[Blog] Les Lasius de Cassy

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cassy
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 24 juin 2018 18:43
Genre :

[Blog] Les Lasius de Cassy

Message non lu par Cassy »

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui j'ouvre mon blog sur mes petites Lasius ! Comme beaucoup de monde, je pense, c'est avec les Lasius que je débute. Il s'agit de, au début, 7 gynes que j'ai récupérées le 29/06/2018 en Haute-Savoie. Je les ai toutes mises en tubes, tubes que j'ai récupérés de ma mère qui travaille dans un hôpital. Oui, cette précision peut paraître inutile mais je pense qu'elle pourrait vous aider pour une de mes questions que je vous posterai plus bas.
Le lendemain de leur capture, j'ai regardé comment elles se portaient et surprise ! Sur les 7 il y avait 3 gynes qui avaient déjà pondu ! :slap: Pour quelqu'un d'aussi peu patient que moi, c'était juste génial XD !

Récapitulatif :

Le 30/06/2018

Gyne 1 : Riko ➡ 0 oeuf
Gyne 2 : Celty ➡ 2 oeufs :slap:
Gyne 3 : Lucy ➡ 5 oeufs :slap:
Gyne 4 : Revy ➡ 5 oeufs :slap:
Gyne 5 : Rin ➡ 0 oeufs
Gyne 6 : Rias ➡ 0 oeuf
Gyne 7 : Niel ➡ 0 oeuf

Comme vous l'avez remarqué, j'ai donné des noms aux gynes. Ça m'éclatait et c'est mieux que gyne 1, gyne 2, etc... Petite question à ceux qui s'y connaissent en mangas/animes, pouvez-vous deviner de quels mangas/animes proviennent les noms des gynes ? :-P *good*

Le 7/07/2018

Environ une semaine après la capture des gynes, j'ai eu le malheur de découvrir 4 gynes mortes. Ce qui m'a le plus étonné c'est que celles qui sont mortes étaient celles qui avaient le même genre de tube. Je vous explique, ma mère travaille dans un hôpital, elle a donc pu me ramener quelques tubes, une petite dizaine. Et dans ces 10 tubes, il y avait 2 types de tubes. Les premiers, ceux dans lesquels les gynes sont mortes, il s'agit des tubes qu'on utilise pour les prises de sang. Sachant que c'était du matériel stérile, je ne me suis pas plus posé de questions que ça, j'ai juste passé les tubes à l'eau clair avant de les utiliser. Les seconds tubes, il s'agit de tubes avec un diamètre plus petit, ce sont les tubes que l'on utilise pour les prélèvements d'ADN, ceux avec un coton-tige à l'intérieur. Comme avec les autres tubes, je les ai juste passés à l'eau clair avant de les utiliser et jusqu'à aujourd'hui, les gynes se portent très bien. C'est pour ça que je me pose des questions. Pourquoi les gynes qui vivaient dans le premier type de tube sont mortes tandis que les autres non ? Je vous remercie de vos futures réponses, j'éviterai surement de faire les mêmes erreurs :hihi: .
Du coup reprenons :

Gyne 1 : Riko ➡ Décédée
Gyne 2 : Celty ➡ 10 oeufs :slap:
Gyne 3 : Lucy ➡ 15 oeufs :slap:
Gyne 4 : Revy ➡ 8 oeufs :slap:
Gyne 5 : Rin ➡ Décédée
Gyne 6 : Rias ➡ Décédée
Gyne 7 : Niel ➡ Décédée


Le 21/07/2018

Donc aujourd'hui. Je suis partie en vacances pendant une semaine, une semaine où mes petites gynes ont pu être au calme. La première chose que j'ai fait, c'est d'aller voir comment elles allaient. Bonne surprise, les 3 gynes restantes se portaient comme un charme et mieux encore, le couvain a évolué :slap: !

Gyne 2 : Celty ➡ ~~20 oeufs /10 larves tous stades :slap:
Gyne 3 : Lucy ➡ ~~ 10 oeufs / ~~10 larves tous stades / 1 cocon :slap:
Gyne 4 : Revy ➡ ~~ 20 oeufs / 7 larves tous stades / 5 cocons :slap:

Comme vous pouvez le voir, en 3 semaines, ces 3 demoiselles ont fait un beau chemin *love* . J'imagine que vous auriez voulu des photos mais leurs tubes étant opaques, les photos sont juste impossibles :-s . J'espère que le prochain billet parlera de la naissance des premières ouvrières, et si oui, là je pourrais faire des photos !

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=27744

さよなら *salut* (à bientôt) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »