Diapause ou pas ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MatHar18
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 12 août 2018 19:20
Localisation : Aisne (France)
Genre :
Contact :

Diapause ou pas ?

Message non lu par MatHar18 »

Bonjour,

J'ai reçu récemment une colonie de Messor barbarus et je débute dans la myrmécologie, mes Messor sont environ une dizaine avec quelques larves. Je voulais savoir si je dois les mettre en diapause cette année ou si je peux attendre l'année prochaine ? Et pour faire la diapause, tout ce que j'ai vu sur Internet est différent, donc à quelle température faut-il les mettre ? Et faut-il les nourrir pendant la diapause ?
Pour suivre l'avancée de mes colonies : https://www.youtube.com/channel/UCtlKSW ... Ibn5CYzHRw
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Diapause ou pas ?

Message non lu par Vladss »

La diapause pour les Messor barbarus n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
Mes Messor sont restés dans ma cave entre 10 et 15 degrés de début décembre à début mars. Voici un petit topic qui traite leur diapause *good* : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5865
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause ou pas ?

Message non lu par romgoss »

Partout en France il y a des hivers, et la diapause est bénéfique sur la ponte de la gyne et l'espérance de vie des ouvrières (il me semble). Donc c'est tout bénef, s'en passer ne serait pas très logique (surtout en pensant que le développement serait plus rapide sans). *good*