Questions à propos du déménagement d'une fondation

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par Genjis »

Bonjour,

J'ai acquis il y a de cela un mois une fondation de Messor barbarus. J'ai aujourd'hui une dizaine d'ouvrières et après assèchement de la réserve d'eau du tube à essai et quelques problèmes d'étanchéité dans ma première petite ADF de fondation, j'ai décidé de déménager ma colonie directement dans un petit nid en Plexiglas acheté sur internet (voir photo).
Nid Plexiglas, Questions à propos du déménagement d'une fondation
Nid Plexiglas

J'ai lu sur de nombreux articles du forum qu'il fallait éviter de placer les colonies en fondation dans un nid de façon préméditée et attendre au moins une trentaine d'ouvrières.

Au bout de quelques jours, j'ai l'impression que mes pensionnaires s'acclimatent à leur nouveau nid, elles ont installé le couvain près de la source d'humidité et ramené toutes leurs réserves de graines dans les salles "sèches". Les ouvrières ont l'air bien occupées, principalement à prendre soin du couvain. Je n'arrive pas trop à savoir si la reine continue à pondre mais elle n'a pas l'air plus perturbée que cela.

J'ai donc plusieurs questions au sujet du déménagement d'une colonie en fondation:

- Quel est le risque d'un déménagement trop prémédité ? Arrêt du développement du couvain ? Mort des ouvrières ?

- Est-ce que la colonie ne peut pas simplement se développer dans une partie du nid et ignorer le reste de façon à se retrouver dans un environnement confiné similaire à celui du tube à essai ?

- Est-ce que ma colonie peut se développer normalement dans ces conditions ?

- Vaut-il mieux lui proposer un autre tube à essai connecté à l'ADF du nid et la laisser choisir ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Hormigo le ven. 10 août 2018 18:16, modifié 1 fois.
Raison : L'espèce (barbarus) ne prend pas de majuscule.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par Hormigo »

Genjis a écrit :- Quel est le risque d'un déménagement trop prémédité ? Arrêt du développement du couvain ? Mort des ouvrières ?
Mort des ouvrières, non, mais arrêt de la ponte et abandon du couvain, c'est possible. Dans ton cas ça ne semble pas être le cas. Il y a un risque aussi que des salles servent de dépotoir.
Genjis a écrit :- Est-ce que la colonie ne peut pas simplement se développer dans une partie du nid et ignorer le reste de façon à se retrouver dans un environnement confiné similaire à celui du tube à essai ?
Oui c'est possible.
Le mieux est de leur laisser dans l'ADC de quoi "aménager" leur nid comme bon leur semble. Du sable fin par exemple, ou tout simplement du coton : elles vont en récupérer pour boucher les galeries.
Genjis a écrit :- Est-ce que ma colonie peut se développer normalement dans ces conditions ?
Oui.
Le tube on est sûr que ça marche dans 100 % des cas, mais ça ne veut pas dire que c'est la seule solution.
Ton nid est quand même très grand, mais ça peut marcher. L'idéal aurait été de condamner toi même des salles avant de les y installer.
Genjis a écrit :- Vaut-il mieux lui proposer un autre tube à essai connecté à l'ADF du nid et la laisser choisir ?
Oui c'est l'idéal : tu les laisses choisir.

Si jamais tu les laisses dans ce nid, surveille quand même l'évolution du couvain. Mais s'il n'y a pas de nouvelle ponte, pas d'inquiétude tant que les premières larves ne sont pas apparues : il y avait un arrêt de la ponte chez toutes mes Messor au même stade de fondation que la tienne, pour reprendre dès l'évolution des larves (L2 ou L3, je ne suis pas sûr).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par bdreal »

La messe a été dite, merci père Hormigo. :roll: *good*
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par Hormigo »

Amen. Ite, missa est. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par Genjis »

Merci Hormigo pour tes réponses et tes explications.
Je pense leur mettre un tube à disposition pour leur laisser le choix.
Dernière modification par Genjis le sam. 11 août 2018 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par Genjis »

Comme tu l'avais dit Hormigo, mes pensionnaires utilisent une des salles du nid comme dépotoir.

Le dépotoir, Questions à propos du déménagement d'une fondation
Le dépotoir


Il y a notamment les restes d'un asticot de composte que je leur donne une fois par semaine et que je conserve au congélateur. Y a-t-il un risque de développement d'acariens ? Faudrait-il mieux vider et nettoyer le nid avec le traumatisme que cela implique ?

D'un point de vue pratique, comment procédez-vous à ces nettoyages ?
En cherchant sur le forum, je n'ai trouvé qu'une méthode qui consiste à ouvrir le nid, le vider dans une boite en plastique avec anti-évasion puis nettoyage du nid ou passage en tube propre.

Sinon, les fourmis et le couvain se portent bien, j'ai eu 5 naissances depuis deux semaines et 5 nymphes en fin de développement. N'y a t'il pas une possibilité qu'avec la population grandissante, les ouvrières se mettent à déplacer leur déchets dans l'ADC d'elles mêmes ?

Ayant reçu des tuyaux pour faire les connexions avec le nid, je pense leur mettre à disposition un tube propre avec réserve d'eau pour voir si elles souhaitent s'y installer.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par romgoss »

Risque d'acariens oui, mais pas de panique, tu paniqueras quand tu en verras des centaines :hihi: .
Les Messor sont particulièrement sales, ce qui n'arrange pas le problème.

Il faudra de toute façon un jour bien nettoyer ton nid. Pour l'instant c'est normal.
Elles finiront sans doute par sortir les déchets d'elles-mêmes dans l'ADC mais la salle restera "dégueulasse" sans un nettoyage mécanique (les joies des belles traces de pain de fourmis).

Néanmoins avec le peu d'ouvrières que tu as, j'aurais encore attendu avant de les mettre dans ce nid, la diapause arrive vite et un nid avec une réserve d'eau en mousse, c'est toujours plus délicat. Maintenant que c'est fait, il faudra faire avec. :hihi: Donc être attentif pendant la diapause à l'eau.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par Genjis »

Merci romgoss, ça me rassure pour les acariens. Je pense arrêter de leur donner des asticots et me contenter des graines pour l'instant.

Sinon pour la diapause, le nid est muni d'un système d'humidification avec une mèche en matière minérale ayant une forme de champignon. L'humidification se fait par capillarité depuis une réserve d'eau placée sous le nid.

Nid Champignon, Questions à propos du déménagement d'une fondation
Nid Champignon


Quel est le risque avec l’humidification durant la diapause en hiver ? Trop ou trop peu d'humidité ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Questions à propos du déménagement d'une fondation

Message non lu par Hormigo »

Genjis a écrit :Quel est le risque avec l’humidification durant la diapause en hiver ? Trop ou trop peu d'humidité ?
Trop peu. Avec une mousse, ça ne tient pas très longtemps et, pendant la diapause, on les oublie pendant 3 ou 4 mois. Avec ton nid, ça ne devrait pas poser de soucis. Surveille quand même tous les mois ou tous les deux mois parce que dans un récipient ouvert ça s'évapore toujours plus vite, même en hiver. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »