[Serviformica sp.] Camponotus sp ?

[Serviformica sp.] Camponotus sp ?

Message non lupar CremaTomate » Dim 12 Aoû 2018 19:31

Bonjour,
j'ai une gyne, surement Camponotus, qui a déjà fait ses 5 premières ouvrières mais je n'arrive pas à l'identifier, je vais vous donner toutes les informations que je possède.
Couleur : noir.
Taille :
- reine 1 cm.
- ouvrières 5 mm.
Essaimage de fin juin en Île de France, Essonne (vers 16h il me semble).
Les premières ouvrières ont éclos il y a environ une semaine.
Les premières larves avaient des cocons mais la nouvelle génération (pas encore née) n'en a pas encore.
Très voraces ^^ (ont mangé à 5 en 2 jours une sauterelle entière, bien sûr passée au congélateur 72h).
Observation : très peureuses, chassent seules ; quand j'ai posé la sauterelle dans l'ADC sur un papier d'alu à environ 5 cm de l'entrée de nid, une ouvrière l'a trouvée mais elle a mis 3 heures à ramener la sauterelle au nid, elles galérait à mort et elle n'est pas allée chercher de l'aide (comportement typique des Camponotus il me semble).
Elles ont en permanence du lait sucré dans du coton (bien sur renouvelé de temps en temps) mais je ne les ai jamais vues en manger.
Bon je pense que j'ai donné assez d'informations.
Merci d'avoir lu ce roman. :D

Image
Image
Image
Image
CremaTomate

Re: [Identification] Camponotus sp

Message non lupar darkpheus » Dim 12 Aoû 2018 19:33

Bonjour, il manque une photo je pense.
darkpheus

Message non lupar CremaTomate » Dim 12 Aoû 2018 19:41

Images rajoutées. ^^ Je suis un peu tête en l'air parfois (voir beaucoup).
CremaTomate

Message non lupar SunAshka » Dim 12 Aoû 2018 19:55

Ce n'est pas une Camponotus mais une Serviformica sp. :) Tu ne trouveras pas de Camponotus sp noire aussi haut en France.
SunAshka

Message non lupar CremaTomate » Dim 12 Aoû 2018 20:06

Bonjour,
Qu'est-ce qu'une Serviformica ? Je n'en ai jamais entendu parler.
CremaTomate

Message non lupar SunAshka » Dim 12 Aoû 2018 20:09

Eh bien maintenant que tu es rentré dans le domaine de la myrmécologie, il ne va pas falloir hésiter à te renseigner et ne pas te bloquer à "je n'en ai jamais entendu parler". :hihi: Avec quelques secondes de recherche Google tu as accès à des millions d'images et autant de liens textuels pour te montrer ce "qu'est" une Serviformica. ;) C'est l'un des genres de fourmis, un sous-genre des Formica plus précisément. Il y en a un bon paquet et sans photos plus précises, tu ne sauras pas laquelle tu possèdes parmi les différentes Serviformica noires.
SunAshka

Message non lupar Deucalion » Dim 12 Aoû 2018 20:30

SunAshka a écrit:Eh bien maintenant que tu es rentré dans le domaine de la myrmécologie il ne va pas falloir hésiter à te renseigner et ne pas te bloquer à "je n'en ai jamais entendu parler". :hihi: Avec quelques secondes de recherches Google tu as accès à des millions d'images et autant de liens textuels pour te montrer ce "qu'est" une Serviformica. ;) C'est l'un des genres de fourmis, un sous-genre des Formica plus précisément. Il y en a un bon paquet et sans photos plus précises tu ne sauras pas laquelle tu possèdes parmi les différentes Serviformica noires.

Amen !
Deucalion

Message non lupar CremaTomate » Dim 12 Aoû 2018 20:41

Vous savez comment on met un sujet en résolu ?
CremaTomate

Re: [Serviformica sp.] Camponotus sp ?

Message non lupar Hormigo » Dim 12 Aoû 2018 21:01

La modération s'en charge. ;-)
Hormigo

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum