Observation d'un pillage naturel en règle

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Observation d'un pillage naturel en règle

Message non lu par etii »

*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Alexmessor
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 30 août 2016 07:24
Genre :

Re: Observation d'un pillage naturel en règle

Message non lu par Alexmessor »

Seed noir a écrit :
Kiraxxxxx a écrit :Le pillage est interdit m'voyez !

XD Pas dur de deviner ce que c'est, il suffisait de regarder les titres des vidéos. :-p
Je me suis peut-être trompé en nommant mes vidéos. ;-)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 19 juil. 2018 00:14, modifié 1 fois.
Raison : :p
Admirateur de la nature.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Observation d'un pillage naturel en règle

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

romain laurière a écrit :Comment ce fait-il que les Formica ne puissent se défendre ?

Le Serviformica Formica fusca est peu réactif à l'attaque d'un raid de Polyergus rufescens. Par contre il m'est arrivé de voir le Serviformica Formica rufibarbis peuplant un beau nid mature lui opposer une résistance farouche, puis le faire reculer parce que son effectif n'était pas conséquent (750 individus env). Mais, deux jours plus tard, cette même armée de Polyergus réattaqua le beau nid vainqueur de l'avant-veille pour réussir enfin à lui ravir des cocons.

Pour ce qui est des phéromones qui "endormiraient" les assiégées ou provoqueraient chez elles une panique monstre, les rendant incapables de faire face à l'assaut des pillardes, ce très bref récit montre qu'au contraire ça les exciterait bien plus qu'autre chose.

Après avoir assisté à de nombreux raids de fourmis amazones dans mon existence, je ne les ai jamais vu s'en prendre aux autres Serviformica que sont Formica cunicularia ou Formica gagates, même quand leurs colonies sont jeunes et peu peuplées pour se défendre.

Par chez moi il y a des nids de Formica gagates énormes et grouillant d'ouvrières vraiment pas commodes. Alors j'imagine ce que cela donnerait si un raid de Polyergus rufescens parfaitement rodées pour la bagarre y débarquait soudainement. Ça donnerait sûrement du beau spectacle à voir. :slap:

À vrai dire, je l'avoue honteusement, plus il y a de rififi chez les fourmis plus je me régale les yeux ! :-s
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »