Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par Amok »

Bonjour à tous et toutes,
je viens de me lancer dans la fabrication de mon premier nid en béton cellulaire. Je tenais à le faire à la verticale même si je sais que c'est bien plus compliqué.

J'ai récupéré un petit aquarium dans lequel je mettrai mon nid.
Je possède une colonie de Messor barbarus et une de Crematogaster scutellaris, mais je vais probablement consacrer ce nid à une de mes fondations de Lasius niger, qui, je crois, risque moins d'attaquer le BC.
J'ai sculpté une face A et une face B qui seront dos à dos. On pourra donc observer le nid sous deux angles, mais il sera conçu de façon à ce que la face A soit celle qui soit observée en priorité. Vous comprendrez pourquoi plus loin.

Face A, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Face A
Face A sous un autre angle, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Face A sous un autre angle

Face B, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Face B
Vue du dessus, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Vue du dessus


Une fois positionnées dans l'aquarium, j'ai fait en sorte que la face B soit plus haute que la face A, de façon à ce que l'ADC soit descendante, et qu'on ait une belle vue d'ensemble des fourmis à l'extérieur.
Si on regarde depuis la face B en revanche, on ne voit pas ou peu l'ADC

Aquarium vu depuis la face A, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Aquarium vu depuis la face A
Aquarium vu de la face B, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Aquarium vu de la face B


Pour l'humidification, je voulais faire des mèches à l'arrière, pour y mettre deux petits bacs en plastiques, comme sur le modèle en photo.
Nid dont je me suis inspiré pour l'humidification, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Nid dont je me suis inspiré pour l'humidification

Face A: Les mèches, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Face A: Les mèches


Sauf que ma dremel ne me permet pas de faire des entailles très larges. Je n'ai donc pour le moment pas trouvé de contenant adapté. Pire, j'ai même cassé une des deux mèches de la face B que j'envisage donc de purement et simplement recommencer.

Ce système d'humidification est-il le bon selon vous ? Si oui comment pourrais-je l'adapter ?

Merci de vos retours. :)
Dernière modification par Amok le jeu. 6 sept. 2018 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par etii »

Moi aussi, j'aime bien à la verticale, cela change un peu :mrgreen: (mode vicieux ON) !!! De toute manière, dos à dos, cela le fait beaucoup moins hein... je sors ->...
C'est bien parti, en tous les cas fort esthétique. Pour le reste, je ne vais pas t'aider, j'ai deux mains gauches et je ne fabrique aucun nid.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par Matlink »

Le problème d'un nid à la verticale c'est qu'il faut pouvoir l'humidifier à la verticale aussi, c'est à dire que le bas soit très humide (proche de la réserve d'eau) et le haut sec. De la manière dont tu as construis tes faces, il faudrait arriver à humidifier depuis l'un des coins en bas, tout en ayant une méthode pour augmenter/réduire l'humidité en fonction des besoins.
Ce dont j'ai peur avec tes mèches, c'est que l'eau se propage depuis le milieu du nid vers les extrémités, ce qui à mon avis n'est pas idéal pour que la colonie gère ses emplacements.
Si tu pouvais entreposer la réserve d'eau sous tes faces en BC (et y tremper une mèche) ça serait l'idéal. Reste ensuite la gestion du taux d'humidité ajustable...
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par Amok »

Je suis en train de faire des petits tests pour voir comment humidifier, et c'est assez déprimant. L'eau se propage beaucoup trop peu pour que les nids soient viables. Les mèches ne s'humidifient même pas entièrement. :think:
Edit : J'ai peut-être parlé un peu vite, l'humidification se fait mais c'est trèèèèès lent. Mes questions ci-dessous restent posées.

Je songe à faire un système où l'eau ne rentrerait pas du tout en contact avec le BC, comme on en voit dans le commerce.
Exemple, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Exemple

Je poserai ce que j'ai déjà fait sur des "pieds" en BC ou autre, et l'évaporation ferait le reste. Il me suffirait alors de masquer le réservoir du bas avec une décoration ou un scotch noir, avec juste un petit trou discret dans un coin pour voir si le réservoir est plein. C'est envisageable ?
Dernière modification par Amok le jeu. 6 sept. 2018 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par Anatole »

C'est vrai que c'est dommage pour ton système d'humidification, en revanche je trouve les nids à la verticale pratique car le bas étant plus humide que le haut, les fourmis peuvent se placer selon leurs besoins d'humidité, placer le couvain et même un grenier à graines à un endroit sec pour des Messor par exemple.
Sinon côté esthétique, j'aime beaucoup. Comment tu as sculpté tes salles ? :grin:
Dernière modification par Anatole le jeu. 6 sept. 2018 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par Amok »

@Anatole Dremel et un léger petit coup de tournevis à droite à gauche pour les finitions.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par etienne0712 »

Très joli.
Pour l'humidification, rien de plus simple. Tu te sers du fond de l'aquarium (dans sa globalité comme d'une grande réserve d'eau, et tu fais 2 ou 3 pieds dans le BC pour que celui-ci soit en contact avec le fond de ta réserve d'eau. Comme ça ton nid sera stable, et avec une très grande autonomie concernant l'humidité.
C'est exactement le système que j'ai fait pour mon nid est cela marche parfaitement, même avec du mortier.
Et j'avais une autonomie de plusieurs mois. Royal !
Dernière modification par etienne0712 le jeu. 6 sept. 2018 18:28, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par Hormigo »

C'est prometteur, j'aime bien. *good*
Amok a écrit :l'humidification se fait mais c'est trèèèèès lent.
Plus c'est lent, plus c'est bon. :hihi:
Il aura une bonne inertie, c'est positif.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Mon premier nid en BC fini. Votre avis ?

Message non lu par Amok »

Bon... j'ai beaucoup avancé, pour ne pas dire terminé. Je ne suis que très moyennement content du résultat mais je vous en fait part :

J'ai d'abord peint mon nid avec de la peinture acrylique marron très diluée dans l'eau pour lui donner un aspect "terre".
J'ai également posé ma face A et B sur des morceaux de BC posés aux angles de l'aquarium pour leur garantir un certain équilibre. Il y a une pointe de colle de pistolet à colle sous chacun des 4 blocs.

Face A peinte, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Face A peinte


J'ai ensuite glissé un caillou pour caler les deux faces, de façon à les "pousser" vers leur vitre respective.

Le caillou pour caler, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Le caillou pour caler


Première déconvenue, la face B n'est pas complétement plate, il y a un ou deux millimètres d'écart sur l'un des côtés, je serai donc obligé de fermer cet espace avec du plâtre par la suite.

J'ai posé du papier aluminium par-dessus l'espace qui sépare les deux nids afin de pouvoir verser mon plâtre sans qu'il coule dans le réservoir. J'ai légèrement "sculpté" le papier aluminium pour garder la pente que je souhaitais entre les deux nids.

Pour l'humidification, j'ai découpé un goulot de bouteille que j'ai placé sur un bord de l'ADC. Je pourrai ainsi remplir le réservoir directement depuis ce point.

Accès vers le réservoir, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Accès vers le réservoir
Vue de côté, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Vue de côté


Je finis en coulant mon plâtre. J'ai mélangé le plâtre que je mets sur le bord des vitres à de la peinture pour garder une couleur marron et ne pas trop casser l'aspect naturel que je veux pour le nid.
Malheureusement ces gros pâtés marron ne me plaisent pas du tout.
J'ai placé une petite pierre noire et une plus grosse blanche pour un aspect déco, mais également parce qu'elles sont toutes les deux plates. L'idée est de les utiliser pour faire des cadeaux salissants, comme des gouttes de pseudo miellat.
J'ai également fait l'erreur de ne pas sculpter le plâtre avant séchage, et je me retrouve donc avec un aspect tout sauf naturel. On se croirait plus sur Mars qu'autre chose. :tututu:

Vue de la face A après coulage du plâtre, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Vue de la face A après coulage du plâtre
La tranche, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
La tranche
Vue du dessus, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Vue du dessus


Plutôt déprimé par le résultat final, j'ai malgré tout tenté de mettre un peu d'herbe de maquette, collée par de la colle à bois (donc a priori non toxique pour nos amies), et j'assume déjà plus le résultat.
J'ai également utilisé un marqueur pour recouvrir ce pâté de plâtre marron. Je suis pas sûr que ce soit mieux, mais je voulais essayer. Au pire la marque partira à l'eau.
Je masquerai évidemment la partie réservoir de la même façon ou avec un scotch noir. Je vais également trouver une solution esthétique pour boucher le réservoir d'eau. Probablement un bouchon de bouteille avec une pierre collée dessus.

Nid fini face A, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Nid fini face A
Nid fini ADC, Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?
Nid fini ADC
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mon premier nid en BC en cours. Votre avis ?

Message non lu par Hormigo »

J'aime bien le rendu final. *good*
Je n'ai pas tout à fait la même définition de "marron" (moi je le vois rose :mrgreen: ) mais c'est réussi. En revanche, pas sûr que ce soit pratique pour l'entretien, et tu n'as pas du tout de surface plane pour y poser un abreuvoir, un tube, etc.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »