[Q/R] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par -Tibo- »

Par tes soins ou par un dispositif présent d’origine ?

Edit : j'ai regardé de plus près ta photo et celle du site et donc oui il y a bien un dispositif d'origine pour compartimenter le nid. Intéressant ! ;-)
Dernière modification par -Tibo- le mer. 8 août 2018 09:36, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Les nids "villa", "building", en sont d'origine pourvus.
Image
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par -Tibo- »

Vraiment sympa ce nid ! Il me plait de plus en plus, je pense que je vais en prendre un ou 2... Ma fondation de Messor wasmanni compte une trentaine d'individus mais ça monte vite en ce moment, j'ai des naissances tous les jours. Je trouvais ça trop peu pour mettre en nid mais le coté modulable de ce nid est vraiment top. En ouvrant comme toi seulement les deux salles du bas, ça fait une pour la fondation et une pour le grenier. *good*
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par Genjis »

Bienvenue à votre fondation.

J'ai moi-même commencé une fondation de Messor barbarus le mois dernier avec un nid similaire au premier nid que vous aviez. Pourquoi avoir choisi de les faire déménager dans un nid plus grand ? Le premier nid semblait largement suffisant pour un développement d'encore une année de la colonie.

Est-ce seulement pour des raison esthétiques ? Ou pour avoir un nid plus agréable à manipuler, observer ?
Il est vrai que ces nids "chinois" ont l'air sympa.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par patograso »

Le transfert vers ce nid a été justifié en premier lieu par le côté pratique : réserve d’eau pour l'humidité et aire de fourragement assez grande pour mettre un abreuvoir. Mais aussi le côté esthétique, les fourmis sont bien plus agréables à observer dans ce nid.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Patograso & fils

Message non lu par Genjis »

Merci pour ton retour Patograso. Voici un élément de réponse à une question de ton blog :
Patograso:
Elles jouent avec un morceau de coton qu'elles étirent et apportent dans le nid. Pourquoi font-elles cela ?
J'ai pu observer que mes fourmis faisaient la même chose avec le coton de leur abreuvoir ou celui servant à assurer l'étanchéité de l'ADC. Il semblerait qu'elles utilisent les matériaux qui sont à leur disposition dans l'ADC (sable, coton...) afin d’accommoder leur nid, boucher, protéger l'entée ou les galeries. De ce que j'ai pu observer, il leur arrive assez régulièrement de "changer d'avis" et les bouts de cotons se baladent entre le nid, l'ADC et le dépotoir.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »