Suivi de mes fondations et futures colonies

Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par -Tibo- »

Bonjour à tous, *salut*

Je vais effectuer ici le suivi de mes fondations et, j’espère, de mes futures colonies. Pour moi, pour le partager avec vous et pour poser des questions spécifiques. Je suis débutant dans ce monde de la myrmécologie, ce sont donc mes toutes premières fondations.

J'ai donc à l'heure actuelle 5 fondations :

- Lasius brunneus
- Crematogaster scutellaris
- Messor wasmanni
- Formica rufibarbis
- Lasius emarginatus

Je suis très heureux de débuter avec une telle diversité d’espèce! :hihi:

Pour ce premier post, je vais vous détailler de quelle manière j'ai fait l’acquisition de ces fourmis, les déménagements quand il y a lieu, quelques comportements et anecdotes.
Lasius brunneus

Cette gyne a été découverte sur ma terrasse le 10 juin 2018. J'habite en Normandie près de Rouen. A la campagne, dans un petit village en bordure de la forêt de Roumare. Cela faisait une quinzaine de jour que je m'intéressais de très près aux fourmis, que je lisais des tas d'informations les concernant notamment cet excellent forum ;-) et que j'envisageais sérieusement d'en élever. Je fus donc ravi de cette découverte ! Le lien de la demande d'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27100

Voici deux photos de la gyne :
Gyne Lasius brunneus., Suivi de mes fondations et futures colonies
Gyne Lasius brunneus.
Gyne Lasius brunneus., Suivi de mes fondations et futures colonies
Gyne Lasius brunneus.

Je l'ai donc mise en tube comme je l'avais vu ici, un tube de gousse de vanille que j'avais par chance chez moi. Par la suite je me suis fourni en tube au boulot, je travaille dans un laboratoire de chimie organique. Je l'ai ensuite mis dans un placard à l'obscurité et essayé de la déranger le moins possible. Je dois avouer que piqué par la curiosité vis à vis de ce petit insecte, j'allais tout de même la voir une fois par jour au début... Cela ne l'a à priori pas dérangée puisqu'elle a pondu en moins de 24h ! Encore une grande joie de voir que tout allait comme sur des roulettes.

En me penchant un peu plus sur cette espèce, j'ai vu qu'elle n'était pas des plus simples à maintenir et qu'il était souvent difficile de dépasser le stade de la fondation. Sur la suggestion d'AnkilThurn, j'ai ouvert un sujet pour que tous les membres du forum ayant découvert cette espèce cette année partage leurs expériences. Ce sujet se trouve ici https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27106

Fin juin début juillet, les œufs étaient devenus des larves. Les larves sont ensuite devenus des cocons et j'ai eu les premières ouvrières au retour d'un week-end le 22 juillet. 17 toutes petites ouvrières ! J'ai connecté mon tube à une ADC Ikea qu'à l'heure actuelle j'ai laissé vierge de tout substrat. Je m'interroge encore pour savoir si je mets du plâtre comme dans mes autres ADC ou si je mets un mélange de gravier et de copeaux de bois. Je vais surement adopter cette dernière solution.

Depuis tout va pour le mieux, la gyne a pondu à nouveau, les ouvrières se nourrissent bien. Elles sont nourries avec du miellat maison (1/3 miel de sapin bio, 1/3 sirop d'érable bio, 1/3 eau sucrée) et des insectes morts, mouches attrapées dans la maison, fraiches, non congelés. Ou bien de petits grillons que j'ai achetés en animalerie et qui sont au congélateur. Elles ont aussi accès à un abreuvoir dans l'ADC. Tout ce petit monde possède de belles physiogatries. Elle ne sont pas timides, pas particulièrement stressées par les vibrations ou la lumière. Bref, de bien jolies petites, agréables à observer. Nous verrons par la suite si j'arrive à avoir une deuxième génération et comment se passera la diapause.

Pour terminer, voici une photo de cette petite fondation :
Fondation Lasius brunneus., Suivi de mes fondations et futures colonies
Fondation Lasius brunneus.
Crematogaster scutellaris

Quand j'ai commencé à m'intéresser de près au fourmis, cette espèce m'a très rapidement fasciné. Elles sont belles et originales avec leur gastre en forme de pique et leur tête rouge. Le développement est rapide après un début lent. Réputées facile d'élevage, peu timides et bonnes chasseuses. Bref elle me plaisaient énormément. J'avais d'ailleurs ouvert un sujet pour demander des informations sur le fait de commencer avec cette espèce, voici le sujet en question https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27317

J'ai donc acquis cette espèce via le forum pour un prix modique, d'autant plus modique que pour ce prix je croyais avoir une gyne Crematogaster scutellaris et quelques ouvrières, ce que j'ai eu, mais j'ai aussi eu un super cadeau ! Nous en reparlerons par la suite.

Cette gyne vient donc de Corse. Elle provienne d'un essaimage fin novembre 2017 à Filitosa. A la réception, le 4 juillet 2018, la fondation était composé de la gyne, de 5 ouvrières et d'un peu de couvain.

Voici une photo de la gyne, de ses ouvrières et du couvain :
La majeure partie de ma fondation de Crematogaster scutellaris., Suivi de mes fondations et futures colonies
La majeure partie de ma fondation de Crematogaster scutellaris.

Je l'ai reçu dans un tube avec très peu d'eau, parfait pour le transport mais pas pour la suite. J'ai donc souhaité les faire déménager dans un tube neuf. Pour cela, j'ai appliqué la méthode consistant à créer des conditions plus favorables dans le tube neuf que dans l'ancien. Pouvant jouer facilement sur les paramètres de luminosité et de température, j'ai connecté un tube neuf que j'ai mis dans l'obscurité avec de l'aluminium, mis une coupelle avec des glaçons proche du tube d'origine (il était plus facile pour moi de refroidir un tube que de chauffer l'autre) et une lumière sur ce même tube. Le déménagement a été effectué en douceur en une heure. Une ouvrière qui restait avec le couvain déjà déménagé dans le nouveau tube, 3 ouvrière qui restaient avec la reine et une qui déménageait tout toute seule ! Son altesse royale a ensuite déménagé la dernière. J'ai regardé presque toute la scène, c'était très agréable à voir.

J'ai ensuite connecté le tube, qui contenait une réserve d'eau, à une ADC Ikea sur laquelle j'avais pris soin de pouvoir mettre 2 tubes. Sachant que cette espèce est xérophile, je souhaitais pouvoir leur proposer un tube avec réserve d'eau et un tube sans. Quelques jours plus tard, elle avait toute emménager dans le tube sec. J'ai depuis remplacé le tube humide par un second tube sec et mis un abreuvoir dans l'ADC. Celle-ci étant fermé par un couvercle avec un trou bouché par une grille en métal (couvercle de poêle spécial friture made in les suédois aussi) je pense que cela produit une atmosphère plus sèche dans l'ensemble nid + ADC qu'avec un tube avec réserve d'eau. Avec le recul, j'aurais dû les faire déménager directement dans un tube sec, mais bon tout les deux déménagement successifs se sont très bien passés et ont été fait en douceur par elles même. Elles sont nourries de la même manière que les Lasius brunneus (miellat maison + insectes) mais emmènent rarement les insectes entiers dans le nids, elles découpent plutôt de petits morceaux.

La fondation comporte à l'heure actuelle 15 ouvrières. La gyne a pondu à nouveau et le couvain comporte tous les stades développement, j'ai quasiment une naissance par jour en ce moment ! J'assiste à de belles trophallaxies lors du nourrissage. Elles sont plutôt actives et peu stressées.

Voici deux photos de cette fondation et de leur installation :
L'installation des Crematogaster scutellaris. En haut, les Lasius brunneus., Suivi de mes fondations et futures colonies
L'installation des Crematogaster scutellaris. En haut, les Lasius brunneus.
Une belle trophallaxie ! Dommage la photo est un peu floue..., Suivi de mes fondations et futures colonies
Une belle trophallaxie ! Dommage la photo est un peu floue...

Petit aparté concernant les photos. Toutes les photos de ce sujets sont prises avec mon téléphone portable sauf celle de la gyne Lasius brunneus et de la gyne Lasius emarginatus. Ma copine m'a récemment offert un objectif Pixter macro pro qui s'adapte sur le téléphone. Les photos sont plutôt sympa avec cet accessoire. Je suis encore dans une phase d'apprentissage avec ce matériel il faut aussi que je peaufine l'éclairage et surtout la stabilité du téléphone lorsque je prends les photos mais les premiers résultats sont plutôt satisfaisants.
Messor wasmanni

Vous vous souvenez que je vous ai parlé de l'acquisition de mes Crematogaster scutellaris pour un prix modique ? Et bien en plus de cette fondation j'ai reçu de la part du vendeur, @Amdusias, membre de ce forum, une belle gyne Messor wasmanni accompagnée de 15 ouvrières et d'un joli couvain ! \o/ J'étais très content d'avoir cette espèce qui diffère grandement des autres que je possède de par son régime alimentaire granivore et son polymorphisme !

La gyne provient d'un essaimage d'octobre 2017 à Porto-polo, toujours en Corse. Elles sont arrivées dans un tout petit tube visible sur les photos. Le tube contenait en plus de la gyne, des ouvrières et du couvain, des graines de pissenlit. Je me demande encore comment @Amdusias a fait pour faire entrer tout ce petit monde dans un contenant aussi minuscule. :-?

A leur arrivée j'ai posé un tube à essai contenant une réserve d'eau et un tube à essai vide dans la boite Ikea qui est rectangulaire. Contrairement à toute mes autres gynes, celle-ci est une vraie téméraire ! Lorsque j'ai ouvert le petit contenant vert dans l'ADC, elle est directement sortie pour explorer son environnement. Toutes les ouvrières ont fait de même et ça courrait partout pendant de longues minutes. Elles ont rapidement trouvé le tube sec et le déménagement a pu commencer. La reine a d’ailleurs pris part à celui-ci en transportant du couvain du tube d'origine au tube sec. Les ouvrières ont fait de même. Une fois le couvain en sécurité au fond de leur nouveau nid, elle ont transporté les graines de pissenlit qu'elles ont stockés dans la première moitié du tube, constituant le premier semblant de grenier. Le lendemain, tout ce petit monde avait déménagé dans le tube contenant une réserve d'eau. Je pense que dans la précipitation elles ont cherché à se mettre au plus vite en sécurité et se sont donc installées dans le tube sec qu'elles avaient découvert en premier. Durant la nuit elles ont dû découvrir le tube humide et considérer que les conditions de vie y était meilleures.

Depuis j'ai fabriqué une ADC dans la même boite avec une semelle en plâtre et quelques cailloux et de quoi connecter 2 tubes. J'ai profité d'un moment où elles étaient toutes dans leur tube pour le sortir de la première boite et le connecter à la seconde.

Elles ont à disposition des graines achetés en épicerie bio. Il y a de nombreuses variétés de graines, on peut choisir ce que l'on veux contrairement au mélange pour oiseaux, ça se vends au poids et ça ne vaut quasiment rien quand on en prends quelques grammes pour des fourmis. Un sachet d'une centaines de graine me coute autour de 0.15€. En prenant 5 variétés j'en ai eu pour moins d'un euros. Après lecture de sujets concernant l'alimentation des Messor, j'ai choisi en fonction de ce qu'il y avait de disponible. J'ai donc si je me souviens bien du quinoa, du lin blond, du lin brun, du sésame et du millet. Elles en mange, mais je continu aussi à leur donne des graines de pissenlit, simplement en en cueillant et en déposant "l'épi" dans l'ADC, elles se débrouille ensuite pour "l'épluchage", c'est sympa à voir. Je pense qu'à l'arrivée des premiers majors elles auront plus de facilité à se nourrir de ces graines qui sont plus grosses. Je viens aussi d'acheter du pavot. Concernant les insectes, elles en sont très friandes et chaque proie est systématiquement ramenée dans le nid puis jetée dans le dépotoir 2-3 jours après.

Au début, alors que je partais en vacances pour 6 jours j'avais mis un coton mouillé dans un bouchon de bouteille en guise d'abreuvoir. Les fourmis se sont transformées en jardinières ! Elles ont posé certaines graines sur ce coton humide et les graines ont germé ! J'ai depuis remplacé ce système par un abreuvoir. Elles ont un dépotoir au fond de l'ADC où elles entreposent les déchets (les restes du pissenlit hors graines, les insectes une fois dévorés et certaines graines qu'elles ne doivent pas trop aimer et du fait d'une humidité peut être trop importante (ADC fermée avec une grille en métal, Normandie...) quand je m'absente quelques jours, j'ai encore des graines qui germent. Le sol en plâtre de l'ADC à cet endroit commence a être difficile à nettoyer avec un simple coton tige humide. Si vous avez des suggestion pour nettoyer le plâtre au niveau du dépotoir, je suis preneur !

La fondation compte actuellement 30 ouvrières, j'ai des naissances régulièrement, la gyne a de nouveau pondu. J'attends patiemment les premiers major avec impatience. :mrgreen: Ce sont des fourmis très actives mais assez stressées, quand j'ouvre l'ADC pour nettoyer ou déposer de la nourriture ça court dans tout les sens ! La gyne sort parfois du nid à ces moments là. C'est une très belle gyne, son noir luisant est magnifique.

Deux photos :
La gyne Messor wasmanni dévorant une mouche avec ses ouvrières. Un bel imago à gauche !, Suivi de mes fondations et futures colonies
La gyne Messor wasmanni dévorant une mouche avec ses ouvrières. Un bel imago à gauche !
L'installation des Messor wasmanni., Suivi de mes fondations et futures colonies
L'installation des Messor wasmanni.
Formica rufibarbis

Une gyne absolument superbe ! Je l'ai eu via un échange avec un membre du forum, @AnkilThurn. Elle a été capturée le 13 juin 2018 à Mulhouse en Alsace. Je l'ai reçu le 9 juillet 2018, accompagnée de 9 nymphes. Certaines en cocon et certaines nues, sûrement une histoire d'humidité trop importante je pense. Je les ai laissées en tube jusqu'aux premières naissances. Le 13 juillet j'avais deux beaux imagos ! Et 6 de plus dans les jours qui ont suivi. J'ai d'ailleurs toujours un cocon, étrange non ?

Pour le déménagement, ne pouvant pas coucher le tube dans la petite ADC que je leur destinais, j'ai appliqué ce que l'on appel la méthode forte que beaucoup de membres de ce forum appliquent sans soucis. Et bien ce ne fût pas une totale réussite ! Ces fourmis sont extrêmement stressées. Après avoir vidé le tube dans l'ADC en tapotant doucement, les fourmis se sont collées contre une pierre et n'en on pas bougé pendant presque 10 jours, malgré la présence d'un tube connecté à l'ADC ! :eh: Elles se nourrissaient correctement, exploraient la zone, certaines allaient dans le tube mais en ressortaient sans y emménager... J'ai essayé avec le tube à la lumière, dans le noir avec du papier aluminium, rien n'y faisait. Au bout de quelques jours, j'ai changer de tube, me disant que pour une raison ou pour une autre (odeur résiduelle malgré un lavage soigné ?) il ne leur plaisait pas, toujours rien. Et un jour, allez savoir pourquoi je les ai trouvées bien installées dans le tube ! Ouf...

Elles sont très timides, paniquent à la moindre vibration, un peu comme les Messor. Je fais très attention à les déranger le moins possible. Jamais plus de deux ouvrières dans l'ADC. Ce sont les seules fourmis pour lesquelles j'ai laisser un papier aluminium autour du tube. En effet quand je l'enlève, même 2-3 jours elles se cachent sous le joint qui fait le raccord entre le tube et l'ADC, c'est à peine mieux niveau pénombre que le reste de l’ensemble nid + ADC donc elles ont vraiment peur de la lumière.

Elles vont plutôt bien, s'alimentent parfaitement, ont de belles physiogatries. Les seuls points qui soulèvent des questions sont la présence de ce cocon qui commence à se faire vieux et le fait que la gyne n'a pas pondu depuis l'apparition de la première génération. Est ce dû au stress du déménagement houleux ? Est-ce classique chez certaines Serviformica et elle ne pondra à nouveau qu'après la diapause ?
La gyne Formica rufibarbis et 7 de ses ouvrières avec de belles physiogatries., Suivi de mes fondations et futures colonies
La gyne Formica rufibarbis et 7 de ses ouvrières avec de belles physiogatries.
Lasius emarginatus

Une gyne découverte le 26 juillet 2018 sur ma terrasse par ma petite fille de 2 ans ! *love* Je la vois penchée sur la terrasse regardant le sol. "Papa, c'est une grosse moumi ça ?" J'ai tellement été étonné et trouvé ça drôle que contrairement à beaucoup de gynes Lasius que j'ai croisées dans mon jardin récemment et que j'ai laissé filer, je l'ai prise. En plus, je trouve que les Lasius emarginatus ont un petit coté spécial et sympa au sein de la secte des gros culs avec leurs ouvrière bicolores. Voici le lien du sujet d’identification https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27804

Elle est en tube, dans l'obscurité et je ne la regarde qu'une à deux fois la semaine. Elle a pondu au bout de moins de 24h, parfait ! *good*
Gyne Lasius emarginatus, Suivi de mes fondations et futures colonies
Gyne Lasius emarginatus

Voilà c'était le premier post concernant le suivi de mes fondations. Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ce pavé ! :slap:

J'ai tout relu et corrigé un maximum de fautes, il en reste certainement quelques unes... Mes excuses aux modérateurs. *amen*

Je ferai un post de temps en temps, pas forcément sur chaque espèce comme ici, mais selon ce qu'il y aura à dire sur chacune d'entre elles.

A la manière de Firewill, je ferai un petit bilan démographique à la fin de chaque post. J'y ajouterai mes questions pour ceux qui voudraient y répondre sans avoir à lire l'intégralité de mon pavé. ;-)

Lasius brunneus : gyne + 17 ouvrières + œufs.
Crematogaster scutellaris : gyne + 15 ouvrières + nymphes + larves + œufs.
Messor wasmanni : gyne + 30 ouvrières + nymphes + larves + œufs. Comment nettoyer efficacement le dépotoir (plâtre).
Formica rufibarbis: gyne + 8 ouvrières + 1 cocon (vieillit en fût de chêne...). La gyne ne ponds pas, est ce normal ?
Lasius emarginatus : gyne + œufs.
Dernière modification par -Tibo- le mer. 8 août 2018 15:38, modifié 10 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par Clem750 »

Eh bien, tout semble se passer pour le mieux !
M**** pour la suite... :-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par Geoff95 »

Sympa le post et le bilan démographique (je vois que je ne suis pas le seul à se faire chi*r à compter :mrgreen: ) !
En gros, tu es fan de Stendhal. ;-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par -Tibo- »

Je compte pour l'instant... Je ne sais pas si j'aurais le courage et la méthode pour le faire autour de 50-100 ouvrières.

Pour Stendhal, si ta remarque fait allusion au pavé que j'ai rédigé qui a un style sans style basé sur les faits et purement objectif, oui c'est un peu ça. Le fait d'avoir rédigé une thèse en chimie organique y est sûrement pour beaucoup et ça a toujours été comme ça en fait. J'adore le lyrisme de certains, vraiment, mais je suis incapable d'écrire comme ça. ;-)
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par Geoff95 »

Pour le comptage, ce que je disais à Ookami en MP :
Je prends des photos.
Sur les images, je délimite des zones par un tracé en rouge vif (parce que c'est bien voyant et ne se confond pas facilement).
Je compte pour chacune des zones en marquant les ouvrières sur l'image (par des points en rouge vif) au fur et à mesure du comptage.
Je fais ça entre quelques dizaines et 1 000 environ. Exemple avec mes C. pilicornis.

Au delà, je fais comme Seed noir : comptage/estimation moyenne par chambre X nombre de chambres.

Pour Stendhal, c'était pour que tu te :-? . :-p
C'était pour 2 raisons :
1. le pavé
2. en référence à Le Rouge et le Noir, tu aimes bien les espèces rouge et noir apparemment... :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par -Tibo- »

Merci pour la technique !
Geoff95 a écrit : Pour Stendhal, c'était pour que tu te :-? . :-p
C'était pour 2 raisons :
1. le pavé
2. en référence à "Le Rouge et le Noir", tu aimes bien les espèces rouge et noir apparemment... :-)

Bien joué, ça a très bien marché ! :grin:
Dernière modification par -Tibo- le mer. 8 août 2018 10:59, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par Deucalion »

Ça me rappelle mes débuts le comptage. Maintenant passé la douzaine, c'est un coup d'œil et grosso merdo ça fait tant ! :-P
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par firewill »

Waaw le pavé ! Et j'ai tout lu, passionnant comme suivi ! Bonne chance avec tes choupettes ! ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par John Bob »

Donne du quinoa à tes Messor en plus des graines de pissenlit. :-)
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Suivi de mes fondations et futures colonies

Message non lu par -Tibo- »

Merci @firewill. ;-)

@John Bob J'en ai mais quand j'ai acheté mes 5 premiers types de graines, j'ai fait l'erreur de tout mélanger... Prochaine visite chez Biocoop, j'en reprendrai pour pouvoir en donner seul. C'est en effet une graine intéressante avec un taux de protéines supérieur aux autres. Je vais aussi tester le pavot ce soir.

Je pense avoir vu ma première ouvrière media hier soir au stade d'imago. Elles vont pouvoir s'attaquer à des graines un peu plus grosse quand il y en aura plus et surtout des major.

3 naissances chez mes Crematogaster scutellaris hier et au moins 2 ou 3 chez mes Messor wasmanni. Il fait entre 25°C et 28°C en ce moment dans la pièce où sont mes fourmis en ce moment, ça booste le développement. *good*

D'ailleurs je réfléchis à comment chauffer ces deux espèces quand les températures vont baisser chez moi. En effet, elles sont originaires de Corse du sud et ça en Normandie ça en fait quasiment des exotiques. ;-) J'hésite entre une simple lampe à incandescence, une lampe avec ampoule céramique ou un tapis chauffant. Sachant qu'elle seront à plus ou moins court terme dans un nid plexi vertical type building. Mon principal souci est la sécurité, je ne veux pas cramer mes fourmis et accessoirement ma maison avec un tapis chauffant qui dysfonctionnerait.
Dernière modification par -Tibo- le mer. 8 août 2018 15:52, modifié 2 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »