[Q/R] Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Mes Messor barbarus en diapause depuis le 14 septembre (descente progressive de la température depuis le 4 septembre) sont actuellement à 9°8, température toujours en descente que je maintiendrai au plus bas à 8°.
Si la colonie est en latence, dans l'ADF, j'ai encore une 20 aine d'ouvrières qui circulent.
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Genjis »

Merci pour vos réponses.
Comment contrôles-tu la baisse de température bdreal ? Tu as un frigo ou cave à vin dédié ?

Pour ma part, j'ai finalement descendu mes Messor barbarus à la cave. La température y est descendu à 15°C. Je pense qu'elle baissera encore un peu durant l'hiver. Je vais les y laisser jusqu'à fin Mars. Je ne sais pas si cela fera une vraie diapause, mais vue que ce sont des fourmis venant du sud de l'Espagne et n'ayant pas d'autre solution, j'espère qu'elles s'en contenteront.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

15°C c'est mieux que rien.
Les miennes sont actuellement à 14°C, mais les températures devraient effectivement descendre encore.
Dis-toi que celles qui vivent dehors ne sont probablement pas à des températures beaucoup plus basses...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »