Biorama plâtre : petit nid vertical + ADC

Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Biorama plâtre : petit nid vertical + ADC

Message non lu par Deucalion »

C'est propre. *good*
J'aurais par contre fait un toit périphérique plutôt qu'un couvercle (l'un n’empêche pas l'autre...).

Une question : d’où provient ta cuve et quelle sont ses dimensions et sa matière ? Bon ok 3 questions...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Biorama plâtre : petit nid vertical + ADC

Message non lu par umoteck »

Bonne idée pour l'argile, je retiens. *good*
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Biorama plâtre : petit nid vertical + ADC

Message non lu par Hormigo »

Deucalion a écrit :C'est propre. *good*
J'aurais par contre fait un toit périphérique plutôt qu'un couvercle (l'un n’empêche pas l'autre...).
Je suis paranoïaque. :mrgreen:
C'est sûr que la maille inox gâche un peu la vue, mais comme je n'ai encore jamais eu d'ADC ouverte, je préfère prévenir que guérir : il sera toujours possible de retirer le couvercle si tout se passe bien avec l'anti-évasion (huile minérale prévue, avec le joint en mousse blanc pour éviter les coulures vers l'ADC). ;-)
Deucalion a écrit :Une question : d’où provient ta cuve ? et quelle sont ses dimension ? et sa matière ? Bon ok 3 questions...
Petit aquarium "à pas cher" chez Jardiland : j'ai abandonné les élevages de grillons (j'en avais deux cuves) pour ne conserver que les ténébrions, donc je recycle.
Il fait 20x20x20, verre collé au silicone.
*salut*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Biorama plâtre : petit nid vertical + ADC

Message non lu par Hormigo »

D-daddy a écrit :C'est dommage, c'était tellement bien. Tu pourrais ajouter une extension, genre un demi tube afin qu'elles y entreposent les graines juste à l'entrée du nid.
Mais de toute façon, ton nid est viable pour bien d'autres espèces.
Effectivement, j'ai envisagé de laisser un tube sec pour qu'elles s'en servent comme grenier, en dernier recours.
Parce que bon, j'ai déjà un nid en cours pour des Lasius, elles n'en auront pas besoin avant un an, voire plus probablement deux, et pour les Camponotus ce n'est même pas envisageable ; de toute façon cette fondation progresse à un train de sénateur : seulement deux naissances depuis mars (je soupçonne une absence de diapause cet hiver, elle vient d'Espagne).
Quant aux autres gynes, celles de cette année, elles vont garder leur tube un moment...

Pour l'instant l'urgence est plutôt pour les Messor, donc ça m'embête.
En même temps, je m'en doutais un peu, plâtre + eau, il ne fallait pas s'attendre à un autre résultat... :-s
Ce qui me rassure, c'est que la fondation qui est dans un mini-biorama lui aussi très humide se porte très bien, donc j'hésite quand même à tenter le déménagement.

Je suis d'ailleurs preneur de conseils à ce sujet. Trois de mes fondations de Messor sont encore en tubes : tubes de 20x200mm compartimentés, comme visibles dans mon blog. Deux fondations approchent la centaine d'ouvrière, mais je pense que je peux encore leur faire passer la prochaine diapause en tube. Qu'en pensez-vous ? La troisième n'a pondu que cette année, donc la question ne se pose pas encore, et la quatrième est déjà en nid.
L'idée de départ était de transférer une fondation en nid et de conserver l'autre en tube pour comparer leurs évolutions respectives, raison pour laquelle je n'avais utilisé qu'une seule de mes deux cuves...
umoteck a écrit :Bonne idée pour l'argile, je retiens. *good*
Oui, franchement, je conseille : c'est nickel. Aussi facile d'emploi que la pâte à modeler ou la Patafix (ça adhère peut-être un peu moins au verre, toutefois), non toxique, facile à démouler avec zéro résidu dans le nid : que du bon !
Petite précision : c'est de l'argile naturelle, certes, mais achetée (loisirs créatifs), et pas de l'argile ramassée. Mais ça devrait pouvoir le faire aussi avec de la "terre glaise". ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Biorama plâtre : petit nid vertical + ADC

Message non lu par Whopic »

Et alors ce déménagement ? J'aimerais bien les y voir dedans tes Messor !!!
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Biorama plâtre : petit nid vertical + ADC

Message non lu par Hormigo »

Les Messor, je préfère abandonner l'idée : vraiment trop humide, ça va être galère pour les graines.

Je tenterai soit avec des Lasius sp. noirs, soit des Lasius emarginatus, soit des Myrmica, en admettant que ma gyne se décide à pondre un jour. Mais même pour les L. emarginatus ça risque d'être trop humide : ça vit dans les rocailles ou les murs ces bêtes-là... Plus beaucoup de choix, donc, et je croise les doigts pour la Myrmica, mais je n'y crois pas trop.
Dans tous les cas, je ne compte pas le faire avant la diapause, les fondations de Lasius sont de cette année et encore trop jeunes pour un tel nid. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Biorama plâtre : petit nid vertical + ADC

Message non lu par Whopic »

Haaaaa j'admire cette patience qui me fait parfois défaut ! :slap:
*salut* Whopic :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »