Liste des vieilles colonies présentes sur le forum (minimum 4 ans)

Re: Liste des vieilles colonies présentes sur le forum (minimum 4 ans)

Message non lupar Libertango » Mer 3 Avr 2019 15:05

Toutes mes plus vieilles colonies ont été cédées l'année passée, me reste cependant la fameuse...
Messor cephalotes

Débutée en octobre 2012, je présume que la gyne est née vers le mois de mai de cette même année.
Libertango

Message non lupar Eddy92 » Mer 15 Mai 2019 14:57

Bonjour à la communauté Myrméco.

Je suis désolé de poster rarement mais, j'essaye de venir régulièrement consulter ce forum de passionnés que j'affectionne beaucoup.
Je tacherai d'écrire un blog ou petit suivi sur ma colonie avec photos, je m'y engage.

Mais en tout cas, voici un thème qui m’intéresse puisque personnellement concerné "les vieilles colonies".

J'ai acquis ma reine/gyne Camponotus aethiops en novembre 2007 accompagné de 3 ouvrières.
Si elle avait déjà 1 an j'en déduis qu'elle est née en 2006 et qu'elle a environ 13 ans.

Je n'en reviens pas de sa longévité !
À la lecture des blogs sur ce forum qui se terminent souvent mal, j'ai souvent eu peur qu'elle décède d'une erreur de ma part, d'un invasion d'acariens, ou même d'une attaque extérieure (je me méfie des Lasius qui traînent dans ma cuisine)...
Chaque fois que j'observe ma fourmilière (je les laisse vraiment tranquilles de longues périodes) je suis paniqué de découvrir ma gyne décédée voire découpée par ses filles.
Et quand je ne la trouve pas pendant un moment j'angoisse pas mal.

On m'avait prévenu que la fondation/croissance serait longue ce qui a bien été le cas.
Les premières années n'ont pas été très passionnantes...

J'ai eu un pic à presque 2000 individus vers 2012-2014.
J'avais même investi dans un second nid et relié les deux pour contenir la population croissante.
J'ai eu quelques apparitions de sexuées. Uniquement des princesses jamais de mâle.
Elles ont systématiquement été assassinées/décapitées ce qui m'avait poussé à écrire une première fois ici en 2014.

Suite à ce pic, malheureusement la population n'a cessé de diminuer pour finir à 600 individus en moyenne.
J'ai depuis viré le deuxième nid.
Je me suis dit que comme chez les abeilles, ma gyne prenant de l'âge elle pondait beaucoup moins.

Mais, depuis cette année, j'ai découvert un aliment dont elles raffolent lœuf dur.
Je mets de beaux morceaux et il n''en reste pas une miette très rapidement.
Alors que je vous assure qu'elles sont normalement très difficiles/capricieuses à nourrir.

Et je suis quasi sûr que cela à fait qu'à ce jour j'ai un très beau couvain en développement comme je n'en avais pas vu depuis des années.

C'est reparti ! Et ça fait bien plaisir.

J'aimerais bien qu'elle vive une vingtaine d'années (c'est l'espérance donnée je crois).
J'ai entendu un record de 30 ans pour une gyne en captivité.
C'est impressionnant tout de même quand on y pense pour un insecte !

Est ce que comme moi il y a ici des "éleveurs" qui ont des colonies de plus de 10 ans ?
Cela m’intéresserait beaucoup d'avoir vos retours.
Eddy92

Message non lupar Libertango » Mer 15 Mai 2019 20:36

Sujet "des vieilles colonies présentes sur le forum (minimum 4 ans)". ;-)
Libertango

Page Précédente

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum