Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Coogar66
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 17 août 2018 12:03
Genre :

Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par Coogar66 »

Bonjour, ma petite fondation Lasius se porte bien : une vingtaine d'individus à présent et toujours des œufs et des larves... Même une ou deux naissances de ce matin. :])

Mais... Sinon je ne serais pas en train de faire ce sujet ;-) depuis que j'ai effectué le raccordement de l'ADC (où se trouve le tube de fondation) à mon nid en BC, bien humidifié, seules 2 ou 3 ouvrières viennent s'y promener mais aucun déménagement de la colonie. :-(
D’où ma 1ère question, faut-il forcer le déménagement et comment, ou dois-je patiemment attendre que la populace choisisse, peut-être en étant plus nombreuse, d'emménager dans le nid BC ?

J'ai trouvé, il y a quelques jours, une ouvrière maladive, et qui a fini par mourir dans le nid BC et j'ai l'impression qu'une autre est en train de suivre le même chemin. :'(
D'où, autres questions, est-ce normal qu'elles prennent le nid en BC comme mouroir ? Et ma fondation datant de début août, est-il normal d'avoir des décès d'ouvrières (pour l'instant ça n'en fait que 2) ?

*please*
Avatar de l'utilisateur
platy
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 17 juil. 2018 08:31

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par platy »

Une vingtaine d'individus, c'est encore une toute petite colonie, elle peut (et doit) rester dans un tube encore longtemps.
Le déménagement dans un nid en BC est prématuré.
Pour les décès d'ouvrières, ce n'est pas inquiétant outre mesure (ça peut arriver), il faut cependant rester vigilant, si tu constates d'autres décès il faudra enquêter.
Avatar de l’utilisateur
Coogar66
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 17 août 2018 12:03
Genre :

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par Coogar66 »

Bien, je vais donc patienter que ces demoiselles veuillent s'installer en HLM pour famille nombreuse. ;-)

Et je vais surveiller qu'il n'y ait pas trop de décès...

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par Antonymous »

Tu as utilisé quelles matières pour le nid en BC ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Coogar66
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 17 août 2018 12:03
Genre :

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par Coogar66 »

Euh... du BC tiens. XD

En fait j'ai un bloc de BC entre 2 plaques de plexi.
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par Matlink »

C'est marrant, mes Lasius sp. noires de début août n'ont pas encore une seule ouvrière. Tu les chauffes ?
Avatar de l'utilisateur
platy
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 17 juil. 2018 08:31

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par platy »

C'est marrant, mes Lasius sp. noires de début août n'ont pas encore une seule ouvrière. Tu les chauffes ?
Normalement, même sans chauffe, au bout d'un mois les premières ouvrières devraient être arrivées. Mais bon, chaque colonie est différente, elles sont peut-être juste un peu plus lentes. Où en est le couvain ?
Avatar de l’utilisateur
Coogar66
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 17 août 2018 12:03
Genre :

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par Coogar66 »

Non, elles sont dans un petit bureau avec juste les ordinateurs qui tournent. Courant août, il devait faire environ 28°C dans la pièce au grand maximum et un mini de 24°C je dirais... :neutral:

J'ai récupéré les gynes le lendemain d'un essaimage fin juin / début juillet et j'ai vu mes premières larves avant le 14 juillet. Les premières ouvrières étaient là début août.
Dernière modification par Coogar66 le dim. 9 sept. 2018 12:33, modifié 6 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations dans le texte (20aine, 1ères, etc.). ;-)
Avatar de l’utilisateur
Coogar66
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 17 août 2018 12:03
Genre :

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par Coogar66 »

Et 2 décès de plus depuis 2 jours voir un 3ème possible, une ouvrière isolée mais qui ne bouge pas des masses et toujours dans le nid BC. Comme si elles allaient mourir exclusivement dans le nid. *suspect*

Dans le tube j'ai toujours des œufs et des larves mais très peu d’activité, seraient-elles en train de préparer la diapause ? :-?
Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Re: Quelques questions sur le comportement de Lasius sp

Message non lu par Fab26 »

Pour une jeune fondation qui se portait bien, avoir 4 décès en peu de temps me semble étrange. Personnellement je les remettrais en tube avec nourrissage direct à l’intérieur.

As-tu une photo de ton installation ? Mis à part le BC et les vitres, qu’as tu utilisé ? Colle, scotch...
Dans la pièce, pas d’anti-moustique ou autre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »