Diapause ou pas ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MatHar18
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 12 août 2018 19:20
Localisation : Aisne (France)
Genre :
Contact :

Diapause ou pas ?

Message non lu par MatHar18 »

Bonjour,

J'ai reçu récemment une colonie de Messor barbarus et je débute dans la myrmécologie, mes Messor sont environ une dizaine avec quelques larves. Je voulais savoir si je dois les mettre en diapause cette année ou si je peux attendre l'année prochaine ? Et pour faire la diapause, tout ce que j'ai vu sur Internet est différent, donc à quelle température faut-il les mettre ? Et faut-il les nourrir pendant la diapause ?
Pour suivre l'avancée de mes colonies : https://www.youtube.com/channel/UCtlKSW ... Ibn5CYzHRw
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Diapause ou pas ?

Message non lu par Vladss »

La diapause pour les Messor barbarus n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
Mes Messor sont restés dans ma cave entre 10 et 15 degrés de début décembre à début mars. Voici un petit topic qui traite leur diapause *good* : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5865
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause ou pas ?

Message non lu par romgoss »

Partout en France il y a des hivers, et la diapause est bénéfique sur la ponte de la gyne et l'espérance de vie des ouvrières (il me semble). Donc c'est tout bénef, s'en passer ne serait pas très logique (surtout en pensant que le développement serait plus rapide sans). *good*

Le but de "l'éleveur" c'est de donner les conditions les plus optimales possible à ses fourmis, au détriment de son plaisir personnel et des facilités que l'on pourrait prendre, pas l'inverse (c'est un point de vue).
Dernière modification par romgoss le mar. 14 août 2018 15:26, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Diapause ou pas ?

Message non lu par Ookami »

Je rejoins l'avis des amis.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause ou pas ?

Message non lu par Deucalion »

Messor : exogène hétérodynamique. 12°C pendant 3 mois (c'est marqué sur leur fiche d’élevage...).

Le reste ça se passe là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25859
Dernière modification par Deucalion le mar. 14 août 2018 20:50, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause ou pas ?

Message non lu par etii »

*good*
Les Messor constituent justement des greniers pour pouvoir se nourrir pendant la diapause donc elles se nourrissent toutes seules comme des grandes :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »