Projet de terrarium

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
grimlin
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 15 juil. 2018 15:25
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Projet de terrarium

Message non lu par grimlin »

Bonjour,

Comme dit dans le titre, j'ai dans l'idée de me faire un terrarium. Vivant en appartement, j'aimerais un petit coin de nature chez moi. Pour ce faire, j'ai à ma disposition un aquarium (vide bien sûr) de 90l environ. J'aimerais me recréer un petit écosystème et j'adorerais y inclure des fourmis à terme. ;-)

Du coup, je me demande quelle espèce s'y prêterait le mieux ? J'ai regardé les différentes fiches sur le site et la Messor barbarus m'a tapé dans l’œil. *oups* Est-ce envisageable ?

De plus, ce qui m'inquiète, c'est que je n'aurais pas la possibilité de réaliser la diapause. La pièce sera au minimum à 18°C en hiver. :-s

Quant aux plantes et substrat, tout dépendra des fourmis choisies. J'aimerais autant que possible me rapprocher de leur biotope naturel. :hihi:
Dernière modification par Hormigo le dim. 15 juil. 2018 23:14, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Le genre (Messor) prend une majuscule. Merci. ;-)
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Projet de terrarium

Message non lu par romain laurière »

Je crois que Pheidole pallidula supporte l’absence de diapause... À vérifier.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
grimlin
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 15 juil. 2018 15:25
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Projet de terrarium

Message non lu par grimlin »

Oui, je les trouvais sympa aussi, mais je suis pas fan de leur surnom : "reines de l'évasion". :-s
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Projet de terrarium

Message non lu par romain laurière »

C'est rien ça... Surtout si elles vivent dans un espace grand. Et si tu fais gaffe à ton anti-évasion, il n'y a pas de problème.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
grimlin
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 15 juil. 2018 15:25
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Projet de terrarium

Message non lu par grimlin »

Juste pour préciser, je ne pense pas mettre de couvercle à mon terrarium. Cela ne pose pas de problèmes pour y accueillir des Pheidole pallidula ?

Une autre question : je pensais introduire des collemboles pour nettoyer le sol. Ces fourmis ne risquent pas de les exterminer ?
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Projet de terrarium

Message non lu par umoteck »

@grimlin Si la diapause est un problème pour toi, je te conseille de t'orienter vers des espèces homodynamiques (Monomorium pharaonis par exemple) ou des espèces quasi-hétérodynamique (Pheidole pallidula) où la mise en diapause est néfaste à la colonie.

Pour les petites espèces et encore plus à raison pour Pheidole pallidula l'anti-évasion ne suffit pas surtout si la colonie est populeuse, une grille permet de dormir tranquille ;-) .

Je ne pense pas que les collemboles puissent être un problème sauf si la nourriture vient à manquer.

@romain laurière : ça va même plus loin que ça, puisque la diapause est vraiment à proscrire pour Pheidole pallidula.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Projet de terrarium

Message non lu par John Bob »

Tu te rends compte que tu es en train de conseiller à un novice de maintenir des Monomorium pharaonis chez lui ? Hormis le fait que cette espèce soit un désastre sanitaire, si Pheidole pallidula est la reine de l'évasion, M. pharaonis en est l'impératrice.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Projet de terrarium

Message non lu par Dany »

Salut à toi !
Tout dépend du biotope que tu veux créer, des Messor barbarus est une mauvaise idée puisqu'elles aiment l'humidité pour le couvain et la vie en générale mais ont besoin d'un endroit sec pour entreposer les graines.
Concentre-toi sur ce que tu as envie d'avoir comme plante (tropicale ou désertique) et après tu verras pour l'espèce ou inversement si tu craques pour une espèce en particulier, essaie de voir où elle vie et quelle température/ terre/ humidité etc.
Les collomboles sont indispensables si tu veux faire un biotope tropicale et sain et ne pas avoir de moisissure mais tu peux ajouter des cloportes et des lombrics qui fertilisent ta terre pour les plantes.
Tu peux regarder mon blog sur mes Camponotus pseudoirritans, je pense que ça va t'inspirer puisque j'ai crée un biotope tropicale comme tu en as envie si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Projet de terrarium

Message non lu par etii »

John Bob a écrit :Tu te rends compte que tu es en train de conseiller à un novice de maintenir des Monomorium pharaonis chez lui ?
Je suis d'accord !!! Ce ne sont pas les espèces exotiques qui manquent alors une invasive...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
grimlin
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 15 juil. 2018 15:25
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Projet de terrarium

Message non lu par grimlin »

Dany a écrit :Tu peux regarder mon blog sur mes Camponotus pseudoirritans.
Effectivement, c'est un peu ce que je souhaite obtenir visuellement. Très beau terrarium ! *good*
Par contre une espèce tropicale risque d'être très coûteuse à l'achat, non ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »