Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus

Avatar de l'utilisateur
Arthur26000
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 sept. 2018 10:35
Localisation : Drôme
Genre :

Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Arthur26000 »

Bonjour,

Je reçois une Colonie de Camponotus barbaricus en cadeau cette semaine. En plus de Messor barbarus (j'ai déjà une petite fourmilière* en acrylique avec un petit aire de chasse, je pense que cela pourra suffire jusqu'à l'année prochaine).

J'aimerai leur préparer leur petit nid une fois que je serais dans l'obligation de les sortir du tube (j'ai environ 15 jours devant moi). Avec une ADC directement liée ou tube vers ADC.

Je souhaiterai faire le nid moi-même, une question de plaisir ! Sauf si la contrainte de temps m'oblige à passer par un achat. Je pensais au BC ? C'est suffisant ?
(Puis-je utiliser cette matière pour mes Messor barbarus une fois que cela sera nécessaire niveau place ?)

Je me pose beaucoup de questions concernant :
- la taille
- les matériaux à utiliser (foreuse ?)
- l'hivernage ?
Je trouve très peu d'informations concernant cette espèce...

Merci à tous !

(*10x20x1 et un Champignon pour l'humidification )
Arthur :-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par romgoss »

Sauf si la contrainte de temps m'oblige à passer par un achat.

Tu as plus d'un an avant de pouvoir les mettre en nid (largement). Ne fais pas non plus cette erreur pour tes Messor barbarus.

Pour le reste, il y a plein de tuto de nids sur le forum.
Il n'y a pas un nid spécifique par espèce, il faut juste regarder si cette espèce a des besoins spécifiques et adapter le nid en conséquence.
Dernière modification par romgoss le mar. 4 sept. 2018 12:27, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:48
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Fabien »

Bonjour,

Cette colonie arrivera d'Espagne, n'est-ce pas ?

Il est très probable que tu reçoives une gyne seule, et sans couvain, parce qu'elle l'aura mangé pendant le transport.
Je dis ça parce que ça m'est arrivé 2 fois cette année !
Une fois une reine seule, et une fois une reine avec 2 ouvrières mais sans couvain.
Les 2 sont dans un tube chauffé à 28°C, et celle qui a des ouvrières est reliée à une mini-aire de chassé, également chauffée (par tapis), et les ouvrières sortent tous les jours les œufs et LE cocon dans la mini aire de chasse, mais pas les larves. Elles aiment le sec apparemment.

Aussi, niveau nourriture, pour ma part, elles n'ont jamais accepté que le sirop de grenadine... J'ai pris des vents avec tout le reste !

Courage, c'est une espèce bien compliquée...
Avatar de l'utilisateur
Arthur26000
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 sept. 2018 10:35
Localisation : Drôme
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Arthur26000 »

Tout à fait Fabien, elles arrivent tout droit d'un site Espagnol, relativement connu dans le monde de la myrmécologie !

Serais-tu en train de me dire que le cadeau est empoisonné ? :mrgreen: . Je suis débutant, il va falloir que j'apprenne rapidement si je ne veux pas la perdre. :-s


Selon toi, cette espèce ne peut survivre sans être chauffée ? J'habite dans la Drôme (Valence), il ne fait pas très froid.
Je les laisse dans le tube avec un lien vers une mini ADC jusqu'à l'été prochain (si elles ont tenu, et si elles ont une taille suffisante pour un déménagement).

Je pensais la laisser à température ambiante. Et partir sur l'hivernage en novembre... :think:

On verra bien, tu sais si elles sont foreuses ?
Arthur :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:48
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Fabien »

Alors, je ne peux relater que de ma propre expérience, qui est maigre.

J'ai reçue la première, celle avec 2 ouvrières, en avril. Il ne s'est strictement rien passé jusqu'à ce que je la chauffe, vers fin juin, et que j'ajoute une mini-aire de chasse qui leur fait en endroit sec vers lequel elle vont chaque jour déplacer œufs et cocon, mais pas les larves. 2 mois plus tard, j'ai un cocon, 2 larves et +/- 5 œufs. Clairement pas rapide, n'est-ce-pas ?

J'ai reçu la 2ième fin juin, toute seule, en "cadeau" d'un nid en liège. J'ai poliment protesté, et le vendeur m'a envoyé gratuitement 2 gynes de Camponotus herculeanus (dit-il, mais je n'ai pas les compétences pour le contredire). Cette 2ième gyne a, 2 mois plus tard, une petite larve et 3 œufs.

Pour avoir épluché le forum à la recherche d'infos sur cette espèce, il semblerait bien que oui, ça soit un cadeau empoisonné ! Peu d'infos, peu de réussites, énormément d'échecs.

Pour ma part, je fonde peu d'espoir d'en faire des colonies prospères, mais à mon stade de débutant, je les vois comme une école, la première naissance à venir sera un peu une victoire pour moi !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Deucalion »

Fabien a écrit :J'ai reçue la première, celle avec 2 Ouvrières, en avril. Il ne s'est strictement rien passé jusqu'à ce que je la chauffe, vers fin juin, et que j'ajoute une mini aire de chasse qui leur fait en endroit sec vers lequel elle vont chaque jour déplacer œufs et cocon, mais pas larves. 2 mois plus tard, j'ai un cocon, 2 larves et +-5 œufs. Clairement pas rapide, n'est-ce-pas?
2 mois de l’œuf à l'imago pour cette espèce, il n'y a rien d' anormal. Les Camponotus sont en plus réputées lentes et délicates en fondation.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:48
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Fabien »

Du coup, en me relisant, je vois que je n'ai pas répondu à tes questions:

- chauffage : je n'ai eu aucune ponte à température ambiante. Dès que j'ai chauffé à 28°C, début de ponte.
- alimentation : j'ai essayé toute la panoplie des liquides sucrés. Pour les 2, c'est sirop de grenadine et rien d'autre. Je n'ai pas essayé d'autres sirops, mais elles m'ont toujours refusé eau + sucre, eau + miel, pseudo-miellat. Je ne sais pas comment leur procurer des protéines... Ne touchent pas aux insectes vivants ou morts, ni aux flakes, ni au sirop protéiné, ni au poulet, bœuf, jambon en micro quantité. Grenadine et basta...
- foreuses : c'est bien le dernier des tes problèmes !

Je répète, ce ne sont que mes constatations à moi.
Dernière modification par Hormigo le mar. 4 sept. 2018 19:29, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du type "t°". On met une espace devant "deux points". Merci.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par D-daddy »

Encore une fois, avant d'avoir une colonie et moi je n'en ai aucune à part des "fondations", il faut compter au moins trois ans. Myrmécologie et patience, cela ne rime pas mais indissociable.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par umoteck »

Fabien a écrit :
- chauffage: je n'ai eu aucune ponte à t° ambiante. Dès que j'ai chauffé à 28°, début de ponte.

Chauffer des endémiques à 28°C, c'est du grand n'importe quoi. Elles n'ont jamais ces températures en sous-sol, tu fatigues pour rien ta reine. Patience est mère de sûreté, et c'est encore plus vrai en myrmécologie. *good*

Pour le reste, tout a été dit.
Avatar de l'utilisateur
Arthur26000
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 sept. 2018 10:35
Localisation : Drôme
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Arthur26000 »

D-daddy a écrit :Encore une fois, avant d'avoir une colonie et moi je n'en ai aucune à part des "fondations", il faut compter au moins trois ans. Myrmécologie et patience, cela ne rime pas mais indissociable.

Ce n'est pas de l'impatience, je veux surtout bien faire donc pas mal de questions fusent dans ma tête.

Tu préconises donc de laisser cette espèce (et toutes les autres) en tube, tant que celui-ci a de l'eau et qu'il n'est pas blindé (impossible de leur donner a manger sans qu'elles ne s'échappent) ?

Voire basculer sur un autre tube par la suite s'il se dessèche trop vite ? :-?

Je vais de toute manière les laisser dans leur tube jusqu'à l'été prochain minimum, je ferai une mini fourmilière + petite ADC selon l'évolution.

Concernant la température, quitte à devoir être patient, autant les laisser à température ambiante (je suis dans la Drôme il ne fera pas en dessous de 21/22 degrés chez moi).

Pour la nourriture, je n'ai strictement aucune idée à part les liquides sucrés ! Et je ne trouve pas d'information sur cette espèce (je suis nouveau sur le forum et m'y prends peut-être mal), si quelqu'un peut me faire une mini fiche d'élevage (hivernage/nourriture/hydro), je suis preneur. :slap: *please*

Pour les Messor barbarus, je suis prêt, je les attends, même si elles vont "vite" partir à l'hivernage.

*merci*
Dernière modification par Libertango le mer. 5 sept. 2018 11:22, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Arthur :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »