Suivi de mes fondations et futures colonies

Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par -Tibo- »

*salut* Quelques nouvelles de mes fondations !

J'ai modifié mon installation générale. J'ai posé sur mon bureau, en lieu et place des feuilles A4 blanches, une couche de mousse qui se pose sous du parquet flottant et par-dessus du carrelage qui me restait. Les "lames" de carrelage font par chance pile-poil la largeur de mon bureau. Ça fait bien plus propre et ça ne glisse plus. *good*

J'ai aussi installé un système de chauffage pour mes deux colonies corses (Crematogaster scutellaris et Messor wasmanni). Le système se compose d'une lampe de bureau orientable équipée d'une ampoule céramique de 40W (qui ne produit donc que de la chaleur et pas de lumière) le tout piloté par un thermostat Lucky Reptile Thermocontrol Pro II. La sonde du thermostat étant placé dans un tube à essai bouché par du coton au voisinage des tubes que je souhaite chauffer.
Installation générale, Suivi de mes fondations et futures colonies
Installation générale

Très satisfait de ce système qui fonctionne parfaitement. Les fourmis corses ont donc 22°C la nuit (22h-8h), 24°C de 8h à 10h, 28°C de 10h à 20h et 24°C de 20h à 22h. Je ferai évoluer ces températures en fonction de ce que j'observe sur un site qui donne la température dans le sol, en Corse du sud pour ce qui m'intéresse. Le site est ici : https://www.infoclimat.fr/cartes/observ ... rance.html

Voici ce que ça donne :
Température à -1m du sol le 05/09/2018., Suivi de mes fondations et futures colonies
Température à -1m du sol le 05/09/2018.

Ces colonies passeront leur diapause de fin novembre à fin février dans cette pièce que je ne chaufferai pas. J'espère pouvoir maintenir la température entre 15 et 18°C. Les autres iront pendant 4 mois dans le bas de mon frigo, j'ai contrôlé la température, elle est de 7-8°C.

Passons à l'inspection des troupes !


Rien à signaler. Le couvain se développe lentement, des larves à différents stades, pas de cocon. Elles sont peu actives mais se nourrissent bien, surtout de pseudo-miellat. Toujours pas de substrat dans leur aire de chasse. Je veux mettre un peu de plâtre, puis gravier et copeaux de bois mais je ne trouve pas ce que je veux où alors des quantités bien trop importantes en animalerie. À suivre.
Crematogaster scutellaris

Développement lent, classique à ce stade pour cette espèce. Elles apprécient beaucoup la chaleur apportée par la lampe, je vois très bien qu'elles placent le couvain au point le plus chaud. La reine pond régulièrement, assez peu mais elle pond. J'ai aujourd'hui 27 ouvrières. Pas de souci pour l'alimentation, elles mangent tout ce que je leur propose (pseudo-miellat, bœuf haché, œuf cuit, insectes). Elles ont d'ailleurs fait des boulettes, typiques de cette espèce, avec l’œuf et la viande (façon viande séchée du coup). Elles sont toujours aussi jolies ! Tout roule pour elles !
Messor wasmanni

Alors là ça carbure ! Cette gyne est une machine ! :slap: Elle pond très régulièrement une jolie grappe de 10-15 d’œufs et ceux-ci se développent assez rapidement je trouve. Voici une photo d'une grande partie du couvain le 30 août.
Couvain Messor wasmanni le 30 août 2018, Suivi de mes fondations et futures colonies
Couvain Messor wasmanni le 30 août 2018

La fondation comptait à cette date 50 ouvrières, dont quelques médias de taille respectable. Aujourd'hui, elles sont autour de 60 et j'ai un joli nombre de nymphe qui jaunissent. Elles seront probablement 70 la semaine prochaine ! La machine est lancée ! *good*

J'ai eu des soucis d'humidité dans l'aire de chasse. J'ai donc percé mon couvercle de deux trous supplémentaires de 38mm de diamètre. Problème résolu ! Une aire de chasse ouverte aurait bien sûr aurait aussi résolu le problème, mais je persiste avec ma paranoïa de l'évasion et ai donc un anti-évasion (huile de tournesol) sur les bords de l'ADC et un couvercle avec une grille métallique pour toutes mes fondations. J'ouvre le couvercle et le laisse ouvert quand je les observe ce qui permet une aération maximale lors de ces moments sous surveillance.

Ayant fait une ADC comportant 2 ouvertures, je leur propose toujours un tube avec réserve d'eau et un tube sans. Après pas mal de temps dans le tube avec réserve, elles ont depuis peu emménagé dans le tube sec. Il est un peu plus près du chauffage, c'est peut-être la raison.

Elles adore les graines de pissenlit, que je leur laisse "éplucher", je cueille la tige et je la mets directement dans l'ADC, j'aime bien les voir travailler. Elles aiment aussi le quinoa et le pavot. Un peu de lin à l'occasion. Des insectes pour les protéines, les proies sont systématiquement ramenées dans le nids. J'ai eu un décès :-| , une jolie ouvrière media qui était encore toute jeune et non complètement colorée. Je ne l'explique pas, mais pas d'inquiétude car c'est le seul et unique décès que j'ai eu.

J'ai mis un bouchon de yaourt à boire dans le coin où elles mettaient leurs déchets et elles les mettent maintenant en majorité dans ce bouchon, très pratique pour le nettoyage. Elles sont de plus en plus actives, la population grandissant, très agréable à observer. Je me régale avec cette espèce ! *love*
Formica rufibarbis

Le cocon qui trainait (voir épisode précédent ;-) ) à finalement été ouvert ! Donc 9 ouvrières me direz-vous ? Et bien non, 10 ! 8-O :-? Je ne comprends pas... Je suis persuadé d'avoir compté plusieurs fois 8 ouvrières, se tromper entre 46 et 47, ok. Mais entre 8 et 9... Toujours est-il que j'avais 8 ouvrières et un cocon et que j'ai depuis quelques temps 10 ouvrières ! Intervention divine ? :neutral: 2 imago dans un seul et même cocon ? Possible ça d'ailleurs ? Je ne pense pas. Erreur de comptage, très certainement. :roll:

Elles ont quitté leur tube un jour pour revenir camper dans l'ADC... Le tube contenait une petite quantité de liquide jaune et collant. o_O J'ai profité de leur absence dans celui-ci pour mettre un tube neuf qu'elle ont réintégré après quelques jours. Depuis, rien de particulier. La gyne ne pond toujours pas, je suis maintenant quasi certain que la prochaine génération fera son apparition après la diapause. Elles se nourrissent bien mais sortent très peu de leur tube, une ouvrière de temps en temps dans l'ADC pour ravitailler les autres. Ou alors peut-être plus mais en mon absence.

La gyne de ma fille ("C'est MA reine moumi !" *love* ) est toujours en tube à l'obscurité. Il y a 9 jolis cocons et des larves à différents stades de développement, la gyne a donc pondu au moins 2-3 fois !

L'idée de la nourrir pendant la fondation a traversé mon esprit, son gastre étant fort peu distendu. Je me suis dit qu'ainsi je pourrai avoir des minor plus grosses et voir une belle physiogastrie sur la gyne. Puis je me suis ravisé et j'ai l'ai laissée fonder de façon claustrale, comme dans la nature. Il me tarde tout de même de voir la gyne avec un cul énorme, caractéristique de cette espèce qui fait souvent des physiogastries impressionnantes.

Les premières ouvrières ne devrait pas tarder !

J'ai acheté et reçu 2 nids en plexiglas chez nos amis chinois. Un building vertical qui sera destiné à mes Messor wasmanni, installation peut-être bientôt vers les 80-100 ouvrières, et un horizontal qui sera pour mes Crematogaster scutellaris, donc bien plus tard, sûrement au printemps. Les deux sont vraiment sympas je vous les présenterai lors des prochains post ou sur le sujet dédiés. J'ai aussi tout ce qu'il faut pour faire des nids moulés en plâtre résiné, ce seront mes travaux pratiques de cet automne/hiver.

J'ai aussi reçu en cadeau le livre "Formidables fourmis" de Luc Passera avec les photos d'Alex Wild. Super et superbe livre ! J'y ai appris plein de choses sur les mœurs et coutumes de nombreuses espèces fascinantes. Rien de bien utile pour l'élevage, mais vraiment un bouquin passionnant et accessible à tous. Je vous le conseille !

À bientôt et merci de m'avoir lu. *amen*


Lasius brunneus : gyne + 17 ouvrières + larves.
Crematogaster scutellaris : gyne + 27 ouvrières + nymphes + larves + œufs.
Messor wasmanni : gyne + 60 ouvrières + nymphes + larves + œufs.
Formica rufibarbis : gyne + 10 ouvrières.
Lasius emarginatus : gyne + 9 cocons+ larves.
Dernière modification par -Tibo- le mar. 18 sept. 2018 13:54, modifié 7 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par -Tibo- »

*salut* Un petit post rapide. Une bonne et une mauvaise nouvelle.

Formica rufibarbis


Ma gyne Formica rufibarbis est morte sans aucune raison apparente. Le soir du mardi 11/09, elle était dans l'ADC, très peu vive. J'ai vu une ouvrière la rentrer dans le tube en la tirant par une antenne. La gyne, qui bougeait quand même encore un peu, avait l'air de résister en mettant sa tête dans le sol. J'ai trouvé ça étrange et m'attendais à une fin peu heureuse le lendemain. Ça n'a pas manqué voici ce que j'ai découvert hier soir...
Gyne formica rufibarbis morte..., Suivi de mes fondations et futures colonies
Gyne formica rufibarbis morte...

Je ne vois rien de particulier sur la gyne et les ouvrières pètent le feu, donc vraiment pas d'explications. Ça arrive, c'est tout. Une espèce qui me plaisait vraiment beaucoup, magnifiques, une façon de se déplacer rapidement et de se dresser la tête en l'air comme pour humer l'air que je trouvais vraiment sympa à observer. Je renouvellerai l'expérience plus tard avec elles ou une cousine Serviformica.

Solenopsis fugax


Une gyne découverte par ma femme dans ma salle à manger le 10/09. Ce n'est pas une espèce très simple à faire fonder et à maintenir. Elle est dans son tube à essai avec réserve d'eau, dans un tiroir du bureau dans le noir et je ne touche à rien. Je la regarderai une fois toute les semaines ou toutes les deux semaines. Je vais la laisser tranquille, une bonne diapause et nous verrons ce que cela donne au printemps !
Gyne Solenopsis fugax., Suivi de mes fondations et futures colonies
Gyne Solenopsis fugax.
Gyne Solenopsis fugax., Suivi de mes fondations et futures colonies
Gyne Solenopsis fugax.

Lasius brunneus : gyne + 17 ouvrières + larves.
Crematogaster scutellaris : gyne + 27 ouvrières + nymphes + larves + œufs.
Messor wasmanni : gyne + 67 ouvrières + nymphes + larves + œufs.
Formica rufibarbis : gyne décédée + 10 ouvrières en partance pour mon congélateur. Fin de l'aventure pour elles... :-(
Lasius emarginatus : gyne + 9 cocons+ larves.
solenopsis fugax : gyne seule.
Dernière modification par -Tibo- le jeu. 13 sept. 2018 13:34, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par Geoff95 »

Dommage pour la gyne Serviformica.
Pour les orphelines, tu peux peut-être essayer une adoption avec une gyne Formica s.s. ou Formica sanguinea ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par -Tibo- »

Je n'ai pas de gyne Formica s.s. sous la main. Tu penses que ça pourrait intéresser quelqu'un qui en possède une ?
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par Geoff95 »

C'est possible. Gabe13 et moi en avons par exemple (gyne Formica s.s., probablement paralugubris). Mais il y a déjà des ouvrières Serviformica lemani avec. Donc je ne sais pas si ça peut aller ou pas... Si tu recherches des Serviformica rufibarbis, il y a des sites qui en vendent encore.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par -Tibo- »

Ok, si quelqu'un passe par ici et souhaite adopter mes ouvrières Formica rufibarbis pour une expérience avec une gyne Formica s.s. qu'il m'envoie un MP. (Edit du 18/09/2018 : Elles ont passé la nuit dans mon congélateur... Cette offre n'est donc plus valable.)

Je ne vais pas en acheter tout de suite je pense (sauf craquage de dernière minute) mais plutôt passer l'hiver avec mes fondations actuelles et voir l'an prochain pour reprendre d'autres espèces. J'ai aussi une fondation de Formica cunicularia au boulot (gyne + 10 ouvrières), j'aurais peut-être la chance de retrouver une gyne de cette espèce l'an prochain.
Dernière modification par -Tibo- le mar. 18 sept. 2018 13:58, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »