Quelle espèce hôte pour Lasius dépendante ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Helios. 32
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : lun. 2 juil. 2018 21:03

Quelle espèce hôte pour Lasius dépendante ?

Message non lu par Helios. 32 »

Bonsoir tout le monde, alors bon j'ai trouvé 5 gynes Lasius umbratus dans ma piscine. :grin: Donc Lasius dépendante. J'ai donc cherché des cocons de Lasius sp mais est-ce que je peux mettre des cocons de Lasius flavus car j'ai vu que tout le monde mettait des Lasius niger ou autre mais jamais Lasius flavus. La question est donc : oui ou non des cocons de Lasius flavus ?
Merci d'avance pour vos réponses. *merci*
Dernière modification par Hormigo le mer. 1 août 2018 23:12, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Lasius). Un smiley ne dispense pas d’un point en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Quelle espèce hôte pour Lasius dépendante ?

Message non lu par Taffzz »

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec des Lasius jaunes :). Par contre les L. emarginatus ne seraient pas compatibles.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quelle espèce hôte pour Lasius dépendante ?

Message non lu par romgoss »

Chaque espèce dépendante doit avoir sa préférence en une espèce à parasiter. Dans la théorie les Chthonolasius doivent bien parasiter des Lasius sp jaunes (peut-être une seule espèce exclusive). En pratique, les bon résultats ont été obtenus avec des Lasius sp. noires en captivité (surement faute de pouvoir essayer avec des Lasius sp. jaune dont l'approvisionnement en cocons est plus rare et délicat).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Quelle espèce hôte pour Lasius dépendante ?

Message non lu par Ookami »

Je pense que cela marche aussi avec les cocons de Lasius sp. jaune/flavus/myops.
Par contre, en effet les Lasius emarginatus ne sont pas compatibles, notamment pour la trophallaxie.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l'utilisateur
Helios. 32
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : lun. 2 juil. 2018 21:03

Re: Quelle espèce hôte pour Lasius dépendante ?

Message non lu par Helios. 32 »

D'accord, bah merci beaucoup. Parce que moi je n'ai que des cocons Lasius sp. jaunes. Donc j'ai plus qu'à appliquer le protocole Lasius dépendante. :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »