[Myrmica sp.] Demande d'identification gyne

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Yockonizuka
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 10:32

[Myrmica sp.] Demande d'identification gyne

Message non lu par Yockonizuka »

Bonjour,
pouvez-vous m'aider à identifier une gyne. Récoltée le 15/08/18 dans les Charentes, vers 22h00 dans un jardin. Journée plutôt chaude 32°C, lendemain de pluie. Taille 7 mm. Merci d'avance.

Côté, [Myrmica sp.] Demande d'identification gyne
Côté
Dessus, [Myrmica sp.] Demande d'identification gyne
Dessus
Dessous, [Myrmica sp.] Demande d'identification gyne
Dessous
Dernière modification par etii le lun. 20 août 2018 08:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande d'identification gyne

Message non lu par Deucalion »

Avec des ailes !?
On voit de plus en plus d'ID de gynes ailées... Elle vient d’où cette mode de récolter des gynes avec une forte chance de ne pas être fécondées ?

C'est Myrmica sp.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Yockonizuka
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 10:32

Re: [Myrmica sp.] Demande d'identification gyne

Message non lu par Yockonizuka »

Merci pour la réponse, pour les ailes, je n'ai pas eu le choix, elle est venue nous rendre visite pendant l'apéro en terrasse.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Myrmica sp.] Demande d'identification gyne

Message non lu par Deucalion »

Le choix de la laisser tranquille sinon... :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Myrmica sp.] Demande d'identification gyne

Message non lu par Vladss »

@Deucalion
D’après moi l’essaimage des Myrmica sp. est plutôt complexe car j’ai pu assister à 2 essaimages de suite sur 2 jours.
Le premier jour l’essaimage commence à 21h, je ramasse donc naïvement 10 princesses fraîchement fécondées par un mâle.
Le lendemain elles ont encore toutes leurs ailes et tentent de s’enfuir en grattant le coton.
Vient donc la partie intéressante, le soir même j’assiste à un nouvel essaimage à 21h mais cette fois ci je décide d’attendre jusqu’à 23h pour que les princesses se fassent fécondées par des dizaines de mâles. Certaines gynes n’ont maintenant plus qu’un seul paire d’ailes (comme une évolution) et j’en trouve enfin une sans ailes. Au final j’ai récolté 6 gynes sans ailes et 6 avec une seule paire, vers 23h30 il ne restait que des princesses qui couraient partout mais avec leurs ailes sauf quelques rares exceptions.
Le lendemain tout le monde est calme et 2 gynes ont enlevé leur paire d’ailes, d’après moi les Myrmica utilisent seulement la polyandrie pour féconder les princesses, c’est pour ça qu’il y a très peu de gynes fécondées.
Aujourd’hui, sur les 4 gynes avec encore une seule paire 3 sont mortes. Toutes les gynes ont pondu mais j’ai encore un doute sur celle avec une paire restante car elle est avec une autre gyne.
Voilà, ce sont mes observations sur l’essaimage des Myrmica, j’espère ne pas avoir tout faux. :-)
Dernière modification par Vladss le lun. 20 août 2018 09:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Myrmica sp.] Demande d'identification gyne

Message non lu par Deucalion »

Le truc c'est qu'on voit de plus en plus des gyne ailés récoltées, que ce soit sur ce forum ou ailleurs (et elles ne viennent pas toutes de piscines...). Et il ne faut pas encourager cette pratique !
Avec cette pseudo mode des fourmis en ce moment, les débutants qui sont juste là comme ça, font n'importe quoi et gobent tout, surtout les c*nneries.
Donc je pense qu'en reprenant les fondamentaux, à savoir ailes = non fécondée et absence d'aile = fécondée, ça ne peut que faire du bien. Bien sur il y a des exceptions dans les deux cas mais bon, on ne table pas sur l'exception à la règle mais sur la règle en elle-même normalement !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »