**Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

**Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 28 juillet 2018

Une nouvelle espèce a pris place sur mes étagères mi-juillet, mais pas n'importe laquelle : une croissance folle, un régime principalement composé d'insectes, une caste de soldats, une taille minuscule, pas de diapause, reine de l'évasion...

Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer les Pheidole pallidula ! \o/

Appréciées par quelques fous pour leur croissance rapide et redoutée par beaucoup d'autres pour sa propension à s'évader et décimer les colonies environnantes, j'ai décidé sur un coup de tête de retenter le challenge...

Arrivée avec un peu de couvain, la gyne est désormais entourée d'une dizaine de vaillantes ouvrières.
Couvain actuel de mes Pheidoles pallidula, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Couvain actuel de mes Pheidoles pallidula
Zoom sur la gyne Pheidole pallidula, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Zoom sur la gyne Pheidole pallidula

La réserve d'eau étant sèche, j'ai connecté le tube à un petit nid qui a fait ses preuves chez moi depuis plusieurs années.
A cette occasion, elles ont eu leur première distribution de miellat qui fut apprécié (elles n'avaient goûté qu'aux blattes jusqu'ici).

Cette espèce est également un challenge au niveau photographique, à cause vous l'aurez bien sûr deviné de sa petite taille. :hihi:
Recueil de miellat par Pheidole pallidula, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Recueil de miellat par Pheidole pallidula
Une ouvrière Pheidole pallidula s'abreuvant de miellat., **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Une ouvrière Pheidole pallidula s'abreuvant de miellat.

Fin de la présentation de ma fondation, d'autres photos une fois l'emménagement terminé ou lorsque les premiers soldats pointeront le bout de leurs antennes. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 05 août 2018

Avant-hier, les ouvrières ont décidé que le tube était devenu trop sec et tout ce petit monde a déménagé en quelques dizaines de minutes, sans faire d'histoire, dans le nid auquel elles étaient reliées.
Ça change des Lasius qui sont un calvaire à faire bouger et qui préfèrent mourir desséchées que de se déplacer de quelques centimètres pour avoir de meilleures conditions de vie. XD

Bref, la fondation s'est regroupée dans une des salles, les ouvrières de deuxième génération, plus grosses et mieux finies que les 1ères, viennent d'arriver et la gyne a pondu une belle grappe d’œufs.

Tout est en place pour que l'invasion commence... }:->
Gyne, ouvrières et couvain Pheidole pallidula, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Gyne, ouvrières et couvain Pheidole pallidula
Zoom sur la gyne Pheidole pallidula, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Zoom sur la gyne Pheidole pallidula
Zoom sur le couvain, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Zoom sur le couvain
La reine Pheidole pallidula qui se fait chouchouter, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
La reine Pheidole pallidula qui se fait chouchouter
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 11 août 2018

Deux petites photos pour montrer le premier (petit) major de cette fondation, fraîchement débarqué en début de semaine !
La qualité n'est pas terrible, mais le plexiglas du nid a vécu et les micro-rayures sont nombreuses...
Ensemble de ma fondation Pheidole pallidula, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Ensemble de ma fondation Pheidole pallidula

Il y en a quatre ou cinq autres en préparation, j'ai pu apercevoir leurs nymphes au milieu du couvain (quel bazar à côté du rangement quasi-militaire des Lasius...).
Dernière modification par Heydax le sam. 11 août 2018 11:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 06 septembre 2018

Qu'est-ce qui mesure 7 mm et qui est en trois parties ?

La reine Pheidole de ce blog !
Oh !, **Fin**[Blog] Les Pheidole pallidula d'Heydax
Oh !
Merci à un certain topic bizarre pour cette image... :mrgreen:

Suite à un petit voyage censé les amener chez leur nouveau propriétaire, la population a semblé réclamer son indépendance...

Qu'il en soit ainsi, ce sera donc la fin de ce blog (je vous épargne la photo de la tête décapitée ;) )...

Désolé pour ceux qui souhaitaient suivre l'évolution de cette fondation. :-(
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »