Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Storax
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 26 juin 2018 12:21

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Storax »

Je ne vois pas en quoi il s'agit d'un pillage, il a déplacé/mis en captivité une colonie parce qu'il faisait des travaux et non pas fait des travaux pour prélever une colonie. Maintenant la manipulation a été maladroite mais elle partait d'une bonne intention. Je te conseille néanmoins de relâcher ladite colonie du fait de ton manque de préparation afin qu'elle puisse retrouver sa gyne si cette dernière est encore en vie et de commencer ton élevage par le début: la capture d'un gyne seule après essaimage.
Avatar de l'utilisateur
spyderone
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 23 août 2017 13:41

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par spyderone »

Les forums c'est de pire en pire, tout le monde vous juge sans savoir ! La prochaine fois je ne m’embêterai pas je mettrai un coup d'insecticide comme ferai la plupart des gens ! Sur ce bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par firewill »

Spyderon calme toi ce n'est rien.
Par contre je le défends c'est pas du pillage au contraire mais du sauvetage, j'aurais fais la même. Évidemment qu'il débute mais au moins il a la réflexe de tenter quelque chose, je trouve ça génial de sa part. Après il vaut mieux que tu la relâches dans un endroit tranquille, tu n'es pas prêt pour une colonie de cette taille mais en tout cas bel acte. :)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par romgoss »

Mouais, de mon avis perso, sauvetage ou pas, on commence l'"élevage" de fourmis avec une gyne prélevée dans les règles. Ce n'est pas ce qui manque en ce moment.

Si l'on veut "sauver" (car tout est relatif, il faut avoir la gyne être sur que toutes vont mourir et on a tendance à les prendre pour du sucre souvent) on déplace ailleurs, mais une colonie mature ou du moins bien implantée et prélevée même si c'est du sauvetage, c'est une perte sèche pour l’environnement (on n'élève pas des fourmis on les séquestre, on ne permet pas leur reproduction en captivité et donc la reproduction de l'espèce).
Ce qui est prélevé et en age de se reproduire est perdu de toute façon, qu'elle crèvent lors des travaux (et faut en être sur) ou qu'elles soient en captivité. Là est toute la différence. *good*
Dernière modification par romgoss le lun. 23 juil. 2018 12:02, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Seed noir »

L'enflamade à chaque fois sur le débat du pillage. :mrgreen:
On va dire que ça reste du sauvetage si elles sont relâchées. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Antoine »

Il y'en a qui devraient se calmer sur la façon dont ils parlent au gens...
John Bob par exemple *bad* . :think:
Il explique clairement qu'il a mis cette colonie dans une boîte parce qu'il faisait des travaux, pas dans le but de piller la colonie. Il suffit juste de lui expliquer quoi faire...

Dans ton cas, je pense que le mieux à faire est de relâcher les fourmis dans un endroit où elles pourraient refaire leur nid, elles risquent de mourir si tu les gardes.
Dernière modification par Antoine le lun. 23 juil. 2018 12:17, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Deucalion »

Est-ce du pillage ?
En bon normand : ptete ben ! :hihi:

Sur la définition stricte c'est du pillage, c'est effectivement la mise en captivité d'une colonie sauvage déjà établie. Donc oui c'est du pillage. Mais ensuite cela n'a pas été fait dans l'objectif d'avoir une colonie mature mais de la sauver d'une mort certaine. Cela est fait maladroitement certes et sans connaissance de l’élevage des fourmis, mais c'est une bonne intention !

Modérez vos propos les gars franchement !!! :roll:
Et c'est moi qui dit ça, je suis pas un des plus calme...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par romgoss »

Après on peut se dire que de toute façon c'est dérisoire par rapport au faite que l'immobilier, recouvre tous les 7 ans la surface d'un département en béton et que nos pesticides (en majeur partie) ont fait disparaître 80% des insectes en 30 ans et de cause à effet, 30% des oiseaux...

Mais on peut justifier les pires atrocités avec ce genre de raisonnement XD .
Sur ce je vais tuer mon voisin, il y a pire au Honduras. :mrgreen:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par C-R »

Après, c'est fou le nombre de personnes, toujours des débutants ou des nouveaux, qui font des travaux quand même, et qui demandent comment garder la colonie qui se trouvait pile sous le coup de pelle. :hihi:
Dernière modification par C-R le lun. 23 juil. 2018 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par romain laurière »

C'est l'intention qui compte quand on est sans connaissance. Si ton intention est ta conscience te fera souffrir, si ton intention était de "tenter de sauver" alors tout va bien. Te documenter te permettra de faire fonder une gyne dans de bonnes conditions.
1001 pattes dans la même direction
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »