salut,

J'ai eu le même problème que toi. Elles n'ont jamais déménagées. J'ai même essayé de force mais elles s'accrochaient au coton et j'ai perdu le couvain dans l'aventure.
Solution, j'ai rempli à nouveau le tube de transport avec une seringue munie d'un longue aiguille en traversant entre le tube et le coton. Si l'opération est très délicate, elle a fonctionnée. J'ai donc un sursis de quelques mois le temps qu'elles se développent un peu plus.
Avatar de l'utilisateur
OlivierT
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 18 mai 2018 08:46
Genre :

Re: Déménagement Lasius flavus

Message non lu par OlivierT »

Salut,
Je pense qu'il faut avoir également un autre tube de prêt avec cette méthode, car si le coton est trop endommagé par la manipulation il faut déménager en urgence. :-s
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Déménagement Lasius flavus

Message non lu par Kiraxxxxx »

Sinon au bout d'un moment, quand elles auront marre de rester au sec elles bougeront normalement. Si elles ne bougent pas et qu'elles meurent c'est que la sélection naturelle leur pendait au nez. Personnellement, je laisse toujours faire naturellement. Bien que j'ai essayé une fois le déménagement manu militari. Ça s'est soldé par un échec, pertes d'ouvrières et de couvain. Alors maintenant quitte à perdre une fondation ou une colonie, je préfère que cela se fasse de manière naturelle, au moins ma conscience reste en paix. Tant que tu as l'autre tube de prêt, tu as fait ta part de travail, le reste ne devrait dépendre que d'elles.
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 622
Inscription : sam. 18 juin 2011 20:56
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Déménagement Lasius flavus

Message non lu par Hierodimdius »

Holà,

Je rejoins globalement @Kiraxxxxx, elles déménageront bien naturellement si les conditions ne leur conviennent plus (certes, on a déjà vu des colonies se laisser mourir, mais j’aime à penser que c’est plutôt rare), le plus important est donc de leur proposer les conditions optimum pour qu’elles déménagent toutes seules (ce qui je pense, n’est pas la chose la plus aisée pour des Lasius flavus...), mais il y a quand même peu de chance que ça ne marche pas avec la promiscuité des tubes.
Par contre, il faut beaucoup de patience. ;)

Mais perso, à la maison, je fais comme @etii. :D
L’innocence ne prouve rien.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Déménagement Lasius flavus

Message non lu par Seed noir »

Mais surveille-les bien, surtout en cette saison, elles peuvent mourir en très peu de temps...
J'avais eu le même problème avec des Lasius flavus, j'ai laissé assécher le nid pour qu'elles déménagent dans le nouveau plus humide.
Une partie s'est installée dans le nouveau nid et une autre avec le gyne est restée dans l'ancien (presque un millier d'individus en tout), je ne me suis pas inquiété et j'ai laissé faire.
Un jour je regarde et je vois une partie de la colonie restée dans le nid sec morte (plus de la moitié je crois) et la gyne au milieu des cadavres dans un sale état... (sur le dos avec les pattes qui gigotent).
J'ai du forcer le déménagement évidemment et j'ai eu de la chance qu'avec le temps le gyne se remette. :-)

Conclusion : les Lasius c'est la M... pour les déménagements. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Déménagement Lasius flavus

Message non lu par romain laurière »

J'ai voulu relâcher une fondation de Lasius sp. noire là où j'avais chopé la gyne, sous une haie. J'ai laissé le tube ouvert dans le buisson pendant trois semaines et quand je suis revenu, elles étaient encore dedans... D'ailleurs cela fait un moment que je ne suis pas allé voir !
Elles y sont peut-être encore... :tututu:
Dernière modification par romain laurière le jeu. 19 juil. 2018 16:15, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »