Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
spyderone
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 23 août 2017 13:41

Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par spyderone »

Bonjour.

j'aurais besoin de conseils, je suis en plein travaux chez moi et j'ai dû déblayer de la terre, malheureusement il y avait une grosse fourmilière avec plein de fourmis volantes. Le problème c'est que l'on ne pouvait pas attendre que tout le monde parte pour travailler donc j'ai récupéré ce que j'ai pu pour les placer dans une boite avec de la terre pour éviter de les tuer (enfin le moins possible) et d'éparpiller la colonie. Elles ont recommencé à faire des galeries et un nid mais je ne pense pas que la reine soit dans le lot. J'ai donné du sucre et des graines de mes rongeurs pour les nourrir et j'ai vu des gynes avec ailes venir se nourrir dessus. Ma question est, vu que cela faisait longtemps que je voulais faire une fourmilière c'est peut-être l'occasion, par contre est-ce que les gynes vont survivre malgré le chamboulement ?
Voici une photo d'une gyne qui n'a pas supporté le changement pour m'aider à l'identification (je suis novice) et une photo de celle qui sont venues se nourrir.

Image
Image


D'ailleurs si vous pensez qu'elles peuvent s'en sortir, je peux donner des gynes si vous n'être pas très loin de Beaumont du Gatinais, j'ai dû en voir pas loin d'une dizaine dans la boite, après il y a d'autres fourmis volantes mais je pense que ce sont des mâles car elles sont biens plus petites.
Dernière modification par spyderone le sam. 21 juil. 2018 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par D-daddy »

Si la reine n'y est pas ce n'est pas la peine. De plus, les ailés ne te serviront à rien. Encore moins pour les donner vu que les gynes ne sont pas fécondées.
Tu as fait des travaux et tu n'as pas eu de chance, enfin surtout les fourmis, mais ça arrive et on n'y peut rien.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Geoff95 »

À mon avis, essaie de les replacer à proximité de l'endroit où tu penses que pourrait se trouver leur reine (si elle est encore en vie).
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
spyderone
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 23 août 2017 13:41

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par spyderone »

Merci pour vos réponses et non il n'y plus de colonie possible où elles étaient, par contre dans la boite il y a beaucoup de fourmis (une centaine je pense), des œufs et des fourmis volants (une quarantaine environ). Vous ne pensez pas que ça serait possible une reproduction intra-nidale vu que c'est possible avec un mâle de la même colonie (enfin je sais pour cette espèce).
Éventuellement vous savez comment je pourrais vérifier s'il y a une reine au cas où elle aurait été ramassée par chance ?
S'il y a la moindre petite chance de les sauver j'aimerais essayer.
Dernière modification par spyderone le dim. 22 juil. 2018 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis59
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : sam. 7 juil. 2018 08:11
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Alexis59 »

Pour ce qui est de l'identification, tu devrais t'orienter dans la section du forum adéquate. Des avis d'experts t'aideront à l'identifier.
En ce qui concerne la fourmilière en question, peut-être qu'une gyne parasite fécondée peut sauver le tout ? La reine doit sûrement être morte à l'heure qu'il est puisque déjà, les fourmis auraient retrouvé sa trace à l'aide de phéromones, ensuite ces phéromones sont sûrement très dissipées à la limite, plus exploitables. :-s
Avatar de l'utilisateur
spyderone
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 23 août 2017 13:41

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par spyderone »

Tout n'est peut-être pas perdu, dans la boite j'avais mis une pierre pour qu'elles puissent se cacher, je l'ai soulevée pour voir car j'ai vu que quelques ailées sont venues mourir à coté de la nourriture. Surprise, j'ai vu une gyne au milieu sans aile entourée d’ouvrières. Je vais essayer de leur préparer une vraie fourmilière et on verra si j'arrive à les sauver finalement.
Dernière modification par spyderone le dim. 22 juil. 2018 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 622
Inscription : sam. 18 juin 2011 20:56
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Hierodimdius »

Holà,

Il me semble que cela relève du pillage d’une colonie, le mieux aurait été de les laisser dehors, elles se seraient débrouillées toutes seules pour refaire leur fourmilière...

À bon entendeur...
L’innocence ne prouve rien.
Avatar de l'utilisateur
spyderone
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 23 août 2017 13:41

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par spyderone »

Comme dit plus haut j'avais besoin de tout déblayer dans l'immédiat, sinon elles seraient ensevelies sous plusieurs centaines de kilos de béton, je ne suis pas sûr qu’elles auraient vraiment apprécié mais je me trompe peut-être.
Et personnellement, si c'était pour faire du pillage volontaire, j'aurais déjà préparé une installation pour les accueillir, et je ne serais pas venu demander de l'aide ici, car j'aurais tout retourné pour prendre directement la reine. Hors ce n'est absolument pas le cas, cela fait 3 jours qu’elles sont chez moi et je viens seulement de voir une gyne sans aile, alors est-ce que c'est une ailée qui a pu être fécondée par un mâle de la même colonie (j'ai lu que c'était possible) ? Je ne sais pas du tout.
Dernière modification par spyderone le dim. 22 juil. 2018 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Antonymous »

C'est plus du sauvetage que du pillage je dirais.

On dirait une Tetramorium sur le photo de la gyne morte mais bon, il n'est pas évident de se prononcer avec une seule photo et sans connaître la taille...

Si tu as réellement une gyne sans aile, il est possible que cela soit la reine...
Si c'est le cas, il faut décider de ce que tu veux faire, soit les relâcher et repartir d'une future gyne plus tard (petit-être plus simple... En plus tu ignores l'âge de la gyne donc tu risques de t'embêter pour voir ta colonie mourir vite enfin si elle survie au changement) ou alors les garder captives mais je saurais pas comment faire (séparer les fourmis viables du tout venant... Et les mettre dans quoi ?
Dernière modification par Antonymous le lun. 23 juil. 2018 01:21, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par John Bob »

Non seulement c'est clairement du pillage, mais en plus au vu des commentaires du bonhomme, il est évident qu'il ne saurait pas s'occuper d'une colonie en captivité. Merci de te documenter.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »