Projet Nid Messor barbarus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Projet Nid Messor barbarus

Message non lu par HelainZ »

Bonjour, depuis que ma colonie de Messor barbarus se trouve à l'étroit, je me suis dit qu'il fallait que je les mette dans un nid plus grand ressemblant au nid Legend de feu m*icrofaune .
Legend, Projet Nid Messor barbarus
Legend


Pour cela j'ai récupéré un aquarium de longueur 40 cm x 20 cm de largeur x 25 cm de hauteur.
Aquarium, Projet Nid Messor barbarus
Aquarium

Ps: je l'ai nettoyé à l'eau du robinet mais il reste des traces, j'ai peur d'utiliser des produits :-( , d'ailleurs est-ce que je dois repasser un coup d'eau déminéralisé pour rincer ? Car l'eau est sûrement chlorée ...

J'ai par contre plusieurs petites questions :
Au niveaux des matériaux :

Est-ce que les petits bricoleurs pourraient me donner leurs retours d’expériences sur le mélange plâtre/mortier et quel dosage utiliser ? Voir si le 100% plâtre puis le blinder après n'est pas une meilleure solution ? :think:

Ensuite l'autre problème se posant à moi, c'est la façon pour réaliser une cavité comme celle du Legend pour le système d’humification.
Humidification, Projet Nid Messor barbarus
Humidification


Je ne pense pas faire d'aire de chasse car je pense que cela serait assez compliqué surtout que j'aime bien quand elle est bien faite proprement voir même décorée alors je pourrais juste garder celle actuelle et la mettre sur le dessus du nid ! Si avis contraire merci de me le donner ! ;-)

Je pense avoir fait un peu le tour de mon projet, si vous avez des questions ou des réponses n'hésitez pas à les formuler ! ;-) *merci*

Bien cordialement.
Dernière modification par Seed noir le sam. 4 août 2018 12:01, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, parfois il manque des mots, parfois il y en a en trop (double)... :)
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Projet Nid Messor barbarus

Message non lu par Mortu »

Salut
Si tu veux reproduire le Legend, ça m'intéresse.
Il est composé d'une structure moulée. Puis ensuite les vitres viennent se coller au mastic sur les 3 parois. Puis le couvercle est mis en dernier.
Dans ton cas, tu pars d'un aquarium. Donc ce n'est pas le même système. Toi, tu viendras placer ton moulage contre une vitre.
Soit tu te fabriques ton moule, pour y couler ton mélange. Soit tu adaptes ton nid sur une paroi.
Pour ce qui est du dosage, je ne saurais répondre.
Dernière modification par Hormigo le sam. 4 août 2018 14:04, modifié 1 fois.
Raison : Ne+pas.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet Nid Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Dosage plâtre-mortier ciment blanc ou noir : 1/3 mortier ciment, 2/3 plâtre = mélange hydrofuge non creusable.

Le mortier étant du ciment composé aussi de sable, on peut aussi utiliser juste le ciment.

Savoir que ce mélange ne dure pas plus de 2 ou 3 ans avant de se décomposer lentement par incompatibilité des matériaux.

Remplacer le ciment par de la chaux hydraulique ou aérienne donne un composé plus durable.
Avatar de l’utilisateur
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 23 juil. 2018 15:50
Genre :

Re: Projet Nid Messor barbarus

Message non lu par HelainZ »

Ces 2 mélanges laissent passer l'humidité ? Pour ce qui est de la durabilité dans le temps je peux, au pire faire un nid en plâtre et seulement après recouvrir d'une fine couche de mortier là où sont les galeries ?

Le plâtre résiné est-il peut-être une meilleure idée ?

D'ailleurs le joint du nid est visible à l'intérieur du nid, est ce qu'il pourrait être nocif ?

Je cherche plus des réponse à certaines questions si on peut clore ce sujet pour que j'en fasse un nouveau dans le coin des débutant ou alors qu'on le déplace en rajoutant le mot "question" dans le titre ...
Dernière modification par HelainZ le dim. 5 août 2018 23:09, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »