[Blog] Colonie de Temnothorax nylanderi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Colonie de Temnothorax nylanderi

Message non lu par jeanfransouague »

Voici le suivi d'une colonie de Temnothorax nylanderi (identification faite à la loupe). Toutes les photos de ce suivi sont prises avec un smartphone et des loupes/objectifs spéciaux. Cette espèce a apparemment un développement assez lent alors les mises à jour se feront rares. XD
Voici le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=28123

31 juin 2018
Les essaimages du genre Temnothorax sont réputés pour être discrets, et ils le sont car j'ai trouvé la gyne de cette colonie dans ma cuisine, grimpant sur le rebord de mon assiette alors que je mangeais. Elle était toute seule et sans ailes.
Cette espèce est minuscule !
Placement immédiat en tube avec réserve d'eau, coton, mise au calme, etc. comme d'habitude.
Gyne Temnothorax nylanderi. Une graduation équivaut à un millimètre., [Blog] Colonie de Temnothorax nylanderi
Gyne Temnothorax nylanderi. Une graduation équivaut à un millimètre.


4 juillet 2018
La gyne a pondu son premier œuf.
Gyne Temnothorax nylanderi et son premier œuf., [Blog] Colonie de Temnothorax nylanderi
Gyne Temnothorax nylanderi et son premier œuf.


6 août 2018
Un mois plus tard la première ouvrière naît (elle mesure à peine 2 mm !), et il y a une nymphe colorée qui ne devrait pas tarder à s'animer elle aussi.
Je place donc le petit tube de la fondation dans une aire de chasse grillagée (j'ai découpé et collé avec un pistolet à colle chaude un grillage à mailles en acier inoxydable sur le couvercle de l'ADC), et j'y dépose une goutte de miel sur un morceau de papier aluminium.
Gyne, ouvrière et couvain Temnothorax nylanderi., [Blog] Colonie de Temnothorax nylanderi
Gyne, ouvrière et couvain Temnothorax nylanderi.


13 août 2018
Je dépose une minuscule drosophile morte dans l'aire de chasse qui est ensuite ramenée dans le tube par la seule ouvrière de la colonie.
Dernière modification par jeanfransouague le ven. 17 août 2018 18:17, modifié 4 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »