[Blog] Messor barbarus "Big Mess" d'Ashima

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ashima
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 6 juil. 2018 08:09
Genre :

[Blog] Messor barbarus "Big Mess" d'Ashima

Message non lu par Ashima »

Bonjour à tous !

Comme dans Dallas, cette colonie de Messor barbarus est un vrai bazar...

On m'a offert une colonie de Messor barbarus polygyne (4 reines) venant de chez ******* en printemps 2017 avec une cinquantaine d'ouvrières.
Je les ai installées dans un en béton cellulaire.

Jusque là, tout allait bien. La colonie grandit petit à petit.
L'hiver passe ensuite avec sa diapause.

En mars, après un bon réveil en février, j'ajoute une adc supplémentaire car la place commence à manquer dans le nid.
En effet, ma colonie devient trèèèès populeuse !

Je les vois tenter de s'échapper en grignotant le béton cellulaire. Je décide d'acheter un nid en acrylique car il devient trop difficile de leur donner à manger. Après, j'opte pour un déménagement en douceur et je mets le nid en acrylique entre celui en béton cellulaire et l'adc. Après 3 semaines environ (on est en juin 2018), c'est le drame : les 4 reines sont exécutées par les ouvrières.

Me voilà sans reine et avec environ 800 ouvrières.
Je contacte le vendeur qui me dit que c'est la première fois qu'il a un retour si funeste. Je lui demande des infos sur l'adoption d'une nouvelle reine et je lui achète une nouvelle colonie (une reine et une dizaine d'ouvrières). Malheureusement la reine succombera quelques jours après son arrivée.

Heureusement, on m'offre 6 colonies monogynes et je peux donc tenter en suivant les instructions une adoption de gyne fin juillet. Malheureusement, la reine finira exécutée (j'ai tenté de la sauver mais elle n'a pas survécu).

Je pars en vacances une semaine et à mon retour le 5 août, je vois que les grosses larves ne sont pas des major mais des princesses (une trentaines pour l'instant).

Aujourd'hui, je viens de remarquer plein de grosses grappes d'oeufs très récents. En regardant de plus près, je vois que deux gynes ont vu les ailes enlevées malgré l’absence totale de mâles. (parthénogenèse ?)

J'attends de voir ce que cette colonie va me réserver comme surprises et je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

Les questions >> ici <<
Dernière modification par Ashima le jeu. 9 août 2018 18:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »