Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
CiscoBZH35
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 4 août 2018 10:33
Genre :

Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Message non lu par CiscoBZH35 »

Bonjour à tous, j’ai récupéré une gyne Lasius fuliginosus samedi que je maintiens en tube + ADC depuis. J’ai découvert le nid de la colonie dans mon jardin avec beaucoup d’ouvrières qui se promènent autour. Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà tenter de lui soumettre des ouvrières pour fonder ou si la seule solution reste vraiment de lui faire parasiter une de mes fondations de Lasius niger à ma gyne L. fuliginosus ? Merci de vos réponses et expériences.
Dernière modification par Hormigo le ven. 10 août 2018 19:58, modifié 1 fois.
Raison : Une gyne « fuli », ça n’existe pas, on n'abrège pas les noms d'espèces : L. fuliginosus. Attention à la grammaire et à l’orthographe. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Message non lu par Seed noir »

Mettre des ouvrières fuliginosus lui sera normalement fatale, pour elles c'est une reine étrangère.
Avatar de l'utilisateur
CiscoBZH35
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 4 août 2018 10:33
Genre :

Re: Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Message non lu par CiscoBZH35 »

D’accord merci Seed Noir. Je vais patienter qu’une de mes colonies Lasius niger se soit bien développée pour tenter l’expérience parasitaire.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Message non lu par Hormigo »

Et tu obtiendras probablement un carnage aussi.
Lire : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14918.
En respectant le protocole, ça doit fonctionner avec des Dendrolasius aussi, mais dans les deux cas pas avec des ouvrières directement (couvain + jeunes imago uniquement).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
CiscoBZH35
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 4 août 2018 10:33
Genre :

Re: Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Message non lu par CiscoBZH35 »

Merci Hormigo, je tenterai avec cette solution-là pour mettre toutes les chances de mon côté. Au passage la gyne a un comportement plutôt amusant : quand je rentre dans la pièce elle sort du tube et regarde en l’air, car depuis 3-4 jours, quand je lui dépose une goutte d’eau sucrée, je lui propose la goutte à la seringue et elle boit comme ça. Je trouve ça sympa c’est comme si elle s’y était habituée.
Dernière modification par Hormigo le sam. 11 août 2018 16:57, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'espace avant un point, et quelques virgules de temps en temps ne nuisent pas au message. Merci. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »