3 colonies, est-ce trop ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

3 colonies, est-ce trop ?

Message non lu par Archange »

Bonjour à tous,
étant étudiant en terminale, je me suis lancé dans la myrmécologie durant ces vacances d'été, deux mois fructueux car j'ai pu faire fonder une Camponotus lateralis ainsi qu'une Lasius emarginatus. Cependant depuis ma seconde, je rêve d'une colonie de Crematogaster scutellaris. J'ai donc récupéré une gyne sortant tout droit d'un essaimage dans mon jardin en espérant qu'elle fonde. En revanche je me pose une énorme question, 3 fondations ne serait-ce pas beaucoup pour un élève de terminale qui, après le bac, va aller faire des études préparatoire de biochimie requérant beaucoup de temps de travail personnel. Je sais que j'ai les capacités pour pouvoir maintenir un temps personnel dans lequel je vais pouvoir m'occuper de ces damoiselles, cependant j'aimerai connaître votre avis, car j'ai hésité une bonne demi-heure avec la gyne se promenant sur mes doigts, à la mettre en tube malgré l'énorme envie, c'est maintenant chose faite x).
Merci de vos réponses et avis selon votre expérience vécue avec ces espèces et vos études en parallèle.
Dernière modification par Archange le jeu. 6 sept. 2018 23:05, modifié 2 fois.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: 3 colonies est-ce trop ?

Message non lu par vince »

Justement je trouve que c'est très bien.
Les Camponotus lateralis se développent lentement et donnent vite envie de se lasser malgré que ce soit une belle fourmi.
La Lasius emarginatus est une jolie espèce de nos fourmis noires classiques qui se développe très bien. Les deux hiverneront l'hiver, ce qui te laissera quelques mois de répit chaque année.
La Crematogaster scutellaris et une espèce très intéressante du fait qu'elle n'est pas un brin exigeante, elle aime la chaleur et prolifère rapidement passé un certain stade, l'hivernage ne doit pas forcément être fait, ce qui peut être pas mal en période creuse.
Puis quand on aime ça, on trouve toujours le temps pour s'en occuper, ça prend 30 secondes par jour, le temps le plus long c'est le temps que tu t'autoriseras à les regarder fasciné. Bien qu'avant d'avoir une colonie bien active, tu as le temps de penser à tes cours. ;-)
Dernière modification par vince le jeu. 6 sept. 2018 23:36, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: 3 colonies est-ce trop ?

Message non lu par Archange »

Voilà qui est rassurant ^^ merci de ta réponse ^^. Il est vrai que le temps que je leur consacre est à 90% de l'observation, malgré les prouesses de lenteur des Camponotus qui sont les reines du film au ralenti, mais je la trouve tellement jolie et intrigante, que la lenteur ne me dérange pas tant que ça, et comme tu l'as dit, ça me permettra de les laisser tranquilles pendant mes heures de boulot. Idem pour les Crematogaster les deux premières années. Il y a juste pour les Lasius où j'ai peur de ne pas assez m'attarder sur elles car je sais qu'elles sont assez rapides au développement et j'ai peur de ne pas pouvoir les suivre, mais je pense pouvoir m'en sortir ^^.
Dernière modification par Archange le jeu. 6 sept. 2018 23:49, modifié 1 fois.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: 3 colonies est-ce trop ?

Message non lu par Deucalion »

vince a écrit :La Lasius emarginatus et une jolie espèce de nos fourmis noire classique qui se développe très bien. Les deux hiverneront l'hiver se qui te laissera quelques mois de répit chaque année.
Vince... M*rde quoi... emarginatus c'est plus bicolore maintenant... Arrête l'apéro bordel !!! :mrgreen:

Sinon je suis d'accord avec lui, et puis si c'est trop, tu passes une annonce ici, tu trouveras bien un repreneur !
Dernière modification par Deucalion le jeu. 6 sept. 2018 23:55, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: 3 colonies est-ce trop ?

Message non lu par vince »

Si mais je me suis basé sur le nom commun des Lasius niger du coup ce n'est pas faux. Il est vrai que j'aurais pu dire une jolie espèce de ce genre (Lasius). :moui:
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: 3 colonies est-ce trop ?

Message non lu par Ookami »

Bonjour,

Si tu démarres avec des fondations, tu as le temps de voir venir pour les Lasius emarginatus et les Crematogaster scutellaris, il faudra jusque trois ans pour qu’elles décollent vraiment. Les Camponotus lateralis resteront une population de quelques dizaines jusqu'à une ou deux centaines à maturité, donc ce n’est pas un souci.

J’ai un certain nombre de fondations et pour l’instant, ça va, un an dans la myrmécologie.

Bienvenue !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: 3 colonies est-ce trop ?

Message non lu par Archange »

Merci. ^^
Dernière modification par Hormigo le ven. 7 sept. 2018 21:02, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase, aussi courte soit-elle, se termine par un point. Merci.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: 3 colonies est-ce trop ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Jusqu'à une dizaine de fondations c'est gérable, ensuite il faut penser que ces fondations deviendront des colonies populeuses si elles survivent. Pour ma part, aimant maximiser les chances je suis monté à une vingtaine de fondations au plus fort de l'été pour n'avoir plus qu'une dizaine dont 3 qui sont devenues des colonies (Lasius niger 9 en avril, environ 150- 200 actuellement, Messor barbarus, gyne seule en avril, environ 50-70 individus actuellement et Camponotus nicobarensis, gyne seule en juin, environ 70-90 actuellement). Ah j'ai tendance à oublier la dernière colonie maintenant, Tetramorium sp. gyne seule ramassée en juin, environ 50 actuellement et toujours en plein essor. C'est l'été prochain où ça va commencer à devenir intéressant si toutes survivent jusque-là.
Dernière modification par Kiraxxxxx le jeu. 29 nov. 2018 22:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: 3 colonies, est-ce trop ?

Message non lu par bdreal »

Si on aime on ne compte pas : pour une dizaine de colonies de deux ans, un minimum de 2h d'attention tous les deux jours me parait normal.

Trois colonies adultes, c'est quand même 1/2 heure (bihebdomadaire). :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »