Mes débuts (Lasius niger)

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par ArHr »

Hey !
J'ai ma première ouvrière, de ma toute première colonie, depuis quelques heures ou 1 jour. Peut-être un peu plus, je ne sais pas. Elle est encore décolorée, et j'ai connecté le tube à une ADF de... 5 × 5 cm ! Une toute pitite pitite boîte en plastique... À l'intérieur, j'y ai ajouté un abreuvoir "qui rentre dedans" (un simple bouchon, avec un coton imbibé d'eau), et un coton imbibé de lait et de miel (de Lune de miel, pas bio, posé sur de l'aluminium, pour ne pas salir la boîte).
:arrow: La taille de la boîte est-elle suffisante ? Pour combien de temps ?
:arrow: Ai-je mis ce qu'il fallait, pour les nourrir ? Ou c'est trop insuffisant (je n'ai pas préparé d'insecte, pour l'instant) ?
:arrow: Si je les laisse dans le noir, elle chassera quand-même ? Faut-il que je les expose à la lumière, même la fondation ?
*merci* d'avance !
Dernière modification par ArHr le mar. 21 août 2018 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par patograso »

ArHr a écrit : :arrow: La taille de la boîte est-elle suffisante ? Pour combien de temps ?
Pour le moment oui.
ArHr a écrit : :arrow: Ai-je mis ce qu'il fallait, pour les nourrir ? Ou c'est trop insuffisant ( je n'ai pas préparé d'insecte, pour l'instant ) ?
A mon sens c'est largement suffisant.
ArHr a écrit : :arrow: Si je les laisse dans le noir, elle chassera quand-même ? Faut-il que je les expose à la lumière, même la fondation ?
Oui elles chasseront quand même dans le noir. Mais tu peux aussi les laisser à la lumière du jour, elles s'y habitueront.
Dernière modification par patograso le mar. 21 août 2018 14:25, modifié 1 fois.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par ArHr »

Merci beaucoup !
Elles s'y habitueront ? Mais le Soleil ne doit pas atteindre le couvain ? Ou ce n'est pas trop grave ?
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par SunAshka »

Pour ce qui est de la nourriture, il faut surtout voir l'état du couvain que possède ta reine actuellement. Y a-t-il encore des larves ? Ou uniquement des oeufs et des cocons ?
Si tu n'as pas de larves, pour le moment il est suffisant de leur déposer du liquide sucré pour les premiers jours. En revanche si le couvain présente des larves pour une prochaine génération, il serait bien de leur procurer un petit insecte dans les jours qui viennent, pour qu'elles puissent en nourrir la future génération.

Quant à ton miel, je te conseille hautement de t'en procurer du bio au plus vite. Déjà que c'est assez compliqué de s'assurer qu'un miel est bio quand c'est marqué, il y a des risques pour ceux sur lesquels ce n'est pas du tout indiqué... Si tu as un doute, privilégie le miel de montagne ou qui provient de parcs naturels (même si ce n'est pas marqué "bio" si cela provient d'un petit apiculteur indépendant). Les pesticides ne sont pas utilisés dans ces zones.

Edit : quant au fait de laisser ta fondation dans le noir. Le mieux à ce stade serait de laisser ta fondation dans une relative obscurité si elles y sont déjà le temps que davantage d'ouvrières naissent tout en laissant l'ADF à la lumière ambiante.
Et quand on dit laisser à la lumière ce n'est pas en plein jour. Simplement elles s'habituent bien à une lumière douce, donc lumière indirecte à un endroit de la pièce où le soleil ne les touchera pas directement. ;)
Dernière modification par SunAshka le mar. 21 août 2018 14:40, modifié 3 fois.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par ArHr »

*merci*
Malheureusement, l'une des trois premières ouvrières est morte, certainement noyée dans un liquide qui a coulé. Je ne sais pas si la gyne continue à pondre... :-(
Le tube est sale (cadavre d'une ouvrière + cadavre d'un pompile + algues + un peu de liquide sucré presque sec), et la réserve d'eau est de moins en moins loin d'être vide. :-o
Je m'y suis peut-être mal pris, lorsque j'ai connecté le tube, puisque, en le clipsant, j'ai propulsé la pauvre gyne dans l'ADF. Elle a couru, puis est montée sur mon doigt; Je l'ai remise dans le tube. Elle n'en sortait plus, et les trois premières ouvrières sont arrivées. Il y a encore quelques larves, au moins 1 cocon (peut-être plus, je n'ai pas bien vu), les deux ouvrières, et la gyne. Les déménager serait très difficile ! Comme je viens de dire, la gyne est suffisamment traumatisée, et un déménagement est quelque-chose que ces fourmis détestent, de nature. Je ne sais pas comment faire !
Dernière modification par Hormigo le sam. 25 août 2018 11:59, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'espace à l'intérieur des parenthèses. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par Latior »

Il m'est déjà arrivé de me retrouver dans des situations similaires, depuis je préfère nourrir mes jeunes fondations de Lasius directement en tube. ^^
Je te conseille de déconnecter ton aire de chasse, et de nettoyer l'intérieur du tube avec un coton tige humide, sans trop t'approcher du couvain (ça devrait être plutôt facile vu le nombre de fourmis pour le moment), et retirer le cadavre et les saletés avec un pinceau. Accomplir ce petit nettoyage t'évitera certainement de devoir les déménager. *good*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par ArHr »

Elles étaient sur le coton sale, et j'ai nettoyé le tour du tube avec un coton tige. Mais, au bout d'un moment, je me suis lancé dans un déménagement... C'est désastreux, difficile, mais pas forcément mortel, si ? :-o
J'ai sorti le tube, pointé la lumière sur la gyne et les ouvrières... Qu'elles sont têtues ! Je savais que ce serait difficile, mais là... :-(
Tout cela, je le faisais en tapotant sur le tube, pour m'assurer d'aller plus vite. Malheureusement, elles étaient prêtes à tout pour rester là où elles étaient. Au bout d'un moment, une ouvrière est sortie, a visité le tube qui était dans l'ombre, puis est ressortie... Et c'est tout. :-s Tant pis ! Je les ai faites tomber dans l'autre tube, avec un cocon et deux larves. La gyne, elle, ne voulait pas sortir. Au bout d'une heure, je me suis décidé à la forcer à sortir, avec un coton tige; résultat : elle s'agrippait au coton sale. Donc j'ai mis mon doigt contre le coton, pour l'empêcher de s'y agripper, et la ramener vers la sortie. Elle a fini pas sortir, s'enfuir, se retrouver dans ma bibliothèque, se faufiler entre les livres... En poussant les livres, j'avais tant peur de l'écraser ! 8-O
Au final, j'ai pris un livre, sur lequel elle était, et... Elle est rentrée dans le tube ! Où elle a retrouvé ses deux ouvrières, qu'elle croyait avoir perdues. :'( J'ai perdu les deux tiers du couvain... La gyne ne pondait déjà plus... Il reste 1 cocon, deux grosses larves, et deux ou trois œufs, peut-être avec une larve minuscule.
Les ouvrières ont tenté d'arracher le coton sec, pour revenir à leur ancienne fondation, mais... Ce fut un échec. Heureusement, elles ne manquaient pas d'énergie : la physogastrie était très visible. Plus maintenant, d'ailleurs... :think:

:arrow: Quand pourrais-je les re-nourrir (j'ai congelé une petite blatte) ?
:arrow: La gyne pourra-t-elle re-pondre, malgré tout ce stress ?
:arrow: Que puis-je faire pour rattraper tout cela ?

Comme habituellement, je m'y suis très mal pris, et je le sais. Mais c'est ma toute première fois, et je vais apprendre...
Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par Fab26 »

Le mieux est que tu les laisses tranquille je pense, quelques jours. Pour les déménagements, c'est souvent très long avant qu'elles ne décident de changer de tube, plusieurs jours... Bienvenue dans la myrmécologie, où il faut s'armer de patience.
Avatar de l'utilisateur
ArHr
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 juil. 2018 08:53

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par ArHr »

Je préfère m'armer de patience, justement : je n'ai pas que ça à faire. Je suis rassuré ! Vaut mieux cela, plutôt que devoir faire quelque chose, rapidement, que je n'aurai pas le temps de faire.
Dernière modification par ArHr le ven. 31 août 2018 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes débuts (Lasius niger)

Message non lu par bdreal »

ArHr, ne touche plus à rien, laisse ta gyne et le peu d'ouvrières et le couvain s'il lui en reste, dans le calme complet et un coin obscur pendant 4 jours sans la toucher, ni la voir, ni la nourrir.

Elle est en tube sans ADF (pour une raison qui m'échappe tu as débranché l'ADF de 5x5 mais on ne va pas développer) : tous les 4 jours tu mets une micro goutte de mélange sucré (eau + miel ou ce que tu voudras, à ce niveau on s'en fout) dans une micro boule de coton sur un mini bout d'alu ou plastique et tu l'oublies encore 4 jours, ainsi de suite.
Elle va re-pondre si no stress et si no re-bétises.

Un tube pour intervention d'apport et retrait de nourriture, se manipule à plat si possible sans le bouger : on retire le bouchon de coton, on met/sort la nourriture et on rebouche.

Après, lire et relire le Guide du débutant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »