[Blog] "Ô mère chérie" (Lasius sp.)

[Blog] "Ô mère chérie" (Lasius sp.)

Message non lupar Kahorie » Dim 5 Aoû 2018 17:33

Bonjour à tous,

Et bienvenue sur ce blog consacré à ma petite chouchoute. J'avais vraiment envie de parler de ma petite gyne qui m'est littéralement tombée dessus. J'espère tenir ma résolution de vous en donner des nouvelles régulièrement. Pour le moment, ce n'est qu'une jeune maman qui n'a encore aucune fille juste des œuf, larve et cocon.

Je crains qu'au début la qualité des photos soit relativement médiocre, ayant perdu le chargeur de mon reflex je dois travailler avec l'appareil de mon téléphone, qui n'est hélas pas vraiment adapté.

PS : J'ai supposé que ma fourmi, belge, mérite quand même sa place dans les espèces françaises vu qu'on la trouve en France aussi, et qu'elle n'a rien d'exotique.

Par ici pour le Q/R.

6 Juillet 2018: Au commencement il y avait... un match de foot.

Je pourrais difficilement oublier quand ma petite reine m'est tombée dessus, c'était durant l'hymne national de la Belgique, lors du match Belgique-Brésil. Elle a dû arriver à l'intérieur grâce à la fenêtre grande ouverte, elle cherchait à se cacher sous un coussin, mais n'a pas été assez rapide. Je l'ai délicatement fait rentrer dans un tube que j'avais préparé peu de temps avant, hélas je compris plus tard que la réserve d'eau ne serait pas suffisante... Toute contente de ma trouvaille j'essaye de ne pas m'emballer, car il se pourrait qu'elle ne soit pas fécondée, ou qu'elle ne soit pas une ''elle''. (Après tout je suis tout ce qu'il y a de plus débutant).
Je décide après la victoire de la Belgique de la nommer en l'honneur de notre équipe, elle a faillit s'appeler Sweety Belgium (surnommée Belgy) mais j'ai fini par choisir Red Devil, ou juste Red. (Bien qu'elle ne soit pas du tout rouge XD.)
Je l'ai installée dans mon tiroir, le tube est installé sur un socle pour tube à essai que j'ai un peu amélioré pour qu'il puisse tenir couché.

8 Juillet 2018: Petits points blancs

J'ai lu beaucoup de blogs et de sujets sur les Lasius en général, je voulais faire le maximum pour ma petite. Je sais donc que durant la fondation il faut les laisser au calme, mais je me suis dit que ouvrir une fois le tiroir tous les deux jours environ, alors que mon bureau n'est touché par aucune lumière extérieur ne pourrait pas trop lui faire du mal. Je sais je suis une petite curieuse, mais je ne peux rien contre mon défaut.

Et le 8, j'eus la bonne surprise de voir de petits points blancs, plus ou moins regroupés en grappe entre les pattes de ma petite chérie. J'ai refermé délicatement le tiroir et j'ai ensuite sauté partout dans mon appartement. Je sais je ne suis nulle part à ce moment là, mais je suis tellement heureuse et puis au moins c'est vraiment une fille.

14 Juillet 2018: Bonne fête les français.

Pendant que les bleu-blanc-rouge fêtaient leur pays, je célèbre le nombre et la taille de mes œufs. En effet n'étant pas une spécialiste je ne sais pas trop à partir de quand un œuf est une larve, mais mes œufs avaient grossi. Ma reine semblait toujours pleine d'attention pour eux. Tomber sur une bonne gyne par hasard, le monde n'aurait pas pu me faire plus plaisir.

Par contre avec les températures assez incroyables et mon mauvais calcul de la réserve d'eau, je commence un peu à craindre pour l'humidité du tube, en effet il ne reste plus que 1/3 de l'eau déjà... Je décide d'essayer de tenir le plus longtemps possible, je souhaiterais ne pas devoir déménager ma gyne avant l'arrivée de ma ou mes première(s) ouvrière(s).

23 Juillet 2018: Petit bond dans le temps

Cette fois j'en suis sûre ce sont bien des larves, et d'ailleurs je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi mobiles. C'est vraiment surprenant. Red a continué à pondre tout en s'occupant amoureusement de ses larves, je la trouve vraiment très productive. (Mais après je n'y connais pas grand chose en ce qui est normal en nombre) .

La réserve d'eau est toujours une épine dans mon pied, mais j'ai l'impression que la vitesse de disparition de l'eau a un peu ralent, ce qui me donne un peu d'espoir.

29 Juillet 2018: Tuez-moi, il fait beaucoup trop chaud.

Bon, avec les records de température le tube se vide rapidement de son eau, mais pour le moment c'est encore jouable, surtout que Red passe à la vitesse supérieure. En effet, je peux maintenant compter deux magnifiques cocons, j'ai même pu filmer une scène assez amusante ou Red essaye avec beaucoup d'énergie de récupérer un gros bout de coton.



2 Août 2018: Tuez-moi, il fait beaucoup trop chaud X2. (35°)

Alors, début août me donne l'impression que j'ai passé un cap (oui en température mais pas seulement), je constate maintenant 8 voir même 9 cocons, j'ai aussi remarqué deux nymphes nues. En plus de ceux-là, je compte encore une bonne quinzaine de larves et deux belles grappes d’œufs. Donc je suis très satisfaite.

La réserve n'est plus qu'un petit fond d'eau et d'humidité, heureusement j'avais mis un très gros bout de coton qui lui continu d'être bien humide.

Ma petite Red semble un peu maniaque je pense car elle n'arrête pas de trier et ranger ses œufs et ses larves et reste.

[Blog] "Ô mère chérie" (Lasius sp.), Elle est tellement mignonne.
Elle est tellement mignonne.


Je vous laisse avec ceci pour le moment.
Merci d'avoir suivi ce petit blog qui est mon premier.
Avatar de l’utilisateur
Kahorie

Re: [Blog] "Ô mère chérie" (Lasius sp.)

Message non lupar Kahorie » Lun 13 Aoû 2018 23:09

12 Août 2018 : Elle est née la première ouvrière, chantons tous son avènement.

J'ai eu la chance de voir Red "sortir" une nymphe de sa mue, (je suppose que c' est une mue) c'était un moment magique, surtout que la petite née n'est autre que la première de mes ouvrières, le première fille de Red. J'ai pensé à l'appeler Mathilde (comme la reine des Belges), puis Elisabeth (comme la première fille de la reine Mathilde), mais finalement je l'ai appelée Charlie Bradbury (parce que j'adore ce personnage de ma série préférée). Je sais bien que je ne vais pas la reconnaître bien longtemps, mais vu que c'est la première elle a droit à un traitement de faveur.

13 Août 2018 : Nourrir la reine.

J'avais attendu avec impatience la première naissance pour nourrir ma reine, car cette dernière avait le gastre tout resserré. Et je savais de ce que j'avais vu sur des photos que c'était parce qu'elle n'avait rien mangé depuis un moment, mais comme je l'ai souvent lu, la nourrir avant les ouvrières ça peut la stresser. Bref, au matin, après mon petit pain perdu au miel, je décide de mélanger une goute de miel avec un peu d'eau (totalement au pif je l'avoue), je pose le tout sur un morceau d’aluminium, j'y rajoute un peu de coton, je suis devenue paranoïaque de la noyade de mes petites. Je vais donc pour offrir ce délicieux repas, quand je remarque que durant la nuit une deuxième petite est née.

J'ai laissé le repas à l'entrée du tube, Charlie a bien essayé de l'atteindre mais le papier alu ne fut pas coopératif avec la minuscule petite fourmi, c'est donc la reine elle-même qui est allée boire, à s'en faire péter le gastre d'ailleurs. J'ai ensuite pu observer une trophallaxie, si je ne me trompe pas, entre la reine et ses ouvrières.

Je suis ensuite partie de chez moi pour aller tirer à l'arc, je suis rentrée vers 23h, où sans allumer je jette un coup d’œil à mes petites, quand soudain je ne vois pas une, pas deux, pas trois mais bien 4 ouvrières, occupées à lécher les œufs, il me semble.

Ce fut pour moi deux jours vraiment intenses. Demain je commence la construction de mon nid, même si j'ai changé un peu les plans, vu que ce sera finalement dans une boîte rectangulaire de 6 l. Sinon le plan est toujours un nid "évolutif".
Voir mes plans ici.

Désolée de ne pas avoir beaucoup de photos à proposer pour le moment. D'un autre côté vous savez tous à quoi ça ressemble, un tube avec quelques ouvrières. Je voulais juste partager ma joie d'avoir mes premières ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Kahorie



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum